Jupiter au plus près de la terre depuis 50 ans

Démarré par roza, 03 Octobre 2022, 01:03:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roza

Une nouvelle avec la tâche rouge

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs


roza

Merci pour vos commentaires. Cela va peut-être finir par lasser, mais je ne peux m'empêcher de renvoyer une nouvelle image de JUJU. Je suis en pleine recherche de ce que l'on peut faire de mieux avec du matériel photo. Il me semble que cette dernière image est encore un peu meilleure que les autres. Cela dit, le résultat demeure très en deçà de ce qu'obtiennent des astrophotographes avec un télescope (Dobson ou Schmidt Cassegrain) et une caméra de type ZWO.

gjacobs

C'est quand même impressionnant ; quand on pense que ce n'est qu'un minuscule point lumineux dans le ciel...!

Gauthier

den7

Belles captures surtout avec du matériel photo, cela donne envie d'essayer.

roza

Bonjour,

Une nouvelle tentative hier soir. je voulais essayer l'empilement de doubleurs. L'image a été réalisée avec un 800 mm F/5.6 + tc2 V3 + tc2 V2 et un recadrage APSC sur le R5, d'où une focale de 5 120 mm ce qui équivaut à un grossissement de 119x (5 120/43). 321 prises de vue à ISO 50, 1/15 s et 32 images retenues. Traitement sous PIP puis AUTO STAKKERT et finitions avec PHOTOSHOP. Je pense qu'il est possible d'obtenir un meilleur résultat car les conditions étaient médiocres : ciel voilé. Bonne surprise : avec l'empilement des 2 TC, l'autofocus, certes poussif, fonctionne cependant au-delà de ce que je pouvais espérer. J'ajoute une image brute de la série. A savoir que l'empilement de 4 images permet déjà de réduire de 50 % le bruit.


den7

Je vois l'image brute et je me dis que le traitement est judicieux.

Pour ma part je ne me lasse pas, c'est vraiment une belle planète.

Je suppose que c'est le bon moment pour la voir au mieux. Est ce que cela va durer ou bien la perd on en hiver ?

roza

Bonjour,

C'est quasiment terminé pour cette année. La meilleure "fenêtre" pour photographier Jupiter cette année, c'était fin septembre/début octobre. Comme pour toute les planètes le meilleur moment pour réaliser une image est celui de l'opposition. Début Décembre, le 8 précisément, les meilleures conditions seront réunies pour observer Mars. Reste à croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé. L'idéal étant souvent une nuit froide avec un faible jet stream. 

den7

Bonjour,

C'est très intéressant, merci beaucoup pour ces explications.

gjacobs

C'étaient peut-être les conditions atmosphériques, mais je trouve que l'image avec empilement de TC est plus floue que certaines images que tu nous a présentées précédemment.

Gauthier

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

seb65


fab29

C'est impressionnant le résultat, j'ai un télescope de 254mm de diamètre et à l'oculaire j'ai pas l'impression de voir beaucoup plus...
Mais finalement 800mm à 5.6 ça fait du 140mm de diamètre, on a l'équivalent d'une très bonne lunette astronomique apochromatique. Avec une monture motorisée ou en faisant des poses courtes je pense qu'il y a moyen d'avoir de très bons résultats sur les nébuleuses et galaxies (orion, Andromède etc,) !