Pappus, pas moins... [MAJ du 22 Mars]

Démarré par Roland RIPOLL, 10 Mars 2023, 08:49:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le pappus est une petite touffe ou une aigrette de poils ou de soies qui équipe certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent. Cela leur donne le profil d'un volant de badminton ou d'un parachute. 

Nous avons tous soufflé dans notre enfance sur un pissenlit pour voir s'envoler les akènes portés comme des parachutes par le vent.

Le pappus est donc adapté à l'anémochorie (dispersion par le vent) mais aussi à la zoochorie (dispersion par les animaux en se fixant dans les poils des mammifères, les plumes des oiseaux ou les vêtements des hommes.).

Il illustre le fameux « je sème à tout vent » du dictionnaire Larousse...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

mumu

Au delà de l'aspect documentaire et de vulgarisation bien venu - il y avait plusieurs mots que je ne connaissais pas  :mrgreen: - les photos sont bien agréables en particulier la 3  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

jojo59

Bonjour Roland,

Toujours cette même volonté à documenter ! merci ! avec effectivement une magnifique 3 !

Belle journée
José

gjacobs

Belle série! Je ne sais pas si les akènes étaient collées entre elles sur les 1, 2 et 5, mais ça illustre très bien la dispersion par le vent!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Oui oui Gauthier, elles étaient collées (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre elles. Et le vent avait soufflé la veille...
"être simple pour être vrai"

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jbfft

Bonsoir Roland

Très joli!

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Grâce à leur faisceau de poils en forme de parachute, les graines de pissenlit peuvent s'étendre sur plus d'un kilomètre, soutenues uniquement par l'énergie éolienne. C'est essentiel pour que la plante puisse s'étendre sur de grandes surfaces, ce qui explique aussi pourquoi elle est si commune dans de nombreuses régions du monde.



Leurs longs vols ont de quoi surprendre, car cette structure en parachute est en grande partie vide. Elle est remplie d'air, ce qui, à première vue, semble terriblement inapproprié à l'envol. En fait, au lieu de ressembler à un parapluie ou à un parachute, elle ressemble plutôt à la structure squelettique de ce dernier, et avoir un parachute "troué" ne semble pas très logique.







Des chercheurs ont découvert que l'air circule effectivement à travers les poils du pappus, mais que la quantité d'air est très étroitement contrôlée par l'espacement entre les poils, ce qui est très important. Cette structure particulière forme une bulle d'air stable flottant autour de chaque pappus. Ils appellent cette bulle d'air un "anneau vortex".



Ce sont les différences de pression entre l'air circulant dans les rayons et l'air circulant autour de la graine qui créent l'anneau vortex. Ce dernier forme une zone de basse pression qui tire l'akène vers le haut et lui permet de profiter de courants ascendants pour être emporté sur de plus grandes distances.



"être simple pour être vrai"

gjacobs

C'est le même principe pour les ailes d'avion, qui sont aspirées vers le haut à cause du flux d'air provoqué par leur forme. Ces explications brillamment illustrées sont top!

Gauthier

Nanou2

de belles photos et d'excellentes explications
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Salut Roland

Pappus et vortex... Génial!
                                           + de belles images

J.

jojo59

Bonsoir Roland,

Extra ces explications  )))) avec de bien belles images !

Belle soirée
José

Roland RIPOLL

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

14


15


16


17


18


19

"être simple pour être vrai"

gjacobs


jojo59

Bonjour Roland,

La 19 est très belle et originale ! très belle photo !

Belle journée
José

jbfft

Salut Roland

Une très belle clôture!

J.

den7

Certains graphismes m'avaient échappé, un bien joli fil.