LA VIE EN ROSE... [MAJ du 28 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 11 Juin 2019, 12:24:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs


den7

Toutes simples et si jolies, oui la 8 pour moi aussi.

Roland RIPOLL

Merci !

Le ciste cotonneux (Cistus albidus) doit son nom au duvet qui recouvre ses feuilles et ses tiges et qui permet de le protéger de la canicule : en effet, cette petite fourrure retient la rosée du matin et fait de l'ombre à la cuticule de ses feuilles, un peu comme un parasol.

Particulièrement adapté au soleil et à la sécheresse, il pousse dans les garrigues, les collines calcaires et les terrains caillouteux (c'est sans doute pour cela que les anglais l'appellent "rockrose":  la rose des roches)

Les fleurs, d'un beau rose, sont fragiles et  fanent au bout d'un jour mais elles sont constamment renouvelées et leur abondant pollen nourrit de nombreux insectes. C'est une plante pyrophylle. La chaleur fragilise l'enveloppe étanche de la graine et favorise ainsi sa germination. Le ciste cotonneux est donc un des premiers à repousser après un incendie...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7

Incroyable ciste, sauvage, si esthétique et haut en couleur, joli !

Roland RIPOLL

Merci !

La Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) appelée également, selon les régions, Gant-de-Notre-Dame, Doigtier, Gantière (les anglais la nomment foxglove, « gant de renard » et les Allemands Fingerhut, « dé à coudre ») est une jolie plante mais extrêmement toxique dont on extrait la digitaline, utilisée comme tonicardiaque.

Elle pousse en lisière des forêts et peut parfois dépasser 1, 50 m de hauteur.

"Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères." écrivait Pierre Loti...Et c'est bien ainsi qu'on les observe.

C'est une fleur un peu mystérieuse, qui avait autrefois la réputation d'être la fleur des fées... Si une tige de Digitale ployait vers le sol, ce n'était pas, pensait-on, sous le poids des gouttes de rosée, mais parce que de petites fées étaient cachées dans les clochettes.

Je n'ai pas vu les petites fées...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Dommage pour les lumières un poil terne.

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Une belle petite histoire pour cette digitale  :) pas simple à photographier, tu ne sais jamais où placer la MAP ! la dernière est très belle !

Belle journée Roland
Cordialement

José

Roland RIPOLL

Merci !

La Mauve musquée (Malva moschata) se rencontre dans les friches, au bord des chemins, dans les bois, les haies et les prés. Elle est  moins commune que la mauve sylvestre.

On la reconnait à ses feuilles plus profondément découpées ainsi qu'à la couleur des ses fleurs, d'un beau rose, qui s'épanouissent de juin à octobre et qui ont une odeur musquée caractéristique. (Moschata vient du latin « muschatus« signifiant « ayant une odeur de musc ».)

Dans les pays celtiques, beaucoup de gens la plantent sur le seuil de leur porte pour inviter la joie de vivre dans leur maison.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Encore une jolie fleur! J'ai un faible pour les deux dernières ; plus lumineuses.

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Oui, encore une bien jolie fleur ! en existe t-il vraiment de laides  :grin: une fleur très délicate et discrètement veinée !

Belle journée
José

Luc Patureau

Une fleur très délicate, bien mise en image !!

Cdt
Luc

Baussant

Elle est vraiment belle cette mauve musquée !  8)
L' émotion nait de l' attente