Petits secrets de fleurs... [MAJ du 06 Avril]

Démarré par Roland RIPOLL, 29 Juin 2022, 10:27:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Toujours aussi intéressant, et joli!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Les orpins: des plantes CAM. Quand la photosynthèse est inversée...

On sait que les plantes succulentes, qu'on appelle communément les "plantes grasses", sont très adaptées à la chaleur et à la sécheresse. Mais comment font-elles pour vivre et se développer dans des conditions aussi difficiles ?

La réponse tient dans le fait qu'elles présentent un métabolisme bien particulier: la photosynthèse inversée ou photosynthèse de type CAM (Crassulacean Acid Métabolism c'est-à-dire: métabolisme acide des Crassulacées) et qu'elles décalent dans le temps la fixation du CO2 et sa transformation en énergie.

Orpin âcre


Toutes les plantes vertes pratiquent la photosynthèse pour produire des "sucres", nécessaires à de nombreux objectifs métaboliques, tels que la croissance des tiges, la production de feuilles, la floraison et la fructification.

Orpin blanc


Presque toutes le font de jour,  en absorbant le gaz carbonique (CO2) de l'air et en rejetant l'oxygène (O2) grâce à l'énergie lumineuse mais cela demande un apport d'eau car la transpiration est une composante essentielle de la photosynthèse.

Orpin de Nice


En effet, pour permettre l'entrée du CO2 nécessaire à la photosynthèse, les plantes doivent ouvrir leurs stomates les petits orifices situés principalement sur la face des feuilles et qui permettent les échanges gazeux.

Orpin âcre


Ce faisant, elles permettent à l'eau qu'elles contiennent de s'évaporer. Ce qui  met en danger celles vivant dans des milieux secs ou désertiques.

La plupart des végétaux ont besoin de 400 g d'eau pour assimiler 1g de carbone. Pour la même quantité de carbone, les orpins n'ont par exemple besoin que de 50 g d'eau.

L'originalité des orpins (et des autres plantes de type CAM), c'est qu'en journée, lorsque la chaleur est la plus forte, ils ferment  leurs stomates. Cela leur permet de minimiser les pertes en eau par transpiration.

Orpin blanc


Les échanges gazeux avec l'extérieur ne s'effectuent plus que la nuit, c'est à dire aux heures les plus fraîches. Le CO2 est donc absorbé en période nocturne, contrairement à ce qui se passe chez les autres plantes. Ceci implique un stockage, une mise en réserve transitoire du CO2 jusqu'à son utilisation en période diurne.

Orpin de Nice


On a pu constater que lorsque d'importantes quantités d'eau sont mises à la disposition des plantes C.A.M., leur métabolisme est modifié. Elles se comportent alors comme des espèces normales. Les stomates ne sont plus fermés pendant la période diurne.

Mais le retour à l'aridité ou à des conditions difficiles peut induire à nouveau un comportement C.A.M. typique.

Orpin blanc


On reste admiratifs devant cette souplesse d'adaptation !



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Toujours si instructif et joliment illustré!

Gauthier

den7

Ces délicates petites fleurs réunies rendent très bien.

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés