Scandinavie 2022

Démarré par jmlustrat, 03 Mars 2022, 19:36:21

« précédent - suivant »

serge 2

Bonjour,

Toujours aussi varié et avec un coup de cœur pour les Bouvreuil et Pic épeiche .

Serge

gjacobs

Bien belles suites!

Gauthier

herissonalunettes

Salut, merci pour le voyage.
A cause de toi, j'ai envie de partir!
Je suis toujours impressionné par le nombre d'espèces que tu observes, et la qualité de tes observations.
Y a t'il beaucoup de préparation en amont, ou bien est ce des sites que tu connais depuis des voyages précédents?

La série des grues est très belle, mais difficile de commenter car vraiment beaucoup d'abondance, avec parfois des redondances (mais ce n'est pas grave!)

Petite question : sur la 546 il me semble voir un pygargue au milieu, peut tu vérifier
Et vivement les tétras!

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Serge, Gauthier et herissonalunettes,

Pour la plupart, ce sont des sites que je connais depuis plus ou moins longtemps, mais j'essaie chaque année de visiter de nouveaux sites.

Non, je ne vois pas de Pygargues sur le 546, même si une des grues semble effectivement un peu bizarre. Je ne pense pas en plus que les Pygargues volent si tôt dans la journée (sauf si évidemment il était dérangé).

Les Tétras arrivent bientôt... :)

JM

den7

Un reportage copieux avec de belles images, de belles ambiances, merci pour ce joli partage.

Il est vrai que ça donne vraiment envie de partir.

pioupiou

Impressionnant le nombre de grues !
De belles images de lever et coucher de soleil et de jolis oiseaux dans la dernière mise à jour

jmlustrat

Bonjour à tous, et merci den7 et pioupiou,
Du 6 avril au 2 mai, je suis resté dans les environs de Leksand, notamment pour les parades du grand Tétras et du Tétras-lyre. Mais j'ai effectué d'autres observations avec 48 espèces d'oiseaux : Grand Cormoran, Héron cendré, Cygne chanteur, Bernache du Canada, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Fuligule morillon, Garrot à œil d'or, Harle bièvre, Harle piette, Pygargue à queue blanche, Busard des roseaux, Epervier d'Europe, grand Tétras, Tétras-lyre, Gélinotte des bois, Grue cendrée, Foulque macroule, Bécassine des marais, Bécasse des bois, Mouette rieuse, Goéland cendré, Goéland argenté, Goéland brun, Chevêchette d'Europe, Vanneau huppé, Chevalier aboyeur, Chevalier cul-blanc, Courlis cendré, Pigeon ramier, Pic épeiche, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Bergeronnette grise, Roitelet huppé, Pinson des arbres, Tarin des aulnes, Bouvreuil pivoine, Grive litorne, Grive draine, Grive musicienne, Merle noir, Hirondelle rustique (30 avril), Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Choucas des tours et Corneille mantelée, 1 espèce de mammifère : Chevreuil, 2 espèces d'amphibiens : Grenouille rousse et Crapaud commun, et 5 espèces de papillons : Morio, Paon du jour, Robert le diable, Citron et Petite Tortue.
Bonne journée
Jean-Marc

580 – Garrot à œil d'or

581 – Garrot à œil d'or

582 – Garrot à œil d'or

583 – Garrot à œil d'or

584 – Garrot à œil d'or

585 – Garrot à œil d'or

586 – Garrot à œil d'or

587 – Garrot à œil d'or

588 – Cygne chanteur

589 – Epervier d'Europe

590 – Bécasse des bois

591 – Chevreuil d'Europe

gjacobs

Extra cette mise à jour!

Gauthier

pioupiou

Très belle mise à jour

den7

C'est un bel inventaire et de belles images.

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Gauthier, Pioupiou et Den7,
Place maintenant aux parades des Tétras-lyre...avec un lek sur lequel j'irai 2 fois. C'est une belle tourbière où un ami a installé un affût qu'il loue (contactez-moi si vous êtes intéressé, les prix suédois ne sont pas les prix finlandais...). Il y a eu 14 mâles et 3 femelles le 7 avril de 6h15 à 8h30. Le lendemain, on en reparle plus tard...
Bonne journée
Jean-Marc

592 – Affût

593 – Trace de Tétras-lyre

594 – Tétras-lyre

595 – Tétras-lyre

596 – Tétras-lyre

597 – Tétras-lyre

598 – Tétras-lyre

599 – Tétras-lyre

600 – Tétras-lyre

601 – Tétras-lyre

602 – Tétras-lyre

jmlustrat

Bonjour à tous,
Suite et fin de cette 1ère matinée en affût aux Tétras-lyre. Il était prévu de la neige pour la nuit et effectivement, cela a été la tempête avec au minimum 40 cm de neige et des bourrasques de vent à près de 100 km/h. Heureusement, j'étais bien protégé dans l'affût mais au matin, aucun oiseau n'est venu. Il faut dire que la tempête était encore en cours. Je suis parti de l'affût vers 10h et avec les raquettes, le chemin jusqu'à la voiture s'est fait tranquillement dans une belle ambiance. Ce que je ne savais pas, c'est si j'allais pouvoir rouler jusqu'à la route distante d'une dizaine de kms par une piste qui ne serait pas dégagée. Au vu de l'état de mon véhicule, j'étais un peu inquiet, mais de toute façon je pouvais attendre quelques jours car j'avais à manger, à boire et du chauffage dans le véhicule. Mais en 4 roues motrices et en vitesses lentes, c'est passé malgré des congères de 70 cm sur certaines parties de la piste...
Bonne journée
Jean-Marc

603 – Tétras-lyre

604 – Tétras-lyre

605 – Tétras-lyre

606 – Tétras-lyre

607 – Tétras-lyre

608 – Tétras-lyre

609 – Ambiance sur le chemin du retour vers le véhicule

610 - Ambiance sur le chemin du retour vers le véhicule

611 – Mon véhicule

612 – Sur la piste non dégagée

https://youtu.be/bVKfgLwDsfU
613 – Sur la piste non dégagée

jmlustrat

Bonjour à tous,
Du 9 au 12 avril, je passe 3 nuits sur un autre lek de Tétras-lyre et j'ai de meilleures conditions de lumières. Il y aura au maximum 12 mâles et 1 femelle le 10 avril.
Bonne journée
Jean-Marc

614 – Sur le chemin vers le lek

615 – mon affût au bord du lac gelé

616 – Tétras-lyre

618 – Tétras-lyre

619 – Tétras-lyre

620 – Tétras-lyre

621 – Tétras-lyre

622 – Tétras-lyre

623 – Tétras-lyre

624 – Tétras-lyre

625 – Tétras-lyre

gjacobs

Magnifique de manière croissante, ces tétras!

Gauthier

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Gauthier,
Retour du 17 au 19 avril pour 2 nuits sur le 1er lek. Il y aura 18mâles et 8 femelles le 11 avril de 4h15 à 8h et 16 mâles et 3 femelles le 12 avril de 4h à 7h45). Cette 2ème matinée se terminera un peu plus tôt car un Pygargue à queue blanche (1 juvénile de 1ère année) est venue se poser sur un arbre au milieu de la tourbière. Une Grue cendrée est également venue mais sans alerter trop les Tétras-lyre.
Bonne journée
Jean-Marc

626 – Vue de la tourbière gelée

627 - Lune

628 – Tétras-lyre

629 – Tétras-lyre

630 – Tétras-lyre

631 – Tétras-lyre

632 – Tétras-lyre

633 – Tétras-lyre

634 – Tétras-lyre

635 – Tétras-lyre

636 – Tétras-lyre

637 – Tétras-lyre

638 – Tétras-lyre

639 – Tétras-lyre

640 – Tétras-lyre

641 – Tétras-lyre

642 – Tétras-lyre

gjacobs

Wahouh, c'est superbe avec cette lumière!

Gauthier

pioupiou

Magnifique cette dernière série des tétras !

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Gauthier et Pioupiou,
La suite avec quelques photos des combats et les 2 visiteurs (Grue cendrée et Pygargue à queue blanche juvénile de 1ère année).
Bonne journée
Jean-Marc

643 – Tétras-lyre

644 – Tétras-lyre

645 – Tétras-lyre

646 – Tétras-lyre

647 – Tétras-lyre

648 – Tétras-lyre

649 – Tétras-lyre

650 – Tétras-lyre

651 – Tétras-lyre

652 – Tétras-lyre

653 – Tétras-lyre

654 – Tétras-lyre

655 – Tétras-lyre

656 – Tétras-lyre

657 – Grue cendrée

658 – Pygargue à queue blanche

mumu

Belles ambiances quand la lumière est là  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

Belle mise à jour!

Gauthier

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Mumu et Gauthier,
Je retournerai du 30 avril au 2 mai sur le 2ème lek, mais malgré l'observation d'un accouplement, cela sent la fin avec des mâles beaucoup moins nombreux et moins actifs.
Bonne journée
Jean-Marc

659 – Tourbière et lac dégelé

660 – Tétras-lyre

661 – Tétras-lyre

662 – Tétras-lyre

663 – Tétras-lyre

664 – Tétras-lyre

665 – Tétras-lyre

666 – Tétras-lyre

667 – Tétras-lyre

668 – Tétras-lyre

669 – Tétras-lyre

670 – Tétras-lyre

671 – Tétras-lyre

672 – Tétras-lyre

gjacobs

Sympathique suite!

Gauthier

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Gauthier,
Suite et fin des séries sur le Tétras-lyre.
Bonne journée
Jean-Marc

673 – Tétras-lyre

674 – Tétras-lyre

675 – Tétras-lyre

676 – Tétras-lyre

677 – Tétras-lyre

678 – Tétras-lyre

679 – Tétras-lyre

680 – Tétras-lyre

681 – Tétras-lyre

682 – Tétras-lyre

683 – Tétras-lyre

684 – Tétras-lyre

685 – Tétras-lyre

jmlustrat

Bonjour à tous,
Entrecoupées avec les nuits sur les 2 leks de Tétras-lyre, je me suis consacré au Grand Tétras, majoritairement sur un lek, mais j'ai également passé 2 nuits sur un autre lek, toujours autour de Leksand (Suède). En tout, cela a fait 21 nuits en affût un peu décevantes au niveau des femelles car j'en ai fait très, très peu d'observations et un seul accouplement...Mais les mâles se sont donnés en spectacle. Le 1er jour il y avait encore un peu de neige mais dès le 3ème jour tout était parti.
Bonne journée
Jean-Marc

686 – Forêt autour du lek le 15 avril

687 – Forêt autour du lek dès le 20 avril

688 – Forêt autour du lek dès le 20 avril

689 – Grand Tétras

690 – Grand Tétras

691 – Grand Tétras

692 – Grand Tétras

693 – Grand Tétras

694 – Grand Tétras

jmlustrat

Bonjour à tous,
Une suite des images de grand Tétras sur un lek autour de Leksand (Suède) entre le 12 avril et le 2 mai.
Bonne journée
Jean-Marc

695 – Grand Tétras

696 – Grand Tétras

697 – Grand Tétras

698 – Grand Tétras

699 – Grand Tétras

700 – Grand Tétras

701 – Grand Tétras

702 – Grand Tétras

703 – Grand Tétras

704 – Grand Tétras