Litière hiver 2021-22. 15/03. Livre : minuscules ... le petit monde de la forêt

Démarré par Luc Patureau, 03 Novembre 2021, 15:30:38

« précédent - suivant »

daniel63

gjacobs

La 51 est bien belle!

Le petit gastéropode est étonnant!

La dernière est top ; mais pour moi il faut paufiner la netteté du support. Il n'y a pas un mode de prise de vue automatique avec décalage de mise au point pour le stack sur le R?

Gauthier

Luc Patureau

Merci Roland, JP, den7, Jacques, Daniel et Gauthier !

@Gauthier : Le R ne dispose pas de la fonction stacking-auto, mais de toute façon aucun objectif auto-focus ne fonctionne à ces rapports de grossissement (de 2/1 à 5/1 pour cette série d'image). Dans mon cas, c'est du tout manuel : Canon 35 mm F2,8 macro RMS + bagues allonges et mise au point par déplacement du boitier, plus exactement glissement sur un bean-bag ou sur support solide (souche)...

Le problème lors du stacking de plusieurs dizaines d'images avec le choix de travailler à PO pour disposer du maximum de lumière est la limite trop marquée entre la zone nette produite par l'empilement logiciel et le reste de l'image finale. Pour palier cela, généralement je reprends dans un calque une des images de la pile et je procède avec la gomme pour adoucir les transitions. Cela est évidemment valable pour obtenir un fond "dilué". Si on veut une netteté sur tout le champ.... ben il faut "stacker" tout le champ ! Bon, j'ai deja du aligner 83 images en rafale à 8 im/s pour la punaise sans trop bouger en reculant mon boitier par rapport au cadrage choisi alors ... tout le champ, on oublie  :mrgreen:

Cdt
Luc

jojo59

Bonjour Luc,

L'image du gastéropode est effectivement étonnante ! cet effet de transparence est du plus bel effet ! chapeau bas maestro !

Cordialement et meilleurs vœux à toi
José

Luc Patureau

Merci José,

Voici les dernières images de 2021, des poilus aux longues antennes, photographiés hier sur une souche d'épicéa :

55.

56.

Luc Patureau

57.

58.

Meilleurs voeux à toutes et tous,

Luc

gjacobs

Ah oui, c'est juste, j'oubliais ces grossissements extrêmes... Ceci dit, tu t'en sors admirablement ; j'en veux pour preuve cette bien belle mise à jour!

Gauthier

jp60

Très chouettes ces photos de poilus qui demandent une bonne maitrise! uy8

JP

jojo59

Bonsoir Luc,

C'est images sont très délicates ! cette maîtrise technique est envieuse !vraiment un très grand  ))) ))) La dernière ! mazette, qu'elle est belle !

Cordialement
José

jbfft

Salut Luc

Une drôle de bestiole que celui-ci, servi par une magifique série

Jacques

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jbfft

Salut Luc

Des images très belles avec toujours ces grossissements stupéfiants

Jacques

Luc Patureau

Merci !

La découverte de petits collos dodus sur des supports clairs m'a incité à tourner le correcteur d'expo et tenter le HK !

59.

60.

jojo59

Bonsoir Luc,

Alors ça, j'aime beaucoup ! j'ai tenté ces traitements avec des plus gros ! cela a plus ou moins plu :grin: en ce qui me concerne, j'adore ! il faut savoir sortir des sentiers battus, et là, tu as parfaitement réussi !  ))) Un gros plus pour la seconde !

Cordialement
José

jp60

Pareil pour moi, la seconde, le collemboles aux couleurs plus chaudes, ça le fait!  uy8 uy8 uy8

JP

Roland RIPOLL

daniel63

c'est original ce fond blanc mais je préfère avec plus de couleurs

jbfft

Salut Luc

Un très beau rendu sur ce fond blanc qui correspond bien à la très grande profondeur de champ sur le sujet
Je m'interroge sur le choix du cadrage que j'aurais aimé plus simple et plus direct, mais ça, c'est affaire de goût

Jacques

gjacobs

La dernière est une belle réalisation, avec une qualité au top, vu le grossissement!

Gauthier

EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau

Merci à vous sept !

deux petits gros de plus ....

61.

62.

Luc Patureau

... et deux (tout) petits poilus :

63.

64.

daniel63

une belle mise à jour, la qualité ainsi que la netteté sont au rendez vous

Roland RIPOLL

Superbe proximité avec ces minuscules bestioles ! Chapeau !

jojo59

Bonjour Luc,

62 et 64 ! c'est bien pour faire un choix, elles sont toutes très réussies !

Cordialement
José