Fleurs en high-key - 2 septembre - Campanule

Démarré par Luc Patureau, 29 Juillet 2021, 15:16:58

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Bonjour,

Je m'exerce actuellement au high-key en le combinant parfois avec du stacking :

1. symétrie (à F16 en une prise)

2. diagonale ( stack de 10 images à F5,6)

jbfft

Salut

Je rêve de voir un ouvrage de botanique illustré avec des images de ce calibre...

Jacques

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

den7

pioupiou

sunglow

Bonjour

En lisant le titre, j'ai hésité à ouvrir....

J'aurais eu tort de passer à côté, car c'est fort sympathique !

jjp1954

Belle réussite !

D'autant plus, pour moi, qui n'ait vu dans la nature que des digitales jaunes...
Jean-Jacques

Luc Patureau

Merci à vous sept !

Une suite avec une eupatoire à feuilles de chanvre :

3.

Roland RIPOLL

Belle mise en valeur de cette plante commune ! J'apprécie beaucoup.

jbfft

Salut Luc

Encore une superbe réalisation. Deux petites réserves cependant... :mrgreen: Des toutes petites : un léger manque d'espace sur la droite et un contraste un peu fort sur les fleurs

Jacques

Luc Patureau

Oui, Jacques, dans l'évolution de mes essais, j'ai encore un peu de mal avec la gestion du contraste tout en gardant un blanc "pur". Mais comme tu l'as écris précédemment, en tirage sur papier mat, genre Hahnemühle torchon, j'obtiens un résultat satisfaisant sans modification du contraste avant l'impression...

Luc

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci !

Je continue la série avec une plante aromatique , l'origan :

4.

den7

On croirait des planches botaniques du 18ème.

Très belles ces dernières.

sunglow

Toujours très sympas, même si je trouve les mises à jour moins agréables que les premières images postées. Pas facile d'expliquer mon ressenti, c'est sans doute lié à la structure des plantes (plus dentelées, feuilles et fleurs plus petites...).

jbfft

Salut Luc

Superbe image avec une mise en page très classe.

Citation de: den7 le 15 Août 2021, 09:32:36
On croirait des planches botaniques du 18ème.

Jacques

jojo59

Bonjour Luc,

Toujours aussi délicat et bien amené ! très bon compromis dans le contraste et la gestion des blancs ! et pourtant, c'est pas simple !

Cordialement
José

gjacobs

Les deux digitales et l'origan sont superbes!

Gauthier

mady

Je suis bien incapable de commenter ces images sur le plan "technique", je peux simplement donner mon ressenti : ce sont les deux premières qui ont ma préférence, le fond blanc met superbement en valeur la finesse de la fleur.

fouchois

Très joli, comme Den7 j'apprécie la ressemblance avec des planches botaniques anciennes.

Gilles

ger@rd

Bonjour Luc,

C'est très beau! Un style d'image qui va à l'essentiel.

Gérard

Roland RIPOLL

Très bien saisi et très bien mis en valeur cet origan !

jp60

Citation de: Luc Patureau le 02 Août 2021, 09:35:55
Oui, Jacques, dans l'évolution de mes essais, j'ai encore un peu de mal avec la gestion du contraste tout en gardant un blanc "pur". Mais comme tu l'as écris précédemment, en tirage sur papier mat, genre Hahnemühle torchon, j'obtiens un résultat satisfaisant sans modification du contraste avant l'impression...

Luc

Oui, je vois bien ce que ça peut donner sur ce type de papier.

Je suis fan des 2 images de digitales, surtout la deuxième.  uy8 uy8 uy8

Juste un petit détail (vraiment tout petit  :grin:), je ne sais pas si tu pourrais faire un dégradé de blanc en bas d'image? de manière à voir la tige disparaitre progressivement sur le bord d'image. La coupure blanche manque peut être un peu de progressivité.

JP

Chris04

Superbe, j'aime ce style dépouillé!
Les digitales et l'origan me plaisent mieux que l'eupatoire, difficile de justifier, peut-être une question de contraste.
Christian.