Problèmes avec un 80-200/2,8 nikkor

Démarré par chris51, 06 Septembre 2006, 21:13:52

« précédent - suivant »

chris51

Bonjour,
J'ai un gros problème de surex avec un zoom 80-200/2,8 Nikkor AFD à pompe, monté sur un D200 . Pour bien cerner les erreurs, j'ai réalisé un "test" en photographiant un panneau sous lumière constante, mode A sur l'appareil et en utilisant tous mes objectifs . Le plus curieux est que, lorsque j'utilise la bague de l'objectif pour choisir le diaph, les résultats sont bons . Par contre, lorsque j'utilise l'option molette ( menu f5 ), la surex est présente dès f4 . J'ai joint une planche contact pour illustrer les dégats !
En utilisant les autres objos, 24mm/2,8 AFD, 50mm/1,8 AF, 105mm/4 MicroNikkor et 400mm/5,6 Sygma apo-macro AFD, les résultats sont satisfaisants !
Avant d'envoyer le tout au SAV Nikon, j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré un problème semblable, et comment il a été traité .
D'avance merci . Christian

revel

pas de probleme de surex de mon cote (80/200 f2,8 2 bagues)par contre des soucis de mises au point à 200 MM .avant j'arrivais à faire des photo nettes avec mon 300 f 2,8 (equivalent avec le 80/200)maintenant tout ou presque est flou. alors,flou de bouge ou parkinson,cela m'enerve un peu.

= Sébastien Delehaye =

Vraiment trés bizare, le mode de mesure ni change rien (3D, spot, ponderé ?) au cas ou le proclème viendrai du couple de mesure + electronique de l'objectif.

As tu tenté un RAZ du boitier ?

Jette un oeil sur le menu ou l'on donne les réglages pour un objectif sans CPU, j'ai lu quelque part, sur un forum anglo-saxon, un problème assez semblable et le gars avait trouvé une solution de ce coté là. Mais je ne me souviens plus exactement comment.
Je vais essayer de te retrouver ce fil.

chris51

Je viens de refaire une série en faisant varier le mode de mesure, matrix, centre et spot . Les résultats de ces mesures sont équivalents, mais l'histogramme montre une nette surex à partir de f/4 sur la série "réglage de l'ouverture par la molette" par rapport à celle "réglage de l'ouverture par la bague de l'objectif " ...
Les mécaniques du boitier et de l'objectif semblent en bon état !
Quelle est la fonction de la puce des optiques AFD ?
Amitiés . Christian