Papillons 2021 - 17 octobre - givrés les nacrés !

Démarré par Luc Patureau, 15 Avril 2021, 15:21:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jojo59

Bonjour Luc,

La 52 et cette netteté sur les yeux et les antennes ! que c'est beau. La dernière est plus classique, mais également très bien composée !

Cordialement
José

gjacobs

Moi aussi, je suis resté sous la couette ; ce temps ne me motive pas du tout, et j'ai surtout peur de ne rien trouver sur place, ce qui est assez pénible quand on se lève à 4h... Mais ces images prouvent que j'ai tort.

La 51 est superbe!

J'aime beaucoup la 52 et la dernière également.

Gauthier

Nanou2

Une suite qui me plait beaucoup.

Je relève en particulier la 49, j'aime l'ambiance de ce petit papillon perdu entre les gouttes. La 52 est bien originale avec la rencontre entre ces 2 "bêbêtes" . Et pour finir le HK de la 53 qui est vraiment très beau.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Ce matin, bizarre il ne pleut pas :mrgreen: ! ...Il fait froid, mais il y a même du soleil.... :mrgreen:, pas de papillons à l'exception de ce cuivré commun :

55.

56.

Luc Patureau


Roland RIPOLL

J'aime bien les deux dernières dans cette belle série !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Sur la seconde, il faudrait reprendre le stack: tu as des aberrations autour de la fleur, une zone floue sur le haut de l'aile droite, et un bout de troisième antenne.

La dernière est superbe!

Gauthier

EDDY21

Jolie trouvaille et quel courage de sortir malgré la morosité actuelle !

Fais gaffe , Gauthier a l'œil (fallait la voir la 3ème antenne).

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jojo59

Bonsoir Luc,

C'est vrai qu'il a l'œil fin le bougre de Gauthier  :grin: je n'avais pas remarqué ce dédoublement ! la première de cette MAJ est bien belle Luc un bokeh généreux et lumineux !

Cordialement
José

Luc Patureau

Merci les copains !

Ce matin, à Trooz, des cuivrés, des azurés et des fadets. Je crois qu'Eddy à raison, les gels matinaux des dernières semaines ont décimé la première génération de petits nacrés  :sad: :sad:

59.

60.

EDDY21

Superbes ces high key ... surtout le cuivré  !

Tu ne t'es pas levé tôt pour rien.

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Oui, elles sont superbes, bien qu'un peu trop saturées. Maintenant, tant de papillons sur la dernière, surtout avec ces conditions météo, ça fait trop beau pour être vrai, non...?

Gauthier

jojo59

Bonjour Luc,
!
Oui, je suis allé faire un tour ce matin .... fhfh nada ... pas un seul papillon, quelle tristesse  :sad:
Ceci étant dit .... ces High-key sont TOP, rien à dire pour moi. Je pense que tu as du en déplacer un ou deux sur la dernière ! avec délicatesse sans aucun doute ! en tous cas c'est drôlement bien fait
il m'arrive aussi de déplacer un sujet pour le mettre plus en valeur, quand c'est possible et surtout sans le toucher en le passant d'un support à un autre sans les doigts !

Cordialement
José

Đavid

Sympathique la 60...

Comment fais-tu tes HK ? prise de vue unique? ajout d'un fond blanc ?

Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

Luc Patureau

#114
OUI, je les ai invité à prendre place sur ces brins de serpolet ! La technique est totalement inoffensive puisqu'elle consiste à approcher le support d'origine du support final et à laisser le papillon se déplacer par lui-même sans le toucher, ni le "pousser". Avec une plante "butinable" au lieu d'un support "sec" ou "nu" comme un brin d'herbe, le papillon est en général très collaborant  ! Après il faut faire preuve de patience pour attendre une orientation favorable et esthétique des 3 compères  :grin: .... et se lever tôt pour trouver des paps naturellement engourdis après une nuit fraîche.

Cela n'a rien à voir avec des techniques du genre passage par une glacière pour "ralentir" le bestiau, voire prendre le papillon au filet, le placer dans une boite fermée par une barrière radio, et puis "ouvrir" la porte pour le laisser "foutre le camp" devant l'objectif ! A la clé une image superbe de papillon en vol devant laquelle beaucoup s'extasient sans penser à une quelconque notion d'éthique ! Et je vous passe les "rigoureux" qui veulent clicher le papillon dans son milieu, mais qui installent un matelas de randonnée de 1,8m par 0,6m sur le sol pour ne pas souiller leur joli habillement en se couchant confortablement.... Sur une halde calaminaire couverte de polygalas, pensées et autres tabourets cela fait du dégât (vu plus d'une fois sur un de mes sites préférés !)

@David : J'utilise un morceau de carton plume tenu à l'aide d'une pince sur un petit piquet. Je le place derrière le sujet en coupant la lumière directe (contre-jour) pour ne pas avoir l'ombre du sujet sur le carton. IL faut surexposer d'au moins 2 IL en contrôlant le résultat sur l 'écran pour garder tous les détails du sujet ....Après il y a un peu de taf en Post Prod notamment en gommant le calque sur un fond blanc pur ....

Cdt
Luc

Đavid

Citation de: Luc Patureau le 20 Mai 2021, 17:36:50
mais qui installent un matelas de randonnée de 1,8m par 0,6m sur le sol pour ne pas souiller leur joli habillement en se couchant confortablement....
un lit de camp pliable pour éviter tous ces désagréments (sans oublier la couleuvre qui veut visiter l'intérieur de votre pantalon et les fourmis rouges qui vous trouvent à leur goût)...

J'espère que je trouverai un jour la patience de retravailler mes photos en post prod pour arriver à des résultats similaires... ça motive en tout cas... ;)

Cordialement,

David
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

#117
Merci les copains !

Je continue avec un autre type d'image, le mot d'ordre "graphisme et simplicité":

60.

61.

Luc Patureau

#118
et retour au high-key :

63.

64.

jojo59

Bonjour Luc,

Une approche plus classique, mais efficace ! la première (60) est top, j'aime beaucoup la corrélation entre la goutte d'eau qui est prête à tomber et la verticalité du support. De surcroît, le cadrage 16/9 lu i va à ravir. La mélitée en High-key est également très belle !

Cordialement
José

douvid

Une approche plus classique effectivement, mais toujours sympa Luc  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

La 60 est bien plaisante. Et les high keys toujours aussi réussis!

Gauthier

EDDY21

Magnifique cette mélitée, Luc !

J'espère pouvoir les revoir bientôt.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau

C'était vendredi où je m'attendais à te voir, mais je suis resté seul ! Il y avait du vent mais pas de pluie et de temps en temps du soleil .... Beaucoup d'images hors focus, à cause du vent, mais il y avait des bleus , des colliers et ... une mélitée.

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Toujours de belles productions ! Préférence toutefois aux images "graphiques et simples".
"être simple pour être vrai"