Pensées calaminaires - 10 mai

Démarré par Luc Patureau, 03 Février 2021, 18:53:10

« précédent - suivant »

jojo59

Bonsoir Luc,

Deux belles images avec tout de même une légère préférence pour le format de la 13, où les corolles semblent supplier le ciel !

Cordialement
José

gjacobs

Nanou2

pour moi aussi, une préférence pour la dernière.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

bernard ottevaere

bonjour luc,je retiens les 4,6,8,9 et 11,j ai beaucoup apprécié ton livre sur la macrophotographie créative
cdt bernard

mumu

J'avoue que cette dernière me plait bien également  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

den7

Dans les perce-neiges la fantomatique 9 a ma préférence avec ce fond original et les crocus sont très beaux également surtout les délicates 13 et 14.

Luc Patureau

Merci à vous six !

Une suite dans le même esprit, mais en image composite cette fois (une image à PO pour le bokeh + une image à F5,6 ou F8 pour le sujet)

15. avec le Volna-9 50 mm F2,8 FLF (lentille frontale inversée) en contre-jour

16. avec le Samyang 85 mm F1,4 en éclairage latéral avec un diffuseur pour les fleurs

Roland RIPOLL

Très belles et très réussies ces deux dernières ! Et pourtant, ce n'est pas une fleur facile à saisir.
"être simple pour être vrai"

gjacobs

bpol

dans les crocus j'aime particulièrement les 11,12 et 15

jojo59

Bonjour Luc,

Superbes ces deux photos ! la lumière est très douce sur ces fleurs ! j'aime beaucoup !

Cordialement
José

Nanou2

La lumière est magnifique, c'est tout en douceur. Les 2 sont très belles.

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Pour suivre, quelques images prises au soleil couchant ...

17.

18.

Luc Patureau

gjacobs

Peut-être que le débouchage casse un peu trop l'ambiance (ça fait très coup de flash). Je ne sais pas si c'est une question de luminosité, ou de différence de couleur, ou les deux... Enfin, à mes yeux, bien entendu.

Gauthier

Roland RIPOLL

jojo59

Bonsoir Luc,

Je suis un peu de l'avis de Gauthier ! je ne sais pas si c'est du au débouchage des ombres, mais les couleurs des crocus sur les deux premières me semblent un peu ternes ! comme un manque d'éclat ! c'est souvent le cas lorsqu'on force un peu sur le curseur pour rendre les zones sombres, plus claires !

Cordialement
José

bernard ottevaere

MSc

De belles ambiances sur toute la série, la 9 est magnifique avec ses teintes douces.
Muriel

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Après le crépuscule des crocus, je vous propose l'aube des narcisses. Images réalisées avec le Canon 17-40mm L sur le 6DmkII, appareil fixé sur le mini-trépied Berlebach, à F16 ou F22, les temps de pose longs n'autorisent pas de se contenter d'un bean-bag ....

19.

20.

Luc Patureau

Roland RIPOLL

Dis donc quand ça fleurit par chez toi, ça fleurit ! De bien belles images, lumineuses et colorées.

JFEL

De belles images « in situ » avec une lumière d'enfer!  uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

J'aime bien ces dernières en plan large. Ça change !

MSc

Un plus pour les 19 et 20, la présence du soleil apporte un plus aux images.
Muriel