Pensées calaminaires - 10 mai

Démarré par Luc Patureau, 03 Février 2021, 18:53:10

« précédent - suivant »

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Merci !

Bon, je glisse la 63 dans un dossier "expo"  :mrgreen:

Pour suivre quelques images en ambiance "Soft" avec le Samyang 85 mm F1,4 sous un ciel couvert :

66.

67.

Luc Patureau

68.

69. la même, en plus structuré mais toujours en faible PDC avec le SMC Takumar 55 mm F1,8 RLF

jojo59

Bonsoir Luc,

Difficile les violettes ! je me suis bien essayé .. en vain, rien de valable à mon goût ! par contre "chapeau" pour cette splendide 66, soft et nette à la fois, un peu paradoxal me diras-tu ...elle est superbe !
Un plus pour la 68, la dernière me paraît un peu désaturée.

Cordialement
José 

Nanou2

Ha les violettes, c'est joli mais si petit et si difficile à photographier!  La première des 2 me plait beaucoup. J'aime le bas de l'image qui oscille entre éléments nets et flous et donne une certaine dynamique à l'image. Pour les coucous, ce sera la 2ème pour moi : les 2 arbres de l'arrière plan amènent un vrai plus.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Ces deux dernières sont très belles. J'ai du mal à les départager pour ma part.

Gauthier

Luc Patureau

Merci José, Nanou et Gauthier !

Je continue avec les violettes, j'aime bien quand un sujet n'est pas "facile", cela pousse à chercher une approche différente :

70. Ici, isoler un individu dans une "touffe" de violette des champs(Viola rupestris) et décorer le bokeh de quelques bulles  :mrgreen:

71. là, jouer sur la très faible profondeur de champ et l'effet "glow" à pleine ouverture avec un trio de violette des bois (Viola reichenbachia)

Luc Patureau

72. enfin, isoler, en très fort contre-jour, un bouquet dans le creux d'un rocher mousseux avec le 300mm F4 et traiter l'image en "presque" low-key.

73. et pour conclure cette MAJ, une anémone, aux revers des pétales pourpres, isolée sur une océan de chlorophylle  :mrgreen:

gjacobs

Intéressante, l'avant-dernière!

Gauthier

Nanou2

De beaux ajouts. La 71 est ma préférée
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59

Bonjour Luc,

Ou, elles sont toutes très belles dans cette MAJ avec toutefois une préférence pour la 70 et son bokeh tout en bulles ! suivie de la l'anémone, et son côté "Glow"

Cdt
José

Ragozen

La 70 bien qu'assez classique est ma préférée !
Mention spéciale à la 72 qui elle remporte le prix de l'originalité !
:)

mady

Les violettes sont très réussies, c'est vrai qu'elles ne sont pas faciles à photographier, je n'ai jamais pu faire une photo acceptable. Je vais m'inspirer de cette série pour refaire quelques essais, sait-on jamais ?
La 56 me plaît beaucoup aussi.

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Une petite suite de quatre images réalisées avec le Volna-9 50mm F2,8 FLF + bonnette Sigma Achromatique.
Du glow à PO + une bonne netteté à F5,6/8, une combinaison idéale pour la réalisation d'images composites en sous-bois encombré :

74.

75.

Luc Patureau

jojo59

Bonjour Luc,

La 76 tient le haut du pavé ! et qui plus est avec une fleur très difficile à immortaliser ! une véritable invitation  :grin: le fantôme au dessus !  :shock: superbe, sans lui, l'image n'aurait certainement pas eu le même intérêt !

Ce Volna est quand même très bon ! je suis aussi surpris de la qualité des premières images avec la bonnette apo Sigma ! moi qui pensais qu'un ajout de verre nuisait à la qualité ! je suis maintenant convaincu du contraire avec ces photos ! il est vrai que commercialement, elles ne sont pas données  fhfh

Bon week end Luc
Cordialement

José

PS: Hier j'ai repéré cinq Aurore, j'avais matérialisé pour les photographier ce jour ... hélas le temps en a voulu autrement !

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

orchis25

J'aime beaucoup la 76 dans cette dernière Màj !

MSc

De beaux ajouts, un plus pour les les bokeh des 63, 64, 65 et 73.
Les 2 primevères sont magnifiques et super bien mise en valeur.
Sur la série des violettes, un plus pour les 75 et 76. J'accroche moins sur les autres.
Muriel

gjacobs

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Ce matin, avant les averses de grésil  ! .... le printemps , quel printemps ???

78.

79. en lévitation ...

Luc Patureau

gjacobs

orchis25

Les deux premières de cette Màj ont ma préférence.
Il fallait saisir ces pensées sous le grésil!