Communion avec un isard

Démarré par Rebelle, 07 Mars 2021, 08:00:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rebelle

«  Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien »     Le petit prince.

Ceux qui connaissent bien les isards savent qu'en dehors des Parcs nationaux et autres réserves, ce sont des animaux extrêmement méfiants dans les massifs où ils sont chassés. Ce matin pourtant, cette chèvre m'ayant repéré, a poussé le chuintement caractéristique de tous ceux de son espèce. Généralement à partir de là, c'est fichu. Les isards plongent dans la pente pour ne plus réapparaitre. Pourtant au premier signe d'inquiétude, je me suis assis dans la callune comme conseillé par Antoine de Saint Exupéry, à distance "un peu loin". Après quelques minutes, elle en a fait de même. A peine croyable, je n'avais jamais vu ça. Elle m'offrait son intimité, nous sommes restés ainsi de longues et belles minutes, à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre. Le bonheur absolu. Puis elle s'est levée pour faire son pipi matinal, me confirmant ainsi par sa posture de miction qu'il s'agissait bien d'une chèvre. Nous avons déambulé lentement dans la paroi pendant plus d'une heure, elle avec beaucoup plus d'aisance que moi, emprunté dans cette verticalité. Elle me laissait m'approcher toujours plus, semblant m'attendre. Un peu comme si les barrières étaient enfin abolies. Plus de chuintement mais de la confiance. Elle m'autorisa à faire une centaine de photos d'elle. Je lui ai laissé franchir seule la dernière crête et je me suis assis au bord du névé dans ce cadre somptueux en me demandant si je n'avais pas rêvé.

http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html

nonber

Parfois la nature nous réserve quelques surprises, heureusement...
Joli texte et belle photo de cette chèvre participative !!!
Amitiés Bernard

merothm

Joli récit d'une belle rencontre, et très joliment mise en image !
Bravo

Max

Rebelle

#3
Merci Bernard et Max.

Des images pour illustrer la scène. Je rappelle que ces isards sont chassés et extrêmement méfiants d'ordinaire. Là, elle me chuinte copieusement dessus, je me pose dans la callune, elle m'observe, s'approche et se couche. Nous sommes restés là plus d'un quart d'heure, elle m'observait de temps en temps mais pas plus que ça. Un sacré moment de communion.

http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

La première est magique dans cette ambiance!

Gauthier

jjp1954

Jean-Jacques

Inari


Rebelle

Après de belles minutes, elle se lève et nous nous baladons, lentement. Plus de chuintement, de temps en temps elle se retourne, souvent elle fixe le bas de la vallée. Elle me laissait m'approcher de plus en plus., puis je m'asseyais pour profiter de la communion. J'en profitais d'autant plus que je fréquente les isards depuis plus de quarante ans et je connais leur extrême méfiance dans ce secteur. Nous ne sommes pas dans le parc national.

http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html

nonber

Elle a l'air de t'inviter à la suivre !!!  :mrgreen: uy8 :mrgreen:

gjacobs

Bien belle, cette dernière ; comme une invitation, en effet!

Gauthier

daguet

Un moment rare ! Merci de nous le faire partager. Une préférence pour la 2, j'aime bien ce ton sur ton.

Brocard78

Sympa avec le récit qui accompagne les images !

Anthony

Rebelle

Merci Gauthier, l'invitation c'est vraiment l'impression que j'ai eue. Ce n'est pas à cette époque que les isards sont les plus beaux, mais ça va devenir pire dans quelques semaines quand ils vont perdre leur épaisse polaire. En attendant elle leur assure une bonne isolation et un excellent camouflage. Couchés dans la callune et le gispet fané, il est très difficile de les repérer.

http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html


gjacobs

Bien jolie encore, cette dernière!

Gauthier

jjp1954

Du même avis !

Et découverte d'un nom de plante que je ne connaissais pas : le Gispet (Festuca eskia) !
Jean-Jacques

Rebelle

Merci Gauthier, JJP.

La dernière marque de confiance, elle se lève, s'approche et fait son pipi matinal dans la posture de miction caractéristique des chèvres. Je vais la laisser s'éloigner tranquillement, elle passe la crête, je suis maintenant seul sur ce versant à profiter de ce moment de communion. En redescendant, je vais croiser d'autres animaux mais au comportement caractéristique de cette population chassée, extrêmement méfiants comme d'hab. Pourquoi cette chèvre m'a t'elle accordée sa confiance?

http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html

gjacobs


Baussant

Au-delà des images, une superbe rencontre !  ))))
L' émotion nait de l' attente