Un truc contre la buée sur la lentille ?

Démarré par Bruno21, 01 Septembre 2006, 16:22:36

« précédent - suivant »

Bruno21

bonjour,

Ca fait 2 matins que je me fais avoir par la buée / rosée sur l'objectif. Si vous avez un truc pour bien essuyer la lentille, je suis preneur.
J'ai entendu parler du carré micro-fibre. Est-ce vraiment efficace ?

Bruno.
Bruno. 500px

jmh

si ta lentille est à la même température que l'air ambiant, il ne devrait pas y avoir de formation de buée

il faut donc faire prendre l'air au matériel un peu avant de commencer à shooter

essuyer ne sert à rien. tant que l'équilibre thermique n'est pas atteint, il se produira de la condensation

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

ymerarb

je suis d'accord avec jmh
essuyer ne sert et rien et peut même au contraire empirer les choses
à moins peut-être d'utiliser un chiffon qui absorbera la condensation efficacement et de shooter juste derrière...                       et encore...    pas sûr que ce soit aussi efficace que de laisser ton matos s'aclimater quelques minutes

faut dire qu'avec des nuits si froides dans le coin, les matins sont bien humides!!    c'est pareil ici dans le sud de la haute marne

Rémy

cachabaou

Bonjour,

Certains n'ont pas compris à quel moment se forme la buée sur la lentille frontale de l'objectif, sûrement parce qu'ils ne sont pas à l'aube sur le terrain. Ce n'est pas à l'arrivée en forêt, mais après quelques heures passées dans la fraîcheur matinale que se forme la buée sur l'objectif, lorsque le soleil commence à réchauffer rapidement l'air ambiant. A ce moment là, l'objectif qui s'est bien refroidi, comme le photographe, est à une température inférieure à celle  de l'air. Si l'air est humide, la vapeur d'eau se condense sur le point le plus froid, c'est-à-dire l'objectif. Pour ma part, de temps en temps, j'essais de réchauffer la partie frontale de l'objectif en l'entourant avec mes mains. Si la buée se forme, je dirige l'objectif pour que le soleil vienne réchauffer la lentille frontale, en espérant qu'un animal ne viendra pas dans le quart d'heure suivant !

Claude.

Bruno21

C'est tout à fait ça. La buée arrive quand le soleil se lève, et les chevreuils sortent en même temps  :sad:

Bruno.
Bruno. 500px

jmh

Citation de: cachabaou le 01 Septembre 2006, 21:14:01
Certains n'ont pas compris à quel moment se forme la buée sur la lentille frontale de l'objectif, sûrement parce qu'ils ne sont pas à l'aube sur le terrain. Ce n'est pas à l'arrivée en forêt, mais après quelques heures passées dans la fraîcheur matinale que se forme la buée sur l'objectif, lorsque le soleil commence à réchauffer rapidement l'air ambiant.

Merci pour cette explication tout à fait convaincante
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

JLJ

en fait la buée vient du refroidissement de la lentille, qui arrive de face, car par définition, on se met "à bon vent" pour éviter cela, il faut diriger l'objectif vers le sol et ne le relever que quand on a qqch à photographier
pas trop vite, car un mouvement rapide est perçu par l'animal!
JLJ

Stan

Les deux mains et une joue sur l'objectif près de la lentille frontale...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

JJL

l'idéal est bien sûr effectivement d'avoir le matériel à température au moment de la prise de vue (donc installé bien à l'avance).
Sinon, en parallèle, des petits trucs piqués aux astronomes:

- Un papier buvard foncé sur la face intérieur du pare-soleil
ou
- Une série de résistances chauffantes dans cette region (emballées dans une gaine pour diffuser la chaleur). Ca existe tout fait chez les marchands de matériel d'astronomie (secteur où la buée est aussi assez gênante...)

Bruno21

Merci pour les précisions et pour les trucs :)

Bruno.
Bruno. 500px

ChrisLeCouet

Super intéressant ce topic, on en apprend tous les jours ! Merci...
:mrgreen:

juanjo

Salut,

Ne pas oublier que les pare-soleil évitent les variations brusques.

A+

cachabaou

Voici quelques petites précisions sur les températures auxquelles se forme la buée sur la lentille frontale de l'objectif.
Pour mémoire, l'objectif doit être à une température inférieure à celle de l'air ambiant humide pour que ce phénomène se manifeste.

Pour des températures de l'air comprises entre 5 et 20°C, l'écart de température entre l'objectif et l'air doit être grossièrement de :
- 7°C pour une humidité relative de 60%,
- 5°C pour une humidité relative de 70%,
- 3°C pour une humidité relative de 80%,
- 1,5°C pour une humidité relative de 90%.

Voici un exemple. Vous êtes à l'affût avant l'aube, une légère brume vous enveloppe et la température extérieure se maintient à 5°C pendant deux heures. Dans cet intervalle, l'objectif se refroidit progressivement et sa température approche les 5°C. Puis, soudain le voile de brume se déchire et le doux rayonnement du soleil de septembre vous atteint. L'air ambiant se réchauffe rapidement, mais pas votre gros téléobjectif. Si l'air est calme, l'humidité au voisinage du sol persiste. Autour de vous, si cette humidité relative est encore de 90%, dès que la température de l'air ambiant est supérieure de 1,5°C à celle de la lentille frontale, la buée se forme sur celle-ci. Catastrophe pour le photographe, car la première biche vient de sortir du bosquet, dans une belle lumière automnale !

Claude.