Parnassius apollo

Démarré par Alliez Bernard, 05 Septembre 2006, 18:36:13

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

Papillon des montagnes entre 600 et 2500m ne vole que par temps ensoleillé. Ici photographié dans le Vercors en août.

simpho

Bonjour Bernard,

Deux points me dérangent dans ton premier cliché : les ailes de gauche sont floues et l'arrière-plan, trop présent nuit à mon sens à la lisibilité de l'image.

La seconde est très belle.  :shock: Bravo !

Et puis ... l'Apollon reste le roi de la montagne.
simpho

Draner

J'ai une nette préférence pour la seconde photo, pour l'attitude du papillon moins "statique" que sur la première. ))))

@+ Jacques.

chrystyan

idem , une préférence pour la 2ème, très belles teintes et fond

Neottia

Superbe deuxième photo d'un papillon que je rêve de voir !
la première l'attitude fait trop plaquée et le fond un peu fouillis

Amicalement
Elisa

André Maurer

Le ciel couvert met vraiment en valeur la beauté des ailes de ce magnifique papillon que je rêve de revoir.

Bravo pour la composition de la 2,  et merci de partager cette superbe rencontre!

Amitiés, André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Alliez Bernard

Citation de: simpho le 05 Septembre 2006, 20:52:36
Bonjour Bernard,

Deux points me dérangent dans ton premier cliché : les ailes de gauche sont floues et l'arrière-plan, trop présent nuit à mon sens à la lisibilité de l'image.

La seconde est très belle.  :shock: Bravo !

Et puis ... l'Apollon reste le roi de la montagne.

Je suis d'accord avec toi pour la critique de la 1, merci pour le compliment de la 2  :oops:
En pareil cas, avec un papillon d'une envergure de 35 à 40mm, comment procèdes tu ? pour avoir un maximum de net je ferme le diaph, donc fouilli en arrière et pas de plan complètement net... pour avoir ce papillon entièrement net je suis obligé de le prendre par dessus et là je trouve l'image plate :cry: je suis preneur de conseils...

simpho

Citation de: Alliez Bernard le 05 Septembre 2006, 21:16:07

Je suis d'accord avec toi pour la critique de la 1, merci pour le compliment de la 2  :oops:
En pareil cas, avec un papillon d'une envergure de 35 à 40mm, comment procèdes tu ? pour avoir un maximum de net je ferme le diaph, donc fouilli en arrière et pas de plan complètement net... pour avoir ce papillon entièrement net je suis obligé de le prendre par dessus et là je trouve l'image plate :cry: je suis preneur de conseils...

En effet, photographier un grand lépidoptère comme cet Apollon ailes déployées n'est pas chose aisée. Voici quelques conseils qui sont, comme toujours, plus faciles à énoncer qu'à mettre en pratique :

- Essayer de choisir un cadrage où l'arrière-plan est relativement éloigné. On a plus de chances de faire une bonne image si la tige de la fleur est longue plutôt que courte ou bien si les ailes sont fortement inclinées, ce qui permet de ne pas viser vers le sol. Ici, on est totalement tributaire de la position du papillon.

- Déclencher lorsque les ailes sont bien dans le plan net. Observer simultanément dans le viseur l'extrémité de chaque aile et le corps du papillon (il vaut mieux disposer d'un bon viseur).

- Travailler avec une longue focale. A cadrage équivalent, l'arrière-plan dans le champ sera plus étroit, donc un peu plus uniforme.

- Dernier point, peut-être le plus délicat, ne pas trop fermer le diaphragme ... mais c'est un compromis par rapport à la netteté d'ensemble du papillon.

- Travailler lorsque le soleil se cache afin que le papillon soit moins actif.

Cela dit, je me répète : c'est facile de donner des conseils ... c'est plus difficile de les mettre en pratique.  uy8
simpho

Alliez Bernard

cela dit, je me répète : c'est facile de donner des conseils ... c'est plus difficile de les mettre en pratique.  uy8
[/quote]

Tes conseils sont toujours les bienvenus, merci d'avoir répondu.  :wink:

JLM62