[Technique] photographie de renards

Démarré par sny, 06 Septembre 2006, 18:52:43

« précédent - suivant »

sny

Bonjour à tous,

J'ai repéré il y a quelques temps déjà un terrier de renard; j'ai eu l'occasion de prendre un individu en photo, mais je voudrais continuer ma série :wink:.

J'aurais aimé avoir quelques conseils (heures de sorties, technique que vous utilisez...) pour pouvoir mener à bien cette prochaine mission :wink:.

Amicalement

PS: excusez-moi si le fil existe déjà, mais je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais avec l'outil recherche...

GYPAETE MYOPE

Une seule réponse me semble appropriée:fais de l'observation,note tout.Bien sur en te mettant sous le vent et en évitant que ton terrier soit découvert par des gens moins bien intentionnés que toi.
Ensuite seulement,tu passeras au chapitre 2:la prise de vue.
Pour savoir si ton  terrier est fréquenté,tu peux mettre une brindille en travers du trou et venir voir, de loin si possible, si elle et tombée.

JLJ

à cette époque, c'est dèjà trop tard: les jeunes ont quitté le terrier et se sont dispersés dans la nature
en dehors de la période de jeunes, les renards dorment à peu près n'importe ou et changent de cache et de terrier tous les jours
la probabilité de voir un renard sortir d'un trou est par conséquent très faible et tu risque de faire un affût pour rien.
bcp plus de chances dans un champ fauché de la nuit
JLJ

macgyver69

Pour la brindille à l'entrée du terrier, bien faire attention de ne pas laisser la moindre odeur. Y rester un minimum de temps, et en manipulant la brindille du bout des doigts.
On peut estimer si le terrier est fréquenté si l'entrée est propre (feuilles, brindilles,  c'est d'ailleurs commun aux autres animaux)
Petit truc : à bon vent, bien caché, on peut amener un renard à s'approcher en imitant une bagarre de souris, soit en aspirant entre les lèvres pincées comme on appelait un chat (bien s'entrainer avant, que celà ressemble à un cri aigu de souris), soit avec une bouteille et un bouchon de liège coupé net. Il faut bien dégraisser la surface de verre,  tourner et frotter par à coups le bouchon contre.(s'il ne grince pas , souffler dessus pour humidifier le liège)
Attention, revers de la médaille : le moindre raté le fera fuir, et, si c'est bien fait, il peut venir tellement près qu'il vous repère. Et il ne reviendra plus  :? Alors avec modération (pas besoin de 36 bouchons  :lol:)
Bonne chance  8)

Mac Gyver :wink: