Litière hiver 2020-21 - 03/01 - petits coléos et scolopendre

Démarré par Luc Patureau, 17 Octobre 2020, 10:54:23

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Merci JP, Roland, José et Gauthier !

Ce matin, avant les averses ....

81.

82.

Luc Patureau

Ce temps très humide est parfait pour les planorbes, J'ai découvert celui-ci en retournant une branche morte

83.

jp60

Un gros plus pour la 82 dans cette maj.  uy8 Bien vu l'escargot. :grin: J'ai été vite fait sur internet pour voir ce qu'était un "planorpe". C'est souvent évoqué pour parler des escargots d'eau douce. Mais il y en a qui vivent sur terre?

JP

Luc Patureau

J'ai utilisé ce terme pour la forme de la spirale enroulée plane... Disons que cet escargot ressemble à un planorbe  :mrgreen: :mrgreen: !
Les planorbes étant des gastéropodes pulmonés, leur présence dans une litière humide ne serait pas aberrante ... mais je n'ai, moi non plus, pas trouvé de confirmation sur internet !

Luc

jp60

Citation de: Luc Patureau le 24 Décembre 2020, 09:27:08
J'ai utilisé ce terme pour la forme de la spirale enroulée plane... Disons que cet escargot ressemble à un planorbe  :mrgreen: :mrgreen: !
Les planorbes étant des gastéropodes pulmonés, leur présence dans une litière humide ne serait pas aberrante ... mais je n'ai, moi non plus, pas trouvé de confirmation sur internet !

Luc

Merci pour ces précisions!  :grin:

JP

gjacobs

Luc Patureau

Merci JP et Gauthier !

Deux poilus "allongés" découverts, ce matin, sur la même souche ! La plupart du temps, dans mon coin, ils sont rares et agités. ces deux là ont été coopératifs  :grin:

84.

85.

Luc Patureau

et deux "rondouillards" pour conclure cette MAJ :

86.

87.

jojo59

Bonsoir Luc,

La 84 attire toute mon attention, j'aime particulièrement le petit côté fluo de la "bête"  :grin:

Cordialement
José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Top, cette mise à jour! J'espère qu'ils ont des bouées à portée de patte, vu la météo aujourd'hui...

Gauthier

mady

J'aime beaucoup la 84 pour l'opposition des tons neutres du fond et ceux un peu flashy du sujet. J'ajoute la 85 et la 83 pour compléter mon tiercé.

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Pour ces premières images de 2021 je vous propose ....

2 minis coléos croisés sur une souche :

88. avec un collembole "de passage"  :mrgreen:

89. un carabe aux belles couleurs irisées

Luc Patureau

et un méga stack sur un scolopendre engourdi par le froid (285 images !!)

90.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonsoir Luc,

C'est vraiment impressionnant  :shock: la photo du scolopendre ! c'est magnifique ! 285 images  er4 tu parles d'un boulot aussi bien à la PDV qu'à l'assemblage ! A cette vitesse là, il va falloir que tu investisse dans de nouveaux boîtiers ! les tiens ne vont pas tenir le choc  :mrgreen:
Bravo Luc, pour cette maîtrise technique !

Cordialement
José

den7

Etonnante la 73.

Je remarque la 74 car elle ne ressemble pas aux autres et la dernière est une vraie réussite.

gjacobs

Les trois donnent bien! Je n'ai jamais tenté beaucoup plus qu'une soixantaine d'images pour ma part. Il y a aussi l'informatique qui doit pouvoir suivre...

Gauthier

Luc Patureau

En JPG avec les 26 millions de pixels du 6DII, pas de problème avec le Core i7 septième génération, ça chauffe un peu, c'est tout ...
Bien sur avec les 45 millions de pixels du D850, si tu shootes en NEF .... :? :?

Luc

jp60

Très beaux stacks, une grosse préfèrence pour le collembole face à l'insecte!  uy8 uy8 uy8

JP