Puceron prend la pose

Démarré par Tony C., 27 Juin 2020, 16:07:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tony C.

Bonjour à tous,

J'ai pris avant hier mon premier stacking d'un insecte (il bougeait pas mal son abdomen, il y a fallu un grand nombre de prise pour ne garder que peu de cliché avec un alignement correcte) :

un puceron qui prenait une pose particulière sur une feuille de menthe.

Stacking avec Tokina 11-16 inversée


gjacobs

C'est un peu vaporeux (peux-être qu'il faut ajouter un peu de croustillant en post-traitement), mais le grossissement impressionnant, et le stacking insoupçonnable!

Gauthier

Luc Patureau

"Insoupçonnable" ?? .. faut aller chez l'opticien Gauthier  :mrgreen:. La bande de support net correspondant à la profondeur de stack se détache nettement du reste du bokeh très flou. Perso, quand je réalise ce genre d'image, je reprends une des images de la pile, je superpose les calques et en jouant de la gomme j'atténue les transitions .

Ceci-dit, le stack lui-même est bien réalisé sur le sujet. Le rendu vaporeux se comprend au regard de l'optique utilisée, un zoom super grand angle inversé n'est pas corrigé pour ce genre d'exercice ! Pour un budget limité, un objectif d'agrandisseur inversé comme l'EL-Nikkor 50 mm F2,8 (50 à 70 euros sur ebay), associé à un petit soufflet ou un jeu de bagues allonges donne des résultats nettement plus "croustillants".

Cdt
Luc

Tony C.

Je suis d'accord avec toi Gauthier pour dire que c'est un peu vaporeux. J'ai tenté un PT en N&B.




J'ai supprimé les photos de la pile, du coup j'ai pas pu améliorer la transition des flous par calques.

J'ai acquis il y a 1 mois un agrandisseur pzo amar 4.5/105   pour 25€ dans ce but là Luc. Mais j'attends toujours ma bague m39-42 pour pouvoir l'utiliser. Elle parcours des km depuis la chine. J'avoue je suis plutot impatient de la recevoir pour tester ce pzo amar.


gjacobs

En attendant, le N&B est plus croustillant!

Gauthier

den7

J'ai l'impression de plus de lisibilité sur le noir et blanc.

Du coup, j'ai tendance à la préférer.