J'ai vu ROUGE... [MAJ du 24 Août]

Démarré par Roland RIPOLL, 12 Juin 2020, 08:31:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nanou2

Une découverte pour moi avec cette dernière série ! Très jolie.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jojo59

Bonjour Roland,

Une suite tout aussi plaisante !

Cordialement
José

mady

Une jolie fleur très bien mise en valeur, comme Gauthier j'en ai surement déjà croisé sans la remarquer. Je ferai attention dorénavant.

Luc Patureau

Jolie série, Roland ! Préférence pour la 1 et la 7 .

Cdt
Luc

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci !

Le Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) qu'on appelle aussi  ""trèfle du Roussillon" (du fait de son origine méditerranéenne)  ou "Trèfle farouche",  est largement naturalisé dans toute l'Europe tempérée. Lorsqu'il n'est pas cultivé, il pousse dans les champs, les prairies, les friches, au bord des routes ou des chemins.

Ce magnifique trèfle se reconnaît à ses fleurs groupées en un capitule allongé au cœur rouge vif. Plante mellifère, il attire de nombreux insectes dont les abeilles.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

mady

J'aime particulièrement la 2 dans cette dernière série.

JFEL

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

Très joli ce trèfle, la 2 est ma préférée.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Moi aussi, j'ai un gros faible pour la seconde!

Gauthier

den7

Le chenopode rend très bien avec ses fleurs étoilées.

Quant au trèfle, très beau aussi, j'avoue un petit faible pour la 5 dans ce joli florilège.

Roland RIPOLL

#62
Merci !

La Pimprenelle (Sanguisorba minor) est communément appelée "petite pimprenelle" pour ses minuscules fleurs mousseuses comme des pompons rouge foncé au sommet de hampes. C'est une plante des prés secs et des terrains pauvres, surtout sur sol calcaire.

Elle doit son nom botanique Sanguisorba à ses vertus médicinales : sanguis (sang) et sorbere (absorber) puisque depuis l'Antiquité on lui reconnait la capacité à faire cesser les hémorragies.

Au sommet de la petite pimprenelle, on observe souvent  des petits plumeaux rouges, très fins et élégants qui ressemblent un peu  à des anémones de mer.  Ce sont les styles des fleurs femelles. Chaque fleur est très réduite : pas de pétales colorés, seulement des sépales verts, formant une coupe de laquelle émerge le plumeau.

1


2


3


4


5


6


Plus bas sur l'épi, on observe des fleurs desquelles pendent de grands "fils" qui s'agitent au vent. Ce sont les étamines nombreuses (entre 5 et 30) des fleurs mâles.



La petite pimprenelle possède donc des fleurs aux sexes séparés dans l'espace et dans le temps. Car les fleurs femelles et les fleurs mâles ne sont pas mûres en même temps sur le même épi, ce qui favorise la pollinisation croisée (le pollen d'une plante ne peut en général pas féconder les fleurs femelles de la même plante).
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ah, je connais et aime beaucoup ce joli modèle comme support pour mes papillons.

Gauthier

jp60

Le mouvement en courbe de la deux est vraiment chouette  uy8

JP

MSc

La 1ère est sympa, avec toutes ces petites étoiles rouges.
Muriel

tomsawyer

toujours aussi beau ces détails !

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil du fin fond du forum pour vous présenter une dernière fleur rouge, découverte récemment, tout près de la Chapelle St Sixte d'Eygalières...

La Cynoglosse à feuilles de giroflée (Pardoglossum cheirifolium) est une plante méditerranéenne reconnaissable à son abondant feuillage argenté et à ses petites fleurs d'un beau rouge pourpre, comparables de loin à des gouttes de sang.

Elle  fleurit d'avril à juin et pousse dans les prairies sèches, les terrains vagues ou les garrigues, sur sol calcaire.

L'ensemble de la plante est recouvert de poils blancs, notamment les feuilles aux poils feutrés sur les deux faces, qui ressemblent par leur forme à celles de la giroflée, d'où le nom donné à la plante.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'ai un coup de coeur pour la seconde dans cette mise à jour: très belle mise en valeur, rehaussée par le fait qu'il n'y a qu'une seule inflorescence.

Gauthier

Luc Patureau

Je plussoie, la deux est vraiment belle !!

Cdt
Luc

zak zok

Salut, oui, j'aime bien aussi cette seconde........................... mais........................... plus on descent dnas la série et plus la lumière est belle.... !!  :grin:
Du coup, j'ajoute également les deux dernières à cette belle seconde !  8)

jojo59

Bonjour Roland,

Oui, une belle série, je prends le tout !

Cordialement
José

Nanou2

Une fleur que je ne connaissais pas du tout (même pas en photo ! ) très jolie série.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Avant de poster des images de la nouvelle fleur, je vous propose deux images des graines de la Cynoglosse à feuilles de giroflée (3 semaines se sont écoulées depuis la prise de vues) qui sont caractéristiques de l'espèce et que je trouve fort jolies:

1


2


L'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana)  appelé aussi "vulnéraire des montagnes", pousse en touffe dans les lieux herbeux et rocheux des régions montagneuses, jusqu'à 2 400 m d'altitude.

La floraison a lieu de juin à juillet. Les fleurs sont rouges ou purpurines et regroupées en têtes globuleuse légèrement odorantes.

Il suffit de froisser légèrement et d'humer les fleurs pour reconnaître un agréable parfum de... framboise ! Dans certaines régions, la plante fleurie est d'ailleurs traditionnellement mise à macérer dans l'eau-de-vie afin d'en faire une liqueur.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

den7

C'est une très jolie suite avec de belles dernières bien présentées.