Rapace

Démarré par alain3034, 25 Mai 2020, 08:08:48

« précédent - suivant »

alain3034

Bonjour à tous,

En vol dans les Gorges de la Jonte....

Merci de votre aide

Ben57

Je me lance, je dirais un gypaète juvénile, non ?

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

alain3034

Merci, je pense aussi mais j'avais un doute

2 autres photos le lendemain, je pense que c'est le même

mumu

2 gypaètes juvéniles mais pas le même individu : le deuxième a des décolorations sur les ailes ce qui signifie qu'il s'agit d'un individu né en captivité et relâché.

Il faudrait transmettre ces observations aux organismes qui gère le suivi du gypa dans le secteur.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

herissonalunettes

Le programme de réintroduction commence à marcher, même s'il y a eu pas mal de mortalités.

Un peu de lecture
http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-grands-causses/un-retour-aux-sources-pour-calandreto

daguet

Citation de: mumu le 25 Mai 2020, 11:51:07
2 gypaètes juvéniles mais pas le même individu : le deuxième a des décolorations sur les ailes ce qui signifie qu'il s'agit d'un individu né en captivité et relâché.

Il faudrait transmettre ces observations aux organismes qui gère le suivi du gypa dans le secteur.
Tu peux préciser? Il s'agit d'une décoloration artificielle pour reconnaître l'oiseau avant la mue?

mumu

Citation de: daguet le 26 Mai 2020, 06:28:35
Citation de: mumu le 25 Mai 2020, 11:51:07

Tu peux préciser? Il s'agit d'une décoloration artificielle pour reconnaître l'oiseau avant la mue?
Tout à fait, cela facilite le suivi de l'individu.
On trouve ici des planches d'identification des oiseaux relâchés ces dernières années.
On peut suivre leurs parcours avec un lien de ce type (en changeant le nom de l'individu si nécessaire) : https://wildlifemonitor.org/telemetry/public/elvio
Vincent.

Ben57

C'est excellent cet outil et j'ai appris plein de choses grâce à toi, merci !!  ))))

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

daguet

Merci pour les précisions.
Intéressant comme technique pour des oiseaux qui acquièrent leur plumage adulte qu'après plusieurs années.

alain3034

Merci à tous pour vos avis.

Pour info, il s'agit sur la photo 1 de Calendreto relâché en 2017 dans les gorges de la jonte et sur les photos 2 et 3, il s'agit de Lausa relâché l'an dernier

Fabien Gréban

Merci pour le partage de ces belles images et de ces informations :grin:

herissonalunettes

Sympa le lien pour le suivi des trajets !

Je vous invite à regarder celui d'Adonis.
sacré voyageur!

mumu

Et pour ceux qui ne sauraient pas reconnaître les différentes classes d'âge :
http://www.gypaete-barbu.com/upload/wysiwyg/doc%20classes%20ages%20fcais.pdf
Vincent.

alain3034

Merci pour toutes ces infos très  interessantes

mumu

Quand on peut aider  loll
Vincent.

alain3034

Donc ce n'est pas des juvéniles, plutôt un subadulte (4e année)  pour le 1e et un jeune (2e année) pour le 2e

mumu

Citation de: alain3034 le 29 Mai 2020, 23:11:02
Donc ce n'est pas des juvéniles, plutôt un subadulte (4e année)  pour le 1e et un jeune (2e année) pour le 2e
Pour ma part, je pense que le 1er est un 3ème année : la tête est encore bien noire et il y a une mue en cours sur l'aile gauche (2 plumes plus longues).
Vincent.

alain3034

C'est vrai que par rapport à ton document il ressemble à un 3e année mais selon la lpo grand causse il est né début 2017 et relâché en mai 2017