Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica 13/02 - Colibri à gorge rubis

Démarré par roboisdesbains, 22 Avril 2020, 14:28:43

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 10 Juin 2020, 10:28:15
Heureusement que le 2000mm est discontinué, sinon tu serais capable de craquer...! :mrgreen:

Il y en a un à la vente en ce moment sur Hong Kong en promo à 24 499,49 EUR !
N° série 200519 avec sa caisse en alu et support dans sa caisse bois.
Le port est offert, pour 17,5 kg l'optique nue, une affaire !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Avec 17,5kg, pas besoin de stabilisateur: c'est d'office ancré au sol! :mrgreen: Sinon, c'est normal que l'AF ne fonctionne pas au-delà de F8, donc on ne peut pas blâmer le 2000mm... Au final, c'est vrai que ce prix est très correct, n'a pas prix une ride, et est même plutôt bien aligné sur le prix des optiques actuelles. Je pense que je vais l'acheter.... :roll:

Gauthier

roboisdesbains

Crescendo d'organiste* !

*Organiste à gorge jaune - Euphonia hirundinacea

Image n°137

Image n°138

Image n°139

Image n°140

Image n°141

Image n°142

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Polyfilou

gjacobs

Ah oui, c'est excellent (même si dans l'absolu il manque le son!)!

Gauthier

mimi_siku

roboisdesbains

Merci Paul, Gauthier et Pierre !

Après la présentation de la cantatrice Organiste à gorge jaune, je vous présente son conjoint (le jaune claquant est de famille)...

Image n°143

Image n°144

Image n°145

Image n°146

La photo suivante nécessite une explication. Ce régime de bananes très mures est suspendu à une banche pour attirer les oiseaux frugivores, c'est donc en quelque sorte un poste de nourrissage placé là par des habitants qui permet de faire venir les oiseaux et donc de les voir de très près !
J'ai pris plusieurs vues ainsi, notamment ici pour le jeu de couleur noir/jaune partagé entre l'animal et le végétal.

Image n°147

roboisdesbains

Pic et pic et mélodrame ! - Série en 13 images !

Le recadrage des images et l'utilisation du 800mm rendent la scène plus proche qu'elle n'est en réalité puisqu'elle se déroule en fait à une trentaine de mètres du photographe !

Ce mâle de Pic à bec clair - campephilus guatemalensis - est bien à son aise pour explorer les hauteurs d'un tronc à la recherche d'insectes...

Image n°148

Les plumes de sa crête se hérissent soudain et témoignent d'une certaine tension...

Image n°149

Un pic de Pucheran - melanerpes pucherani - ose grimper sur le même tronc !

Image n°150

Le culot du minus déclenche un piqué du grand pic piqué !

Image n°151

Apaisement après ce pic de tension : les deux trouvent un modus vivendi : chacun sa branche !

Image n°152

Le pic de pucheran haut de ses 19 cm toise son voisin pourtant précisément de taille double : 38 cm !

Image n°153

Pensant avoir réglé son affaire au petiot... le pic à bec clair poursuit l'inspection de l'écorce à la recherche de bestioles...

Image n°154

Surprise : être petit ne veut pas dire être timide et sans malice !

Image n°155

Le coquin s'éclipse...

Image n°156

Pour grimper de l'autre côté de l'arbre... et "prendre le dessus" !

Image n°157

Il feint de disparaître...

Image n°158

... pour mieux réapparaître !

Image n°159

Quand le "minus" déstabilise le "patron" !

Image n°160

flyman07

Magnifique fil avec notamment les images de colibris et leur iridescence incroyable ... ça me fait penser à certains reportages sur les paradisier !

La 155 de cette dernière série est vraiment extra avec cette attitude des deux protagonistes !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

boulaka91

ce fil est totalement splendide  :shock: :shock: :shock: la dernière série est aussi remarquable que les autres bravo

Ben57

Voilà un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde, ces oiseaux exotiques sont d'une beauté incroyable et le soin apporté aux la prises de vues ajoute encore à cet esthétisme.

La série des pics est superbe avec une vraie narration dans les images, bravo !!

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Brocard78

Superbes ces pics  :shock:
Et une magnifique séquence en prime avec cette prise de bec !

Bravo,
Anthony

gjacobs

Les images de 143 à 146 sont superbes!

Quelle bouille, ce pic! Je lui trouve un petit côté de vautour sur certaines images, même!

Gauthier

daniel63

superbes images colorées,on en prends plein les yeux,ce pic à bec clair a vraiment une drôle de tronche

Polyfilou

Encore des couleurs extraordinaires pour ces deux séries.
Il a une de ces tête ce dernier  :shock:

Paul

seb65

146, 149 et 159 sont à mettre au panthéon des images de l'avifaune costaricienne ! J'ai l'impression que tu montes en puissance ! Si c'est le cas, la suite va être visuellement orgasmique !  8)

Eosphoros

roboisdesbains

Merci pour tous ces encouragements ! Bienvenue aux "nouveaux" qui ont rejoint ce fil !

Je poursuis avec un autre pic ! Le pic de Hoffmann - Melanerpes hoffmannii.

Le mâle profite d'une petite crête rouge ! Les images sont réalisées à des heures et conditions de lumière très différentes, amenant parfois à taquiner les hauts isos d'où la présence sur certains clichés d'un peu de bruit numérique (non corrigé en post-traitement). Beaucoup de chance pour la photographie de proximité de cette espèce lors de mon séjour même si la diversité des types d'images (gros plan sur fond flou) n'a pas été au rendez-vous, ceci s'explique aussi par la très longue focale fixe...

Six images du pic de Hoffmann (nom donné en souvenir du naturaliste allemand Karl Hoffmann).

Image n°161

Image n°162

Image n°163

Image n°164

Image n°165

Image n°166

douvid

Toujours aussi magnifiques ces oiseaux et quelles couleurs !!  :shock: uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

Magnifique modèle! La 161 et la 164 sont superbes!

Gauthier

Ben57

Citation de: gjacobs le 22 Juin 2020, 10:21:46
Magnifique modèle! La 161 et la 164 sont superbes!

Gauthier

C'est aussi mon choix pour cette série avec un petit (?) oiseau très original à nouveau  uy8

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

roboisdesbains

Merci Douvid, Gauthier et Ben57 !

CitationC'est aussi mon choix pour cette série avec un petit (?) oiseau très original à nouveau
Benoît le pic de Hoffmann mesure 21 cm soit un peu moins que notre épeiche.

Je vous propose de faire connaissance avec le tangara à croupion rouge - ramphocelus passerinii, une espèce endémique des pays de l'Amérique centrale.

Sous cet angle, on pourrait croire ce passereau totalement noir !

Image n°167

Mais une petite tache rouge se laisse entrevoir sur le croupion...

Image n°168

roboisdesbains

Selon l'angle avec lequel l'oiseau est observé, la perception de la forme de cette tâche varie grandement !

Image n°169

Image n°170

Ce type de plumage - noir avec une tache de couleur très vive - pose de vrais problèmes tant à la prise de vue qu'au post-traitement pour bien exposer l'ensemble. Il s'agit à la fois de laisser voir des détails dans les ombres mais aussi dans la "zone rouge vif" du plumage, ce qui nécessite souvent de désaturer un peu cette couleur tant elle se révèle écarlate...

Image n°171

Image n°172

roboisdesbains

La femelle du tangara à croupion rouge possède un bec similaire à celui du mâle mais à part cela, elle ne lui ressemble guère ! Autant le mâle joue les m'as-tu-vu autant la femelle s'habille d'un plumage tout en nuances et en discrétion subtile...

La voici posant comme une petite star jouant de son charme...

Image n°173

Image n°174

Image n°175

Image n°176

roboisdesbains

Pour terminer cette mise à jour, une femelle d'une espèce très voisine celle du tangara de Cherrie - ramphocelus passerinii costaricensis (à la gorge plus orangée que la précédente)...

Image n°177