Papillons 2020 - 14/10 - fin de saison (2) mini-maj pour Gauthier !

Démarré par Luc Patureau, 07 Avril 2020, 11:31:18

« précédent - suivant »

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Ben57

Elles sont toutes les quatre chouettes mais la 28 et la 30 retiennent davantage mon oeil  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jojo59

Citation de: Ben57 le 13 Mai 2020, 18:37:59
Elles sont toutes les quatre chouettes mais la 28 et la 30 retiennent davantage mon oeil  :grin:

Benoît

Bonsoir Luc,

Je suis tout à fait de l'avis de Benoît, 28 et 30 au TOP !
Petite sortie ce matin, quelques colliers de corail, mais avec le vent....difficile !

Cordialement
José

Betal

Luc Patureau

Merci à tous !

@Bernard : Le Sigma 300 mm F4 Apo macro a une mise au point mini à 1,2 m. Pour les papillons, je le monte avec une bague allonge de 25 mm. La mise au point peut se faire alors de 0,85 m à plus ou moins 4 m. Donc je dirais que je suis la plupart du temps entre 1m et 1,5 m du sujet .... Euh,  trépied conseillé avec un angle de champ aussi étroit, ou alors couché au sol coudes biens plantés  :mrgreen: ! Je l'utilise sur le 6DII, avec un APS-C il cadre comme un 450 ou 480 mm !

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les deux extrêmes sont extra! J'aime particulièrement la 28.

Gauthier

Luc Patureau

Je vous propose la suite avec cette fois 4 images beaucoup moins "sages"  :mrgreen: !

32. avec le Volna-9 FLF

33. avec l'Helios 44-3 FLF

Luc Patureau

34. un délire "bulleux" avec le Volna-9 FLF et des graminées "mouillées" en avant-plan

35. sous la cascade de bulles discrètes avec le Meyer Primoplan 58 mm

Luc Patureau

et un pano en plan large sur un individu perché au sommet d'une Orchis militaris (toujours avec le Primoplan)

36.

bpol

quand on a de la chance d'avoir du soleil pendant la séance  :mrgreen:

difficile de choisir dans cette suite et ce volna me fait de l'oeil !

Nanou2

la 35 est juste de toute beauté !!!! !!!! !!!! Il y a l'accord parfait entre le bokeh explosif mais sans être trop "agressif" et une lisibilité du papillon parfaite... chapeau bas !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Ben57

Une cascade d'effets spectaculaires (parfois too much pour la 34 ? 8)) mais c'est très intéressant de voir le rendu différent pour une même prise de vue avec ces cailloux exotiques.

Elles ont toutes leur spécificité du coup mais la 32 et la dernière me plaisent plus particulièrement.

Benoît

EDDY21

Coucou Luc !

J'aime beaucoup les 4 'sages' mais j'admire l'originalité et la technique des 'moins sages' ...

J'y étais hier avec 24 Hr de retard par rapport à toi ... on finira par se croiser ... là ou ailleurs !

Bonne soirée

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jojo59

Citation de: Nanou2 le 14 Mai 2020, 15:43:25
la 35 est juste de toute beauté !!!! !!!! !!!! Il y a l'accord parfait entre le bokeh explosif mais sans être trop "agressif" et une lisibilité du papillon parfaite... chapeau bas !

Bonsoir Luc,

Du même avis que Nanou, la 35 est à tomber avec une jolie transparence sur les fleurs !

Cordialement
José

Betal

Des images étonnantes ! Préf pour la 36.
Antoine

gjacobs

La 32, la 35 et la dernière sont très jolies!

Gauthier

Luc Patureau

Merci à vous sept !

Cette séance offrait beaucoup de possibilités différentes d'approche photographique. Je continues donc .... :mrgreen: !

Deux images "green mood", entre ombre et lumière. Dans un creux à la végétation assez haute,  au bout de la première prairie ... Eddy, Bernard et Gauthier reconnaîtrons ...

37.

38.

Luc Patureau

39. un high-key avec le réflecteur argenté en fond d'image et le soleil au-dessus de l'épaule.

40. le même mais avec le réflecteur doré et un angle de PDV qui évite la réflexion directe de la lumière solaire.

Luc Patureau

et deux gros plans pour conclure.... T'a de beaux yeux tu sais  :mrgreen: !

Je n'avais pas emmené le 35 mm macro, j'ai monté le Kiron 105 mm sur 77 mm de bagues-allonges !

41.

42.

bpol

c'est qu'il a de l'imagination notre Luc!

toutes belles avec un moins pour le gros plan

as tu remarqué qu'ils apprécient beaucoup les pissenlits

jojo59

Bonjour Luc,

Elles sont toutes fraîches ces mélitées ! plus sage cette série ! un plus pour ce high-key fascinant !

Cordialement
José

Ben57

La 37 plutôt que la 38 dont le support est trop imposant, le HK de la 39 est top même si l'autre est chouette aussi et les deux gros plans sont extras également, surtout la 41, quelles belles couleurs, la 42 est plus "classique"  :)

Benoît

Betal

opta10

C'est beau, très beau, on est en admiration ... c'est aussi une belle leçon  )))) !!!!
Merci pour ces partages, bonne continuation

Marcel