Papillons 2020 - 14/10 - fin de saison (2) mini-maj pour Gauthier !

Démarré par Luc Patureau, 07 Avril 2020, 11:31:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Je trouve la saturation excessive sur l'avant-dernière série, même si ce n'est pas forcément plaisant au premier abord.

La 170 et la 171 sont top!

Gauthier

Luc Patureau

Merci Bernard, Eddy et Gauthier !

Deux images d'une visite à Plombières :

173. un swirly "glow" avec le Volna-9

174. un stack sur 22 images avec le Kiron 105 mm


gjacobs

Le rose de la tige sur l'avant-dernière, c'est too much...

Bien pour performance sur un sujet éveillé, le stack!

Gauthier

Luc Patureau

Ben c'est la couleur naturelle !! je n'ai pas poussé la sat ....

douvid

Je n'ai pas trop compris ton choix, si tu as fais un stacking, pourquoi ne pas choisir un ar plan plus dilue ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Ce n'était pas possible, le papillon est posé sur des brindilles, à même le sol ! Comme il est actif, pas question de le déplacer sur un fond plus uniforme et éloigné .... Dans ce genre de situation, pour rendre les ailes nettes en 3D, je déclenche en rafale en modifiant le plan de mise au point en reculant ou avançant la tête, sans toucher la bague de MAP. En fixant un repère dans le viseur j'arrive à conserver un alignement approximatif... Après c'est hélicon focus qui rectifie les superpositions !

Cdt
Luc

martin34

Il y a encore de sacrés perles ici ! Coups de cœur pour les 139, 143, 147, 149, 160, 162, 165, 168 et 169 !

Luc Patureau

Hier matin, grand beau et rosée, je fais donc un petit saut à Plombières. La halde avait déjà été "quadrillée" par un copain flamand (accompagné de ses enfants ...) mais j'ai tout de même déniché un beau petit nacré sur un support sympa !

175. toujours des bulles avec le Fujinon

176. et du glow avec le Volna-9

Luc Patureau

... Comme je lui avais dit, en le saluant, que je n'avais pas vu de petit collier argenté cette année, le copain m' a "offert" le seul qu'il avait trouvé à la fin de sa séance. SYMPA !

Eh... Bernard c'est pas toi qui disais que je trouvais tous les paps ? Il faut qu'un gars vienne de Denderleeuw pour te prouver que ce n'est pas le cas  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

177. recto en swirly avec le CZJ Biotar modifié

178. et le verso avec le Fujinon

bpol

oh  le boss prit en défaut !  :mrgreen:

très sympa cette MàJ à part celle avec le volna un manque de netteté ou de piqué sur le pap

PS je t'ai copié j'ai commandé un Fujinon ( mais cela ne fait pas double emploi avec le tessar?)

gjacobs


Luc Patureau

#362
L'image réalisée avec le Volna-9 ne présente pas un piqué de folie, mais elle est parfaitement exploitable ( Le crop correspond à un tirage dépassant le format A2 !)... La preuve par le crop 100% ci-dessous, s'il y a un peu de "glow", on distingue parfaitement les micro-gouttes de rosée et même les poils sur les palpes labiaux ...

Pour le Fujinon, avant de visser ton adaptateur m42-Sony A, tu dois limer le petit index rectangulaire qui dépasse sur la face arrière de la bague de diaph ! Sur le 55 mm F2,2, cette bague est en matière plastique, donc c'est un jeu d'enfant !

Cdt
Luc

Luc Patureau

Fujinon versus Tessar ? Je n'ai pas assez travaillé avec le premier pour fournir un avis précis. Toutefois le Fujinon a pour lui une plus grande ouverture maximale F2,2 au lieu de F2,8 et une focale supérieure de 5 mm. Cela permet d'avoir une distance de travail un peu plus confortable et des bulles plus grandes pour le même champ couvert lors du cadrage. Pour travailler en APS-C ma focale préférée est 55 mm. Sur le 80D, il cadre presque comme un 90 mm, c'est parfait pour ma manière de travailler, notamment pour intercaler des végétaux "à la main"entre le sujet et l'objectif ... sans devoir faire des acrobaties comme avec des focales plus longues  :mrgreen:.

Cdt
Luc

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

JFEL

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs

Sympa, le crop. Cela me permet de réaliser, honnêtement, que même si j'aime le résultat global sur tes images, j'aurais quand même du mal avec ce niveau de détail qui est assez loin des optiques rasoir modernes.

J'ai d'ailleurs eu le coup avec le primotar 180 qui m'avait tenté niveau rendu, mais que j'ai utilisé une seule fois de manière bien décevante. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas persévéré par la suite, mais, n'ayant pas si souvent l'occasion de faire des images, je n'ai même pas le temps de faire ce que je veux avec le matériel conventionnel que je maîtrise, il me manque de temps pour faire des expérimentations. A ma pension, peut-être...

Gauthier

Luc Patureau

Je comprends, mais j'ai déjà exposé des images de ce type en 30x45 cm sans jamais avoir de remarques négatives sur le piqué du sujet principal ! Je me marre quand je vois la course aux pixels actuelle (Sony en est à 60 milions !!) qui est totalement inutile pour la majorité des experts, même ceux qui exposent en A2. Un tirage d'expo n'est pas sensé être regardé à la loupe mais avec un certain recul pour apprécier l'ambiance voulue par l'auteur !

Ne parlons pas des "pixels peepers" qui passent leur temps à regarder leurs images à 100 % (sur un écran qui a une définition de 72 px /pouce  :mrgreen:), sans jamais faire un tirage issu du boitier qui leur a coûté le prix d'une petite voiture !  Avec un 50 miliions de pixels quand tu affiches "taille réelle des pixels" dans PS, tu vois quoi à 72 px/pouce ... un tout petit bout d'une image qui a beaucoup plus à offrir à ton appréciation quand elle est prise dans son ensemble ! La netteté c'est bien, l'hyper netteté est inutile sauf pour les amateurs de tirages géants ....

... allez je me calme, car quand je vois tes images je n'ai pas besoin de plus pour savoir que tu accordes beaucoup d'importance à l'ambiance générale... même si tu aimes que ce soit "bien net"  :grin: !

Cdt
Luc

bpol

tu te vois faire du hdr avec x photos à 60millions tu commences le matin et t'y arrives le soir !  :mrgreen:


gjacobs

Bon, si ça peut t'apaiser encore si c'était nécessaire, je vais te donner un argument plaidant quand même pour ces quelques pixels paraissant excessifs au premier abord: avant, face à un sujet, je faisais en général un plan large, un plan moyen et un plan serré. Avec le niveau de détails obtenu sur 45mpix, je me passe de l'intermédiaire du plan moyen voire du plan serré, car le large est assez défini pour 'intégrer' ceux-ci avec suffisamment de détails, ce qui n'était pas le cas avec 24Mpix. Compte tenu d'une mise en place quand même parfois compliquée sur pied, avec réflecteurs, déclenchement à la télécommande, etc. et la lumière du lever du soleil très fugace ou changeant rapidement, le gain en terme d'efficacité sur le terrain est significatif. Même si c'est vrai que le but n'est pas de choisir son cadrage en croppant par après, mais bien de pouvoir détailler le sujet (comme les taches noires sur les ailes uy8, ou autres colemboles s'y baladant), ce qui ne sera pas forcément pleinement exploité, je te l'accorde. Mais c'est un petit plus dont je me rends compte en pratique.

Mais je ne changerais pas de boîtier (que j'achète toujours d'occasion, à ceux qui se rendent compte qu'ils n'ont aucune utilité des nouveautés qui leurs paraissaient indispensables quand elles sont sorties :mrgreen:) pour plus de pixels encore ; j'ai d'ailleurs prévu d'amortir le mien sur dix ans, sauf bond technologique soudain permettant des avancées significatives sur d'autres points, mais qui va souvent de pair avec... une montée en définition.

Gauthier

den7

Un vrai festival de couleurs et de lumières sur ce fil que je suis avec plaisir.

Votre discussion sur les pixels tombe à pic. Je m'interroge beaucoup à ce sujet en ce moment.

La 177 avec ce tourbillon de bulles et un pap bien net est exquise.

Luc Patureau

Merci à tous !

Quelques images de plus, réalisées dans un style plus "classique". Les conditions de lumière diffuse sont plus propices à ce genre d'approche :

179. une femelle d'azuré commun, espèce peu abondante à Plombières cette année ! .... Si même les "sauve-bredouilles" se raréfient  :sad: :sad:

180. la deuxième génération de petits nacrés est elle "normale" mais pas abondante .... après une première génération presque invisible, sur ce site en tous cas !

Luc Patureau

#373
181. le pendule, sur le flanc d'un talus. L'agrostis en arrière-plan joue le fil à plomb pour montrer que je n'ai pas modifié l'orientation de l'image originelle  :mrgreen:

182. et un contre-jour sous une éclaircie très fugace ..

bpol

mon acis

la 179 comme dirait Gauthier le support est peut être un peu imposant par rapport à l'azuré
180 et 182 "classique" mais bien réalisé
181 perturbante !  :mrgreen: