Papillons 2020 - 14/10 - fin de saison (2) mini-maj pour Gauthier !

Démarré par Luc Patureau, 07 Avril 2020, 11:31:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc Patureau

et deux demi-deuils qui avaient échappé à mon double tour de la réserve à l'aube !

137.

138.

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci Danièle !

Ce matin, avant de fuir devant l'averse :

139.

140.

Luc Patureau


bpol

hello, tu as eu de la chance car moi j'ai capitulé vers 6h après 3/4h de recherche veine à part un argus qui volait déjà à 5h45   :sad:

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

Très belles, la 139 et la 141!

En fait, cette histoire de changement de couleur peut avoir une explication très simple: comme ces couleurs sont dues à l'irisation, je présume que l'eau qui s'immisce partout modifie voire annule ce phénomène et laisse transparaître la couleur normale des ailes, sans l'irisation.

Gauthier

den7

La lumière et les gouttelettes font des merveilles, c'est une très belle série, bravo.

Je me demandais justement, il y a peu, s'il est possible d'adapter une telle optique sur un plein format.

Luc Patureau

La 139 est réalisée avec le Canon 6D mkII et le CZJ Biotar 58 mm F2 dont le bloc arrière de 3 lentilles est enlevé, monté sur soufflet.

Les 3 autres avec le Canon 80D. 140 et 141 avec le Volna-9 50 mm F2 dont la lentille frontale est inversée. La 142 avec le CZJ Flektogon 35 mm F2,8 qui, s'il n'est jamais qualifié de "macro", se comporte comme tel avec un beau piqué, même à PO grâce à sa MAP mini de 18 cm ! Tous mes "vieux cailloux" peuvent se monter sur le plein format 6D mkII, en tous cas en macro, car pour la mise au point lointaine, certains bloquent le miroir (Biotar non modifié, Flektogon, ....). Il faut juste réduire la distance objectif-sujet du facteur 1,6 pour obtenir le même cadrage ce qui n'est pas toujours possible avec des sujets farouches !

Cdt
Luc

den7

La 139 justement m'avait tapé dans l'oeil.

C'est bien la peur du miroir bloqué qui fait que j'hésite.

Mais quand je vois ces petites merveilles... je vais regarder tout ça sérieusement en gardant à l'esprit tes précieuses indications. Merci

Luc Patureau

Le Biotar "amputé" du bloc arrière doit obligatoirement être monté sur un soufflet ou des bagues allonges, donc pas de risque de bloquer le miroir ! De plus, la focale résultant de la modif est approximativement de 125 mm, et la distance de travail confortable pour des rapports de 1/5  à 1/1 en fonction de l'extension du soufflet.

Cdt
Luc

den7

C'est très technique, occasion de découvrir un domaine que je ne connais pas encore.

Merci beaucoup.

Luc Patureau

Merci pour vos avis et commentaires !

Ce matin, une éclaircie dans la grisaille qui suit une nuit claire génératrice de rosée et un duo de nacrés sur gazon d'Olympe :

143.

144.

Luc Patureau


gjacobs

Elles sont toutes très bien, si ce n'est cet assombrissement dans le bas des swirly que j'aime moins.

Gauthier

bpol

perso j'ai une préférence pour les 2 extrêmes

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jojo59

Bonjour Luc,

J'ai oublié de regarder quelques perles ! notamment les 140 et 141! tout simplement sublimes !
Je suis stupéfait de la qualité technique de la 143 avec à la fois ce côté très artistique...un savoir faire que j'envie ! bravo Luc ! !!!! !!!!

Cordialement
José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Nanou2

Elles sont toutes très belles mais ma préférence va à la 144
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

#295
Merci à vous six !

Encore un swirly, cette fois avec le Biotar et ... sans zone sombre à la base (cadrage plus éloigné, moins de plongée !)

147.

den7


Luc Patureau

#297
au réveil, l'espace est trop étroit pour les deux paps, divorce obligatoire  :grin: . Voici celui qui est resté au domicile :

148. en plan large avec le Volna-9

149. des bulles avec le Kiron 105 mm macro

Luc Patureau

#298
150. et un High-Key pour conclure le compte-rendu de cette séance :

den7

Encore 3 beautés !

Les couleurs, elles ont une quelque chose que j'adore sans savoir dire pourquoi.