Inflorescence

Démarré par thomanvol, 21 Mars 2020, 09:32:37

« précédent - suivant »

thomanvol

Etant confiné à la maison, j'ai la chance d'avoir un grand jardin où il y a beaucoup de fleurs. Ca me change un peu les esprits.

Hier je suis donc sorti pour photographier les pâquerettes. Je ne sais pas si vous le saviez, mais la pâquerette n'est en réalité pas UNE fleur mais PLUSIEURS ! Chaque petit "point" jaune au centre et chaque "pétale" blanc sur le bord c'est une fleur. Sur une même pâquerette, il y a donc des dizaines de toutes petites fleurs mais composées tout à fait normalement (étamine(s), pistil, etc). Cette formation s'appelle une inflorescence.

Voilà, c'était le petit cours de bioécologie de la journée !  :mrgreen:

1) Est-ce les effets du confinement ?? :mrgreen:
2) Solitude... (teinte n°1)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

thomanvol

3) Solitude... (teinte n°2)

Chris04

Bonjour,
une préférence pour les tons chauds de la 3.
Christian

jp60

J'aime bien l'effet flou sur la 1  uy8

Pour les 2 et 3, je pense que la zone nette à droite tranche trop avec le flou du reste de l'image. Il faudrait arriver à faire plus de progressivité dans les transitions.

JP

bernard ottevaere

bonjour, assez d'accord avec JP
cdt bernard

-Eric-

Citation de: jp60 le 21 Mars 2020, 12:52:14

Pour les 2 et 3, je pense que la zone nette à droite tranche trop avec le flou du reste de l'image. Il faudrait arriver à faire plus de progressivité dans les transitions.

JP

Exactement du même avis mais c'est quand-même très agréable.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jojo59

Salut Thomas,

Pour ce qui est des teintes, je préfère la PDV avec son rendu plus froid sur la 2. Pas simple ces petites fleurs sans tige, l'environnement très proche, au ras du sol, ne facilite pas la composition !

José

orchis25

Des rélisations originales et du plus bel effet. Elles me  plaisent beaucoup !

thomanvol

merci beaucoup pour vos retours, ça me fait plaisir :grin:

Citation de: jp60 le 21 Mars 2020, 12:52:14

JP

je comprends très bien ce que tu veux dire mais comment je pourrais faire ?

-Eric-

En fermant un peu le diaph ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

Citation de: -Eric- le 21 Mars 2020, 21:38:42

Ou sur place en s'arrangeant pour que des éléments donne cette transition. Je ne sais pas combien de temps du as passé? Il ne faut pas hésiter à passer 1/2h sur le même sujet avant de passer à un autre essai.

JP

JFEL

j'aimerais assez la 1 s'il n'y avait pas la grosse tâche sombre au dessus qui attire l'oeil. ça aussi, il faudrait tâcher de le repérer à la prise de vue pour l'éliminer
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

thomanvol

Citation de: JFEL le 22 Mars 2020, 19:32:30
j'aimerais assez la 1 s'il n'y avait pas la grosse tâche sombre au dessus qui attire l'oeil. ça aussi, il faudrait tâcher de le repérer à la prise de vue pour l'éliminer

Entièrement d'accord. En fait cette photo cetait juste un test de réglage et sur l'ordi le coté abstrait me plaisait bien. Mais en photo "test" je ne regarde pas tous les details :grin:. Par contre sur les autres photo jai bien fait attention a cette tâche que javais bien remarqué et que jai réussi a réduire

thomanvol

Citation de: jp60 le 22 Mars 2020, 15:22:32
Citation de: -Eric- le 21 Mars 2020, 21:38:42

Ou sur place en s'arrangeant pour que des éléments donne cette transition. Je ne sais pas combien de temps du as passé? Il ne faut pas hésiter à passer 1/2h sur le même sujet avant de passer à un autre essai.

JP

Chaque photo en macro avec moi prend au moins 1/2h voire plus. Je suis un grand maniaque de la composition et tout un tas dautres trucs en macro donc ça me prend énormément de temps (et je sais qu'il faut en prendre).
Apres, je nai pas tous les secrets de la compo en macro. Je fais ce qu'il me plaît mais des fois ce nest pas forcément dans les "règles". Comme là, la transition dont tu me parles, je n'y avais pas du tout prête attention. Jai encore des trucs à améliorer

(Mon record de temps en macro pour avoir une photo parfaite cetait 1h45 sur un champignon :mrgreen:)

gjacobs

La seconde, même si je trouve qu'il y a encore un peu trop d'éléments parasites autour du sujet.

Gauthier

thomanvol

4 et 5

thomanvol

6

orchis25

De chouettes réalisations avec une 2 fort inhabituelle mais qui me plait bien!Bravo!

gjacobs

Bien belle, la 4.

La dernière me plaît bien également.

Gauthier

tomsawyer

le c^té abstrait de la 1 me plait énormément.
la dernière est très belle également de part la compo et la colorimétrie

jojo59

4 et 6 que je trouve splendide ! bien vu les fantômes dans le dernière !

Cordialement
José

jp60

Citation de: jojo59 le 24 Mars 2020, 13:09:41

Cordialement
José

Pareil, surtout la 4!  uy8 uy8 uy8 Concernant la 5: le diaph fermé donne des reflets polygonaux très désagréables. A éviter à mon avis...

JP

thomanvol

Merci encore énormément à vous pour vos retours !!
Citation de: jp60 le 24 Mars 2020, 20:32:53
Citation de: jojo59 le 24 Mars 2020, 13:09:41

Cordialement
José

Pareil, surtout la 4!  uy8 uy8 uy8 Concernant la 5: le diaph fermé donne des reflets polygonaux très désagréables. A éviter à mon avis...

JP

Je prends note pour la 5. Cette photo a été faite avec le carl zeiss jena tessar 50mm f2.8 et cest la première fois que les flares sont de cette forme. Le diaph a mieux gérer comme tu dis