Séchage matinal d'une odonate + maj

Démarré par PatrickCroix, 10 Septembre 2006, 13:18:30

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonjour,

est-ce bien la femelle d'un sympétrum rouge sang ?  si un expert pouvait m'aider ... merci d'avance  :grin:

que pensez-vous de la prise

amicalement,

Pat

-1-

PatrickCroix

PatrickCroix

XavC

Aucune idée du nom.
Mais les 2 premières sont très chouettes !

v.dragonfly

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Sabou

Sans hésiter je prends la troisième...  :)

nica

arf, j'aime ces lumières du petit matin dans les tons pastel. Belles tofs. Amitiés

Crazy Squirrel

Pour l'ID, je ne pourrai pas t'aider.

Mes préférées : 1 et 2, mais j'aurais bien vu un cadrage vertical.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

bouguy

C'est un mâle de Sympetrum sp. ( fort doute pour sanguineum ) immature qui n'a pas encore sa teinte rouge et dont le ptérostigma est encore blanc.

Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

bouguy

Citation de: Pat le 11 Septembre 2006, 07:05:46
Salut Guy,

un grand merci pour ton aide : j'ai un petit quiz pour toi : pourquoi je ne vois quasi aucun sympétrum rouge sur ce lieu alors qu'il y a des dizaines de cette couleur tous les jours; partent-elles ailleurs ?

amitiés,

Pat
Dans la littérature sur les odonates, s'agissant de Sympetrum sanguineum ( mais beaucoup d'espèces font de même ) il est dit > Maturation : Les adultes se retirent dans les clairières, les chemins, les prairies, etc. Elle dure une dizaine de jours, puis les imagos retournent près des étangs et des marais (D'AGUILAR & al. 1998). <

Dans quelques jours tu pourras donc observer des individus rouges... qui  vont revenir pour la reproduction.

Guy

PatrickCroix

:mrgreen:super je vais m'amuser, mais cela dure depuis 4 semaines et je ne vois pas de rouge

second quiz : j'en trouve à un étang à 1km, alors ont-ils migrés ?

un grand merci à toi pour tes conseils, je vais bientot acheter quelques livres

amitiés,

Pat

AlexC

Trés jolie ! Les goutelettes de rosée sur la une: miam !
Naturimages: la photographie est notre seconde Nature :)
http://www.naturimages.com

bouguy

Citation de: Pat le 11 Septembre 2006, 16:37:31
:mrgreen:super je vais m'amuser, mais cela dure depuis 4 semaines et je ne vois pas de rouge

second quiz : j'en trouve à un étang à 1km, alors ont-ils migrés ?

un grand merci à toi pour tes conseils, je vais bientot acheter quelques livres

amitiés,

Pat
Tes clichés sont-ils pris aux alentours d'un point d'eau ?
Les rouges matures à 1 km seraient donc revenus vers l'eau ...tu devrais assister à des accouplements et des pontes en tandem chez les Sympetrum.
Guy

PatrickCroix

Salut les amis,

vous me remontez bien le moral, car depuis quelques semaines, dur dur d'accrocher des remarques sur le forum, je finissais par me dire que je ne faisais plus grande chose de bon

un grand merci à tous pour vos remarques et votre aide sur la compréhension de ces belles...

amicalement,

Pat

Zieux

Citation de: Pat le 11 Septembre 2006, 21:53:40
Salut les amis,

vous me remontez bien le moral, car depuis quelques semaines, dur dur d'accrocher des remarques sur le forum, je finissais par me dire que je ne faisais plus grande chose de bon

un grand merci à tous pour vos remarques et votre aide sur la compréhension de ces belles...

amicalement,

Pat

J'ai eu le même sentiment ces derniers temps, ça va aller mieux! ))))
J'aime bien la 2. )))
Finalement, vu le temps que l'on annonce, je crois que je vais rester au chaud, au photo club, vendredi!  :wink: