MAUVE QUI PEUT... [MAJ du 20 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 16 Mars 2020, 08:17:46

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour Roland,

Un bien beau dégradé sur la 2 ! c'est réussi !

Cordialement
José

Luc Patureau

J'ai une préférence pour les 2, 5 et 6 !

Cdt
Luc

jp60

Citation de: jojo59 le 01 Décembre 2020, 10:51:44
Bonjour Roland,

Un bien beau dégradé sur la 2 ! c'est réussi !

Cordialement
José

Oui, la deux sort nettement du lot grâce à ça!  uy8 uy8 uy8

JP

Nanou2

J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

martin34

Une très jolie fleur bien mise en valeur cette Douce-amère !

Roland RIPOLL

Merci !

La laitue vivace (Lactuca perennis)  fleurit au début du printemps et c'est bien elle qui enchante les garrigues, les rocailles, les coteaux calcaires, les champs pierreux de son bleu-mauve si particulier.

On l'appelle aussi Salade de lièvre ou Chevrette, ce qui montre qu'elle est appréciée par les animaux mais pas seulement car c'est une plante comestible, lointaine cousine des laitues cultivées.

Au XIX° siècle, époque à laquelle les salades sauvage connurent un engouement remarquable dans les grandes villes, la laitue vivace se vendait sur les marchés au même titre qu'aujourd'hui les laitues que nous connaissons.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Une très belle fleur, bien mise en valeur dans cette série ! La composition de la première est nickel, avec un chouïa de luminosité en plus elle serait top AMHA. Merci pour les infos, c'est toujours très intéressant ce petit supplément naturaliste  uy8

Cdt
Luc

gjacobs

Un très joli sujet, joliment photographié ; tout particulièrement sur la dernière image.

Gauthier

douvid

Tres belle fleur effectivement, et tous les pétales sont net  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

mady

Jolie suite, je trouve la laitue numéro 2 vraiment superbe. J'aime beaucoup cette fleur, je n'ai pas pu en voir l'an dernier pour cause de confinement, grrr... je croise les doigts pour cette année.

Nanou2

J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

JFEL

je retiens la superbe 2, la très gaie 5 et la délicate 6 :grin:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

Merci !

Une suite, si vous le voulez bien, avant de passer à la prochaine: la  Psorallée bitumeuse...

7

8

9

10

11

12

jojo59

Bonjour Roland,

Elles sont toutes très belles et bien mises en valeur ! une bien belle suite !

Cordialement
José

gjacobs

Ah, la 8 est extra!

Et la 11 me plaît bien également.

Gauthier

Luc Patureau

Très belle mis en images de cette superbe fleur !

Cdt
Luc

den7

Ce sont vraiment de belles présentations, avec de jolis fonds tout doux et une fleur bien mise en valeur.

Roland RIPOLL

Merci !

La Psoralée bitumeuse (Bituminaria bituminosa), appelée également "Trèfle bitumeux" ou "Trèfle puant" est une plante vivace qui ressemble un peu à la luzerne. Elle est commune en Provence. Elle pousse sur les pelouses sèches, les talus, les friches, au bord des routes et des chemins, les terrains vagues, les lieux secs et ensoleillés.

Elle doit son nom de "bitumeuse" au fait que les feuilles froissées dégagent, surtout quand il fait très chaud, une odeur de goudron...

1

2

3

4

5

6

jojo59

Bonjour Roland,

En voilà une idée pour une si jolie fleur de dégager une odeur goudronnée  fhfh La dernière de cette série est très réussie !

Cordialement
José

gjacobs

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...! :mrgreen: La dernière est bien belle!

Gauthier

Luc Patureau

Jolie série, j'ai une préférence pour la 4...

Cdt
Luc

jp60

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images encore:

7

8

9

10

11

12

gjacobs

jojo59

Bonjour Roland,

Une belle MAJ avec de jolies teintes ! la 8 est vraiment très belle !

Cordialement
José