Votre avis: souris ergonomique pour applications photo. Bien ou pas ?

Démarré par jejedudu, 10 Février 2020, 13:53:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jejedudu

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une souris ergonomique (en fait, 2: une au bureau, une à la maison), le but étant de réduire/prévenir un TMS (trouble musculo squelettique).
Les modèles courent les rues avec différentes formes et des arguments valables, mais rien ne vaut l'avis d'une expérience de terrain.

Que valent ces instruments en matière de retouches photo/traitement d'images ? (Inutile de me parler de tablette graphique, ce n'est pas le sujet ici, mais je veux bien qu'on parle de trackball, éventuellement).
Les modèles que je guette sont soit inclinés de 20° voire carrément à 90°. On retrouve de tout dans mes recherches (Logitech MX Master 2s, Logitech MX Vertical, Evoluent, Posturite Penguin, ...).

Il se dit (il s'écrit, surtout) que la précision est moins élevée qu'avec les souris à forme ordinaire qu'on guide du bout des doigts (mouvement du poignet d'un côté contre mouvement des doigts de l'autre). Vrai ou pas ?
Et qu'en est-il de la réduction de fatigue du bras ? Il s'écrit que, le bras reposant alors sur une plus petite surface, la contrainte est simplement modifiée mais pas atténuée (ou plutôt reportée sur une autre zone).

Avant de dépenser 50 à 100€ dans un nouvel instrument, j'apprécierais avoir un retour vécu afin de mieux m'orienter.

Pour info: j'ai pu prendre en main (mais pas faire fonctionner sur un ordi) une Logitech MX Vertical dont les boutons et la roulette me tombent très bien sous les doigts de ma grosse paluche. Si je suis convaincu que c'est utilisable au bureau, je suis a priori moins convaincu pour des retouches demandant de la précision, des tracés, ...

Merci d'avance pour vos avis (dans éventuellement différentes applications).

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

Vu la déferlante d'avis sur le sujet au bout de 7 jours, j'en déduis qu'aucun d'entre vous ici n'utilise de souris verticale ou ergonomique ou de trackball  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs


Spif

J'ai eu l'occasion d'utiliser rapidement une souris verticale pas plus tard que ce matin ... Un consultant est passé sur mon lieu de travail et utilise ce genre de souris. J'ai donc un ressenti de 5 minutes à partager, mais pas plus.

La prise en main est assez déroutante. On s'y perds un peu mais on retrouve rapidement ses marques. C'est assez massif, limite lourd par rapport à une souris sans fil classique. Le poignet semble être dans une position plus naturelle (la personne est de son côté ravie, elle n'a plus de tendinite). A noté que ce type de souris est vraiment fait pour une main en particulier. Il est illusoire d'utiliser une souris verticale concue pour la main droite si on est gaucher...

Voila. J'espère que ca t'aidera (au moins un peu).
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Pascal-J

Citationu'aucun d'entre vous ici n'utilise de souris verticale ou ergonomique ou de trackball 

Si, seulement 12h par jour  :mrgreen:


Alors voici mon avis pour eviter les TMS (et dans le genre j'ai donné pendant une periode). Pour eviter ce genre de soucis il faut eviter les mouvements repetitifs et les positions fatigantes.

- Pour le premier point, cela aide bien je travaille généralement sur 2 a 4 machines dans la journée. Avec plusieurs souris différentes, Grosse classique a ma main, une verticale et courante bureautique pas cher sans compter le touchpad des portables.

Le trackball (Microsoft d'il y a 10 ans) m'a bien aidé quand j'avais le bras en compote, mais on retombe dans le travers d'une solution mono-souris avec des douleurs qui apparaissent au bout d'un moment, certes pas au meme endroits.

Le mix trackball - souris je déconseille, les habitudes d'emploi sont vraiment trop différentes. Souris classique/verticale ce n'est pas un probleme.

- Les positions fatigantes : La base du probleme est l'organisation du poste de travail, le classique souris a droite encartée du clavier n'est pas toujours adaptée a toutes les personnes et utilisations, je suis en ce moment avec la souris devant entre le clavier et moi, et des pads silicones sous le coude "clavier" pour eviter les escarres ..... les fesses c'est un autre probleme :mrgreen:

- La précision et la qualité de la souris, las aussi c'est très important, une souris insuffisamment précise ou avec une vitesse de réaction mal adaptée va te forcer a durcir ton mouvement pour gagner en précision quand tu travaille au pixel pré, et la c'est tuant.

- Ce a quoi on ne pense pas toujours, le tapis, suffisamment grand pour ne pas recentrer la souris en permanence, suffisamment fin pour ne pas surélever la souris, et suffisament glissant pour ne pas forcer, et antiderapant pour ne pas glisser sur le bureau. La par contre j'ai trouvé chez Action (chaine de magasin de chinoiserie) des tapis "gamer" 35x25 pas excellents de ce point de vue et  a moins de 2 euros ... et lavables en machine.

Quand a te conseiller sur un modèle ou une marque je ne le ferais pas, une souris c'est pire que des chaussures de marche, que ce soit au niveau taille, poids, nb de boutons cela s'achète a SA main, et en fonction de son utilisation. A l'epoque ou je montais encore j'utilisais une selle standard qui convenait a tout le monde, ceux que je connaissait qui concourraient en 3 a 5 * avaient tous une selle sur mesure (a eux et leur monture).


jejedudu

Bon, retour d'expérience ...

Depuis quelques jours j'utilise un trackball Kensington Expert Mouse.
C'est pas désagréable et prise en main suffisamment intuitive et rapide. Le gros changement: c'est fini les mouvements d'épaule, par exemple.
Ce qui est pratique c'est de pouvoir vraiment dissocier les clics des déplacements (car sur une souris classique il est courant de générer un déplacement au moment du clic).
Il n'y a plus que des mouvements des doigts et du poignet, la position de la main peut changer (et on peut même changer de main, éventuellement).
Mais pour du détourage, dessin ou autre, ça ne surpasse pas la souris (quoique...).

Je recherche régulièrement des positions sur des cartes (géographique) et il me semble pouvoir mieux dissocier les mouvements d'axe X de ceux d'axe Y (comparé à une souris où on a vite fait de se déplacer sur les 2 axes involontairement, par exemple).

Aussi, une grosse molette de défilement est assez agréable et moins contraignante (position de la main) que celle classique des souris traditionnelles.

Je crois donc qu'on peut mieux varier les postions de la main avec ce genre d'outil.
Je vais encore le garder un peu  :mrgreen:

Bien à vous .

Jérôme

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Et est-ce que tu n'as pas les inconvénients des avantages, c'est à dire que les mouvements x et y sont mieux dissociés, mais est-ce que cela marche bien pour les diagonales également,  car quand on fait une retouche, on est rarement d'équerre?

Gauthier

jejedudu

Oui, ça fonctionne très bien aussi en diagonale.

Je crois que la précision et dissociation des déplacement est plus due au fait qu'on contrôle cela du bout des doigts sur la boule contrairement au poignet (toute la main) avec une souris classique.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs


Inari

Depuis peu je suis passé a une MX master3.
C'est une très bonne souris, qui tombe bien sous la main pour les droitier. Tu peux la configurer pour pas mal de softs aussi. Elle est très précise est idéal pour le travail sur PC.
Au boulot j'ai une souris classique et ca n'a rien a voir.

jejedudu

Après une semaine, j'ai repris la souris au boulot... Au bout de 2-3h (à peine), le verdict est tombé: un trackball commandé pour le boulot  uy8
Je me rends compte que sur une souris il n'y a que 2 à 3 doigts qui travaillent (pouce et auriculaire ne font "rien"). Et celui qui fait défiler la roulette est le plus sollicité.
Sur le trackball, j'utilise les 5 doigts, ce qui soulage/repose (répartition des mouvements sur 5 doigts plutôt que 3).
Et surtout, j'utilise 3 doigts pour la roulette de défilement (fort sollicitée). C'est vraiment une vraie amélioration du travail quotidien (matériel moins contraignant physiquement).

J'en sais assez. J'ai fait mon choix.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...