LA VIE EN ROSE... [MAJ du 28 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 11 Juin 2019, 12:24:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc Patureau

Encore une très jolie série !!

Cdt
Luc

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Salut Roland

Une belle série où j'ai particulièrement remarqué les 9 et 11

Jacques

mady

J'aime beaucoup cette fleur, en avant-plan elle permet aussi de faire de jolies photos de paysages.
J'ai une petite préférence pour la 9.

bernard ottevaere

jolie série,préférence pour la 5 et la 8
cdt bernard

orchis25

Les deux dernières me plaisent particulièrement dans cette très jolie série.

Roland RIPOLL

Merci !

Le Lis martagon (Lilium martagon)  est une fleur emblématique des massifs montagneux qui pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages.

Ses grandes fleurs à six tépales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les tépales se recourbent vers le haut (d'où la comparaison souvent faite avec un turban turc. Martagon est d'ailleurs emprunté au turc martagan « turban ») et laissent pendre six belles étamines orangées.

C'est à la tombée du jour qu'il diffuse un entêtant parfum pour attirer les papillons nocturnes qui viennent butiner ses fleurs. Mais la fleur du Lis martagon, penchée, n'offre pas de plate-forme d'atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme le moro sphinx, peuvent le polliniser. Le mode de reproduction entomophile (pollinisation  faite par l'intermédiaire des insectes) du Lis martagon est donc très restreint. La plante est surtout autogame (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

orchis25

Oh qu' ils sont beaux ces portraits de ce lys martagon que je traque aussi en montagne !
Une petite préférence pour les 2, 3  et 4 mais il est difficile de choisir.

gjacobs

Arf, c'est une grand fleur difficile à mettre en valeur. Ici, le petit capteur aide. J'aime bien les 1, 3 et 5.

Gauthier

Luc Patureau

Jolie série, ma préférée est la cinq ... mais la trois n'est pas loin !!

Cdt
Luc

jbfft

Salut Roland

Un texte très intéressant accompagné de belles images :grin: que demande le peuple

Jacques

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Biens habités ces lys avec ces coléoptères ! un gros plus pour cette superbe dernière bien composée !

Cordialement
José

gjacobs

Même au bridge, tu es déjà un peu juste en profondeur de champ sur certaines. Ceci dit, c'est une belle mise à jour dans l'ensemble.

Gauthier

Luc Patureau

Jolie série, les cadrages me semble toutefois un peu trop serrés pour mettre en valeur cette superbe fleur à la tridimensionnalité complexe ... Un peu plus de recul = un supplément de PDC !

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

#140
Merci !

L'Erodium Bec de grue (Erodium cicutarium) est un petit géranium souvent très discret qui pousse en général sur des terrains pauvres. On le rencontre au bord des chemins, dans les friches, les terrains vagues, les jardins et les parcs (où il est considéré comme "mauvaise herbe") et même parfois sur les trottoirs.

Les fleurs sont regroupées en ombelle simple. Chaque ombelle comporte de 2 à 8 fleurs, le plus souvent roses mais on peut trouver des variantes blanches.

La forme en bec allongé de sa fructification lui vaut le surnom de Bec de grue. Erodium vient du grec "erodios" qui désigne le héron. L'épithète " cicutarium" fait référence à ses feuilles ressemblant à celles de la cigüe.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'aime bien la 2 et la 3 malgré une lumière un peu triste.

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Un plus pour ces deux dernières ! et bravo et merci pour ces explications très intéressantes !

José

JFEL

Ah tu as bien fait de mettre une maj Roland, j'avais loupé la très belle série sur le lys. Étonnante ton explication de sa pollinisation très restreinte.
Évidemment l'érodium est moins glamour mais bien joli de près tout de même
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images de plus de ce joli petit géranium...

7


8


9


10


11


12 Plan serré pour observer quelques détails...
"être simple pour être vrai"

orchis25

Les 5,6, 8, 11 et 12 ont ma préférence dans cette très jolie série de portraits d'une fleur qui mérite qu'on s'y attarde et pas facile à photographier.

gjacobs

Rien à redire pour cette belle mise à jour!

Gauthier

bernard ottevaere

jolies séries,  pour le lys la 3 et l'érodium la 10,superbe travail,vivement que je puisse reprendre le camping car pour descendre plus au sud,hélas je crois qu'il faudra attendre encore
cdt bernard

jojo59

Bonjour Roland,

Merci pour ces belles couleurs Roland ! une belle MAJ !

José

Luc Patureau

Jolie série aux couleurs bien mises en valeur !!

Cdt
Luc