Appareil à capteur 4/3

Démarré par Ecirbaf, 14 Mai 2019, 19:59:49

« précédent - suivant »

Ecirbaf

Bonjour à tous,

Je recherche des photographes nature utilisant un appareil à capteur micro 4/3 pour un retour d'expérience. Je me tâte à remplacer mon matériel pour gagner en compacité et poids pour partir sur ce genre d'appareil (je regarde du côté du Panasonic G9 et surtout du 200mm F2.8 pour remplacer mon couple D7000 + Sigma 120-300).

Merci :)

thalios

il faut se méfier , car canon c'est le top du top en photographie , un peu lourd et encombrant mais c'est la grosse artillerie, canon fait des grands blancs de plus en plus léger, si tu veux t'acheter un 4/3 chez pana ou olympus , l'olympus 1 mark II est bien, il pique bien pour un sujet en portrait , il est léger et un 300mm f/4 d'olympus devient un 600mm mais après il faut voir son bokeh si c'est un équivalent d'un 600 mm f/4 is de chez canon, et bien là je ne pense pas, il n'y a pas que le piqué qui compte. Canon a un jolie bokeh (le piqué aussi), canon a de très bon d'objectifs, qui est je pense le Numéro 1

Chris04

Bonjour,
je suis proche de faire la même démarche, Lumix G9 + le 200 f/2,8 et le 100-400 alors que je dispose d'un D500 et du 200-500.
Je viens de voir cette galerie photo et je suis de plus en plus convaincu que pour mon usage c'est un bon choix.
https://www.flickr.com/photos/tags/leicadgelmarit200mmf28
https://www.flickr.com/photos/limbo210366/
Il y a quelques jours j'ai croisé la route d'un photographe équipé d'un Olympus OMD-EM1X sur lequel était monté le Panasonic Leica 200 F2,8 + TC 1,4. Les photos d'oiseaux en décollage et atterrissage sur l'étang m'ont paru excellentes.

jejedudu

Citation de: thalios le 14 Mai 2019, 22:04:11
il faut se méfier , car canon c'est le top du top en photographie , un peu lourd et encombrant mais c'est la grosse artillerie, canon fait des grands blancs de plus en plus léger, si tu veux t'acheter un 4/3 chez pana ou olympus , l'olympus 1 mark II est bien, il pique bien pour un sujet en portrait , il est léger et un 300mm f/4 d'olympus devient un 600mm mais après il faut voir son bokeh si c'est un équivalent d'un 600 mm f/4 is de chez canon, et bien là je ne pense pas, il n'y a pas que le piqué qui compte. Canon a un jolie bokeh (le piqué aussi), canon a de très bon d'objectifs, qui est je pense le Numéro 1

Et bien merde !
Je m'en vais fouttre mes Leica's et autres Hasselblad's à la poubelle. Je me sens comme si j'avais été roulé :-(
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé pour ma contribution qui ne fait pas avancer la réponse.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jjp1954

Ecirbaf, tu as un forum consacré aux appareils Lumix ; tu y trouveras peut-être les infos que tu cherches !

http://www.forumlumix.com/f119-section-boitier-m4-3-a-objectifs-interchangeables

jean-jacques
Jean-Jacques

Ecirbaf

Merci pour vos éléments de réponse.

thalios

le canon M50 est trés léger 390g, avec un excellent autofocus et ainsi une bonne montée en iso

al1

Bonjour,
J'apporte ma contribution d'utilisateur d'un Olympus M5 mk2 depuis 2 ans.
Pour la qualité d'image, c'est excellent avec le 12-40, dans la plupart des conditions, idem avec le tout petit 60 macro.
Globalement, la qualité des objos Olympus surclasse celle des Panasonic.
J'ai le 75-300 4,8-6,7 qui pique moins, surtout après 200mm, mais on ne peut trop lui reprocher : optique à 500 balles, léger, petit, rien à voir avec les Tamron ou Sigma dans le sac à dos ! Je lui trouve un bon rapport qualité/prix.
Il manque à mon avis un 100-300 f4 de qualité à un prix 'expert'. Le 300 f4 est excellent sur tous les tests, mais à 2300 balles... et un poids moins en rapport avec le reste.
Le format 4/3 ne m'a jamais gêné, de tt façon on peut changer au traitement ou au moment de la prise de vue.
Le point le plus faible à mon avis reste les photos prises face à la lumière : la dynamique du capteur est faible, les couleurs s'estompent plus vite qu'un aps-c ou full, le contraste faiblit.
Le M1 mk2 est bien plus adapté à la photo animalière, en plus d'un capteur mieux défini, et a baissé pas mal en prix, c'est un bon choix.
Et pas de sac à dos à changer parce que trop petit, la compacité d'Olympus n'a pas d'équivalent sur le couple appareil/objectifs !
Y'a pu ka tester  :)
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

gjacobs

Sans compter certains petits plus que les 'grandes marques' négligent souvent, comme la partie vidéo, et des possibilités inédites de techniques de prise de vue comme le Live Composite, pour n'en citer qu'une.

Gauthier

Ecirbaf