Les yeux dans les BLEUES... [MAJ du 02 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 08 Avril 2019, 16:21:47

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour et bravo Roland ! c'est superbe !

Cordialement
José

Luc Patureau

Roland RIPOLL

Merci !

La Bourrache  officinale (Borago officinalis) est assez commune dans les terrains vagues et sur les décombres, le bord des chemins.

Originaire de Syrie, elle s'est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Depuis, elle a colonisé l'Europe... et même l'Amérique.

C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes dont les abeilles (elle est capable de fleurir 8 à 10 mois dans l'année !) raison pour laquelle les jardiniers la cultivent en plus de son effet répulsif sur les limaces...

1

2

3

D'après certains, son nom "borra" viendrait du latin burra, la  fameuse bure, cette étoffe en laine grossière qui habillait les moines, en  référence à la texture de ses feuilles rêches et de ses tiges garnies de poils durs.

D'autres rapprochent le nom "Bourrache" du celte barrach, «courage», peut-être parce qu'elle était réputée insuffler la bravoure à celui qui la mangeait ou la portait à sa boutonnière.

D'autres enfin rappellent que son nom arabe est "abu rach" qui se rapporte à ses propriétés sudorifiques...

4

5

6

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

La dernière est splendide ! une très belle composition et une finesse de détails ! la bourrache chez nous dans les hauts de France (surtout les feuilles) sont utilisées décomposées en mélasse et servent d'apport en Azote pour les plants de tomates !

Cordialement
José

gjacobs

J'aime bien le rendu de la dernière.

Gauthier

orchis25

Les 2,4 et 6 sont de très beaux portraits! Bravo Roland!

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Une petite suite pour cette belle étoile bleue:

7

8

9

10

11

12

jojo59

Bonjour Roland,

La 9 dans cette MAJ est superbe, ce qui n'enlève rien aux autres évidemment !

Cordialement
José

Luc Patureau

Ce sera 7 et 12 pour moi ! Belle série  uy8

Cdt
Luc

pioupiou

gjacobs

Jolie suite. Il y a juste la 11 où la mise au point est trop en arrière.

Gauthier

tomsawyer

orchis25

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Le romarin (Rosmarinus officinalis)  parfois joliment  appelé "Herbe des troubadours" ou  "Encensier" en provençal (certainement en référence à l'odeur très camphrée de ses feuilles) est un bel arbrisseau aromatique touffu qui pousse spontanément dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis. Il peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Il est certainement plus connu comme condiment que pour ses jolies fleurs bleues qui n'ont, je crois, rien à envier aux orchidées...

1

2

3

4

5

6

Là où il y a du romarin, la Chrysomèle américaine et ses reflets métalliques ne sont jamais bien loin car ce petit coléoptère se nourrit de ses feuilles.

JFEL

bonjour Roland
quand on connait la taille de ces fleurs, je dis chapeau!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs

Ah ben mince, le romarin est assez difficile à mettre en valeur, et ces plans ultra-serrés le font admirablement. Les chrysomèles sont extra également.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Joelle et Gauthier !

Une autre série sur le romarin qui, comme le dit Gauthier, n'est pas facile à photographier. Mais on peut voir que c'est une belle fleur...

7

8

9

10

11

12

jojo59

Bonjour Roland,

Très joli et très bon pour agrémenter les petits plats en sauce !  :grin:

Cordialement
José

Luc Patureau

Jolis gros plans, j'en ai dans le jardin et je ne suis jamais allé scruter la structure de cette belle fleur avec un objectif macro ! Merci pour le partage.

Cdt
Luc

gjacobs

J'apprécie particulièrement la 7 et la 9 dans cette mise à jour.

Gauthier

pioupiou

Jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait mettre en valeur une si petite fleur, bravo !

orchis25

Bravo Roland pour ces très beaux portraits de cette petite fleur qui effectivement mérite toute notre attention!

jp60

La chrysomèle est top et j'apprécie particulièrement les 2 extrêmes de la série bourrache.  uy8

JP