Les yeux dans les BLEUES... [MAJ du 02 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 08 Avril 2019, 16:21:47

« précédent - suivant »

gjacobs

den7

Encore une belle fleur joliment élancée et bien mise en valeur.

Roland RIPOLL

Merci !

La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica) est la plus répandue de toutes les véroniques. Elle est originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée (les premières observations dans la nature datent de 1825)  peu à peu dans tous les pays d'Europe, rien n'empêchant son irrésistible expansion car elle pousse abondamment un peu partout, dans les jardins, les pelouses, les friches, les chemins, les près, les bords de routes où elle forme parfois des colonies assez importantes.

C'est une printanière (très) précoce puisqu'on peut, en Provence, l'apercevoir dès la fin janvier. Elle vient ainsi mettre un peu de couleur au cœur de l'hiver avec ses magnifiques petites fleurs bleues...

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

A part la seconde qui est un peu triste côté lumière, c'est une belle série.

Gauthier

Luc Patureau

Belle série, Roland ! J'ai une préférence pour le bokeh coloré et lumineux de la 3 ...

Cdt
Luc

jojo59

Bonsoir Roland,

C'est vrai qu'elle est petite ! il faut s'y attarder pour l'observer et qui plus est...la photographier aussi joliment !

Cordialement
José

MSc

Citation de: gjacobs le 03 Mars 2021, 09:37:44
A part la seconde qui est un peu triste côté lumière, c'est une belle série.
Gauthier
Une belle série sur cette petite fleur.
Je rejoins cet avis, par contre je trouve dommage que la fleur regarde contre le bas. Cela donne un côté un peu triste.

Muriel

JFEL

Il y en a des tapis en ce moment qui tapissent les prairies, c'est bien joli
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

tomsawyer

uen jolie finesse, si commune mais si jolie !

den7

Très jolie série pour cette belle fleur.

J'ai un faible pour la 3 et son joli fond.

Roland RIPOLL

Merci !

"...si commune mais si jolie !" c'est exactement ça.

7

8

9

10

11

12

gjacobs

La profondeur de champ est idéale pour ces images! J'ai un faible pour la 9.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

La Buglosse officinale (Anchusa officinalis) qu'on appelle également "Langue de bœuf" ou "Fausse bourrache", est originaire des steppes d'Europe du sud-est. On la rencontre sur les sols calcaires et sablonneux, les décombres et les lieux incultes.

La couleur des fleurs est variable du bleu au violet, jusqu'au pourpre. C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes.

On fabriquait autrefois, avec la racine de la Buglosse, un fond de teint de couleur rosée. Le nom Anchusa, attribué à la Buglosse et signifiant « fard », est issu de cette particularité.

Sa racine donne également un colorant rouge qui était jadis utilisé pour teindre les tissus.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'ai un faible pour les deux extrêmes.

Gauthier

Nanou2

Pour moi aussi les 2 extrêmes ont ma préférence.

Roland RIPOLL

Merci !

L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), de la famille des Renonculacées, est une plante
qu'on trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, aux fleurs plutôt curieuses, mais très élégantes. Généralement bleues, elles comportent en effet des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière.

Le nom Aquilegia provient du latin aquila qui signifie «aigle». Les anciens botanistes appliquaient ce nom à l'ancolie commune  dont ils comparaient les éperons aux serres et au bec de ce rapace.

Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui
rendaient, paraît-il, leurs porteuses irrésistibles...

1

2

3

4

5

6

jojo59

Bonjour Roland,

Toujours aussi intéressants  tes commentaires ! une suite superbe pour cette belle bleue !

Cordialement
José

Nanou2

Une belle série pour cette ancolie ! La 5 est magnifique.

orchis25

Une belle suite de portraits de l'ancolie avec une légère préférence pour la vue de profil et la 5.

gjacobs

C'est une fleur tout en volume très difficile à mettre en valeur ; et c'est particulièrement réussi dans cette série.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

C'est une étrange et belle fleur qui mérite bien une deuxième série:

7

8

9

10

11

12

gjacobs

Top! Le compromis netteté sur le fond et flou du fond est idéal ; est très difficile voir impossible à obtenir avec un grand capteur sans stack.

Gauthier

den7

Belle suite avec une netteté irréprochable.

L'invité sur la 11 offre une histoire.

orchis25

Oh mél-ancolie quand tu nous tiens! :)
Bravo Roland pour ces très beaux portraits!