FLAVO FLORES [MAJ du 22 Août]

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Avril 2019, 09:19:06

« précédent - suivant »

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

mady

J'aime particulièrement la 6 dans cette jolie suite.

Roland RIPOLL

Merci !

L'ophrys jaune (Ophrys lutea) est aisément reconnaissable à la forme et à la couleur de son labelle. Ce dernier est en effet trilobé, légèrement découpé sur sa partie inférieure et bordé d'une large bande jaune vif.

C'est une très belle orchidée qui fleurit dans les pelouses sèches et les garrigues provençales en avril-mai.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Le sujet est superbe, et les images bien jolies!

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Que c'est beau et coloré ! je n'en ai jamais vu ! bravo pour ces belles photos !

Cordialement
José

Luc Patureau

Je plussoie ! Excellent !

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Merci Gauthier, José et Luc !

Une deuxième série pour cette jolie fleur

7

8

9

10

11

12

orchis25

Je l'ai vue pour la première fois au mois de mai mais un seul pied était en état.
Bravo pour ces très belles prises de vue!

gjacobs

den7

Elles sont bien belles avec ces jaunes bien gérés.

Juste ce qu'il faut pour les bokehs.

Roland RIPOLL

Merci !

Le Cytise argenté (Argyrolobium zanonii) qu'on appelle aussi "Argyrolobe de Linné",  se reconnaît à ses fleurs d'un beau jaune, mais surtout à ses feuilles trilobées repliées en leur milieu et dont la face inférieure est soyeuse et argentée, d'où son nom.

Il est présent dans les lieux secs et pierreux de la région méditerranéenne. Les fleurs jaunes sont solitaires ou par deux plus rarement par quatre au sommet des rameaux. Elles prennent souvent une belle teinte orangée avant de faner. L'étendard est bien plus grand que les autres pétales. Le calice est divisé en deux lèvres.

Il fleurit d'avril à juillet.

1

2

3

4

5

6

jojo59

Bonsoir Roland,

Encore une bien belle ! préférence pour cette superbe 5 !

Cordialement
José

pioupiou

Jolie fleur, petite préférence pour la première

gjacobs

Nanou2

jp60

Citation de: gjacobs le 02 Juillet 2021, 09:28:18
La 3 est top!

Gauthier

Oui, elle sort du lot. Et sinon, ta série sur l'ophrys jaune est bien belle.... uy8

JP

Roland RIPOLL

Merci !

Le Salsifis douteux (Tragopogon dubius) se différencie du salsifis des près (avec lequel on pourrait le confondre) par ses grandes bractées florales qui dépassent largement du capitule. On le rencontre dans les pelouses sèches, les coteaux, les bords de chemins.

Il fleurit de mai à juin.

1

2

3

4

5

6

A noter que la graine du salsifis douteux (on connait mieux celle du pissenlit) sert actuellement de modèle biomimétique pour concevoir un parachute à usage extra-terrestre en exploration spatiale : en effet la forme en cône renversé du pappus (parachute) et l'architecture des fibres ramifiées (avec des fibres secondaires comme sur des plumes) apportent une stabilité remarquable que l'on essaie de reproduire avec des matériaux artificiels !

jbfft

Salut Roland

Très jolie série sur le Salsifis avec de magnifiques images des aigrettes

Jacques

Luc Patureau

Quelle lumière sur cette dernière, superbe !!

Cdt
Luc

Nanou2

mady

Aussi joli en fleurs qu'en graines ce salsifis.
Et merci pour tous ces détails intéressants et  instructifs.

Roland RIPOLL

Merci !

7

8

9

10

11

12

den7

Toutes belles mais alors la 6(4) est d'un esthétisme remarquable  !!!!

jojo59

Bonjour Roland,

Coup de cœur pour la dernière image du salsifis ! TOP, une ambiance comme j'aime !

Cordialement
José

jbfft

Salut Roland

C'est vrai que la dernière est très réussie, mais le reste est bien maîtrisé aussi

Jacques