Quel matériel intéressant pour un club photo ?

Démarré par jejedudu, 02 Avril 2019, 10:42:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jejedudu

Bonjour,

Au club, nous nous posons à nouveau la question d'achat de matériel intéressant pour le groupe.
Ainsi, il y a 3-4 ans (peut-être 5), nous avons investi dans un téléviseur plat avec entrée USB sur lequel nous pouvons visionner nos images durant nos réunion mensuelles.
Ce téléviseur a ses avantages et ses inconvénients, mais nous n'avons pas l'intention de le renouveler (pour l'instant). Pourtant, son affichage est plutôt médiocre (comparé à un écran IPS, par exemple).

Nous disposons de fonds (pas infinis mais pas super restreints) et nous posons la question de ce que nous pourrions en faire pour le groupe. Visiblement, il n'y a aucun moyen matériel à utilisation commune qui semble vraiment manquer (bien que...)

Le club est concentré sur la photo nature et le matériel qui pourrait intéresser doit avoir une utilité collective tout en ayant des dimensions raisonnables pour qu'on puisse le stocker chez soit (nous n'avons pas de local attitré).

Les idées d'investissement qui émergent sont les suivantes:

- projecteur LCD > je trouve ça pas adéquat (déplacement en fin de séance lorsque l'ampoule est chaude, nous ne sommes que 15 en tout et souvent 6-8 à la réunion, la télé suffit à mon sens)
- un spectrophotomètre ou sonde d'écran > j'en suis personnellement équipé, donc pas vraiment demandeur. Je n'ai pas encore réussi à convaincre les autres de ce bien fondé. Peu d'entre nous impriment à la maison, peu d'entres nous semblent s'intéresser au problème de la couleur (ou en tout cas ne considère pas que ça se résout à leur niveau).
- une imprimante > ça risque d'être embêtant à transporter et à se partager
- du matériel d'expo > mais nous nous faisons déjà prêter des grilles et des éclairages LED... se pose aussi le problème du stockage (1 expo annuelle).
- offrir des sorties de groupe > mais le groupe n'en profitera probablement jamais dans son entièreté (il y a toujours des absents...)
- un écran plus approprié à la photo. Mais s'il s'agit d'un écran, il risque de falloir lui adjoindre un PC portable pour le faire fonctionner :-( ce que nous ne souhaitons pas particulièrement.

Auriez-vous d'autres idées intéressantes auxquelles je n'aurais pas pensé et que vous souhaiteriez trouver au sein d'un club photo ?

Merci d'avance.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

merothm

Toutes ces idées m'ont déjà l'air pas mal... Mais je pensais en plus : pourquoi pas se payer un bon site internet...? A moins que vous n'en ayez déjà un...

Pas d'autres idées

Max

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je sais, par expérience, que les achats de matériel finissent souvent dans la cave de l'un ou l'autre ou sont vite monopolisés par l'un au détriment de l'autre. 
Je viserais plutôt des achats immatériels tels que invitations d'orateurs qualifiés (qui boustent l'intérêt des réunions), des formations en groupe sur des thèmes très pointus que peu d'entre-vous maîtrisent déjà (éclairage en studio, macro à très fort grossissement sous éclairage artificiel, photo infrarouge, post-traitement spécifique, . . ), des visites en groupe d'expositions références telles que Montier (qui augmentent la richesse créative du groupe), un banquet annuel (avec les conjoint(e)s ? ?) pour améliorer la convivialité du groupe, abonnements à différentes revues (en assurant aussi la bonne circulation au sein du groupe)
Si les dates sont convenues longtemps à l'avance, tant pis pour les absents !
Reste, bien-sûr, à trouver les bonnes adresses ce qui ne sera pas le plus facile . . . .

Cordialement
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

gjacobs

Des bons bouquins, ça finit par coûter un os, mais c'est aussi de bonnes sources d'inspirations.

Gauthier