Changer la température d'un jpg sous Photoshop, possible ?

Démarré par Strat, 25 Août 2006, 19:00:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Strat

Bonjour,

voilà je shoot principalement en Raw, sauf que lors de ma dernière sortie n'ayant qu'une carte j'ai décidé de shooter en jpeg.
De part à ce fait adieu les joies du derawtiseur.

J'ai donc essayer de faire des réglages de températures sous Photoshop avec mon jpeg mais je n'y suis pas arrivé. Par contre, avec Adobe LightRoom il est possible de modifié la température d'un jpeg et de faire plusieurs manipulations identiques à celle possible sur un Raw.

Ma question est donc, est-il possible de changer la température d'une photo sous Photoshop, avec ou sans plugin(s) additionnel(s) ?

Merci d'avance.

Lyrr


Cédric Girard

Même réponse.

Il faut savoir (le test est facile à faire sous DPP ou autre à partir d'un RAW) que la température de couleurs interagit sur les niveaux RVB et qu'on bénéficie de ce fait de plus ou moins d'informations, notamment dans les hautes lumières (facile à voir sur certaines images "border line" en matière de haute lumière, avec Capture One par exemple : affichez les zones cramées en temps réel, puis faites varier la T° de couleur aux extrêmes... C'est clair et net !)

Si je ne devais shooter qu'en JPEG, je forcerais la T° de couleur à 5600°K (pour les photos à l'extérieur) car cela correspond à une valeur fort proche de "l'étalonnage" des diapos.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Strat

Bein ce que je ne comprends c'est qu'avec LightRoom tu peux changer la température d'un jpeg, et c'est plutot pas mal je trouve (bon pour les puriste ca doit se remarquer le changement de température sur un raw et un jpeg).

benoitJ

je travaille les jpg à l'inverse du RAW pour la t°.

En RAW, je règle la t° de couleur en premier.

En jpg, je fait tout mes réglages niveaux/courbes/equilibre colorimétrique. Puis seulement après je m'occupe du "rendu". réchauffe avec du jaune/rouge (souvent le rouge est violent) soit je refroidit avec du bleu.

Je sais pas si j'ai raison ceci dis... :)

= Sébastien Delehaye =

Il me semble que sous capture Nx c'est faisable, il faudrai que je fasse l'esssai.

Sinon il y a les filtres sous photoshop semblables au filtre cokin (81 etc ...)  que l'on pouvais utiliser en argentique.

Seb.

= Sébastien Delehaye =

Je viens de regarder, c'est bien faisable sous Capture Nx (chaleur)
on recauffe ou refroidi anisi la photo avec un curseur. Ca a l'air de  bien fonctionner.

Par contre j'ai trouvé un bug de NX
Si l'on fait un traitement d'un RAW on bouge la balance des blancs.On laisse le raw ouvert et on lance un traitement par lot en appliquant les parametres actuels a un repertoire qui comporte du JPG et du RAW. Resultat les JPG sont mort ... completement pourris par un semblant de balance des blancs sans doute.

Seb.