Encore des vautours ... mais de Rougon ! + MAJ du 30/08

Démarré par Nature maurenque, 27 Août 2006, 15:59:18

« précédent - suivant »

Nature maurenque

Rougon est nettement plus près de chez moi, et surtout, je trouve le cadre plus beau (trop "humanisé" à Remuzat) et il n'y a personne.
Le 12 juillet dernier, ma journée avait été écourtée par un orage d'une violence inouïe (arrivée à temps à la voiture, j'ai eu droit au spectacle des impacts de foudre sur les falaises). A tous ceux qui viendront un jour à cet endroit : n'attendez jamais le dernier moment pour regagner votre voiture : orages dans le Verdon = DANGER ! Le chêne mort à la sortie du village (en contrebas du chemin) en témoigne : foudroyé ! Et la ligne HT au-dessus du chemin n'arrange rien !
Jeudi dernier, donc, j'ai eu droit à une nouvelle journée chez les vautours (les photographes au féminin comprendront ce que je veux dire, surtout celles dont le conjoint ne partage pas la même passion !). Comme je voulais les photographier sur leur falaise (ses couleurs en font un décor fabuleux), j'ai abandonné mes premiers spots (le rocher qu'Edith vous a montré et celui en-dessous de ce rocher). Après avoir galéré dans la broussaille épineuse, j'ai fini par trouver un endroit, avec 3 problèmes cependant : installation du trépied sur une pente proche des 30 % (obligée d'encorder au cas où ...), peu de place, et loin de la falaise (500 mm trop court => obligée de recadrer quasiment toutes mes photos). Mais j'étais contente et, mis à part, la chute de mon pare-soleil qui a été retenu par une touffe de buis (ouf !) et que j'ai dû aller chercher à 4 pattes, ce fut une belle journée !

Voici donc les 1° photos des Vautours fauves en falaise : 1 par ci, 2, 4 ou 7 par-là, ils sommeillent encore, font leur toilette, s'étirent. Heureusement qu'ils ne bougeaient pas trop, car, le matin, la falaise est à l'ombre.
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Nature maurenque

La suite ...

faunepix

Bonjour
Bravo pour la ténacité. Il fallait en effet compter avec le temps et surtout les orage!!!  :) :)
Comme l'a dit Edith dans un autre post, nous avons fait aussi plusieurs tentatives pour essayer d'avoir un temps correct.
Les photos dans le post suivant ont été prises en fin d'après-midi.
Nous y sommes retournés un matin (sur site vers 8h45) mais nous ne pouvions pas les apercevoir (vu du rocher supérieur)
Ils ont commencé à s'envoler vers 10h30 mais ce jour là il y avait beaucoup de vent.
Nous en posterons quelques unes un peu plus tard. L'ambiance est différente.
Merci pour tes photos qui complétent les infos sur leurs habitudes
Amitiés
    Jean-Luc

Ceux qui savent faire quelque chose... le font, les autres l'enseignent  :wink:

GYPAETE MYOPE

En pleine falaise à la hauteur des vautours,superbe point de vue et inhabituel.

Engoul20

Citation de: GYPAETE MYOPE le 27 Août 2006, 17:48:56
En pleine falaise à la hauteur des vautours,superbe point de vue et inhabituel.

+1  ))))
Je ne savais pas que tu pratiques la photographie sportive    :)

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Reg

Point de vue intéressant effectivement, moi qui ne connais que Rémuzat je découvre avec les photos d'Edith et les tienne un autre site et c'est très intéressant (notamment perchés sur des arbres).

Je trouve aussi que Rémuzat est très fréquenté ce qui gache un peu le coté sauvage du Vautour, quelque part symbole de liberté dans ma tête, mais en même temps quand on discute avec les gens c'est aussi magique que tout le monde puisse voir voler ce genre d'oiseaux, j'ai entendu par exemple des enfants emerveillés de voir voler à quelques disaines de mètres d'eux des oiseaux de 2.50m d'envergure.

Sympa aussi de les voir dans un milieu un peu plus sauvage.

Régis

Roland RIPOLL

Bonjour,

Bravo pour l'exploit et bravo pour ces belles photos !
"être simple pour être vrai"

Nature maurenque

Plus d'une heure après mon arrivée, le soleil commence à éclairer (encore trop peu) la falaise et les vautours se décident peu à peu à partir. Le problème, c'est que ce n'est pas forcément celui qu'on attend avec l'objectif qui part au bon moment !

Nature maurenque

Départ en plongeon ...

Phil et Mu

Un point de vue différent, et surtout un témoignage par les photos en dehors des habitudes classiques.

Draner

Je visionne bien l'endroit où tu t'es installée. Rien que pour y parvenir et en repartir, effectivement c'est sportif. Je ne sais pas si je t'accompagnerais  :grin:

Par contre, cela doit être le seul point de vue sur cette partie de la falaise.

Les photos ensoleillées sont agréables. Merci pour cette vision du site.

@+ Jacques.

Matile

Etonnantes et très originales, ces photos de vautours fauves dans la falaise!  ))) )))) )))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

faunepix

Salut Françoise,
sympa les photos d'envol. Je me doute que l'accès pour faire les photos sur ce plan de vue ne doit pas ête évident  :o
Peux-tu m'indiquer par message privé où il se situe.
Cela ne nous servira pas de si tôt car Edith et moi  sommes rentrés dans notre normandie pluvieuse mais peut-être un été prochain
Encore bravo pour les prises de vue originales  uy8
   Amitiés
    Jean-Luc
Ceux qui savent faire quelque chose... le font, les autres l'enseignent  :wink:

Ben Coucou

superbe la série surtout les dernieres
et oui il faut souffrir pour être belle pour la photo c'est parfois pareil  :mrgreen: :mrgreen:
en digi ça devrai cartonner depuis ton spot !!!
le décor est vraiment chouette uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Nature maurenque

Merci pour vos commentaires.
Je continue après avoir réussi à modifier mon titre ... en cliquant sur "modifier" !  :shock: (merci à ceux qui m'ont aidée ... et oui ... j'en suis là !  :sad: mais il vaut mieux en rire !  :grin: :grin:)

Tout en haut de la falaise, le mistral commence à se déchaîner et les vautours qui s'élancent ressemblent à des bouts de chiffon !

Nature maurenque

plongeon dans le vide ...

Nature maurenque

fin du plongeon avant de franchir le Verdon.

taz-photos

Edith

instant magique: l'envol de ces grands oiseaux, bravo

Engoul20

Belle position des ailes sur la 0721 (départ en plongeon) !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Draner

Bonjour Françoise,

Très bien aussi cette dernière série. Elle donne à réfléchir pour le point de vue.   ))))

@+ Jacques.

Nature maurenque

Retour à la falise ; en fin de matinée, la majorité des vautours sont partis (peut-être pour Remuzat !) ; mais il en reste quelques uns, parmi lesquels des jeunes ou subadultes qui testent  les ascendances en faisant des allers-retours entre la falaise déjà bien ensoleillée et l'espace aérien.

moutjer

natrix59

J'adore la dernière de ta série !!! Bravo aussi pour la série  ))))
Natrix