CENTAUREES et CHARDONS [MAJ du 30 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 22 Février 2019, 15:44:07

« précédent - suivant »

mady

De bien jolies photos, ma préférée : la dernière, pour le fond, les couleurs de la fleur

zak zok

Bien belle série de portraits avec pour moi un préférence marqué pour les deux dernières aux inflorescences plus démonstratives  8)

orchis25

J'aime beaucoup les 2, 4 et 6 dans cette nouvelle série de portraits fort bien réalisés !

JFEL

Une plante que je n'aime pas trop mais cependant, ta 2 vue du dessus est extraordinaire
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs

Très joli, ce chardon!

Avec la façon dont tu présentes la chose, on dirait presque que tu insinues que le chardon a évolué pour s'adapter à des fauchages. Cela me semble un peu exagéré, non? Disons que son cycle naturel le rend moins vulnérable face à certaines méthodes de fauchage.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Pour répondre à Gauthier, oui tu as raison mais on peut également penser que les plantes évoluent en fonction de leur environnement (comment et pourquoi le chardon adapte t'il son cycle naturel ?). A ce sujet, et si cela t'intéresses,  je te conseille la lecture de "LA VIE SOCIALE DES PLANTES" de Jean-Marie PELT (Editions Poche Marabout). On apprend des tas de choses qu'on ne soupçonnait pas...

Quelques boutons floraux:

7

8

9

10

"être simple pour être vrai"

merothm

Sympa ces dernières, plus pour la 8 et la 10  ; )

max

jbfft

Salut

:grin: Ah, la 10 pique à souhait

Jacques

zak zok

Luc Patureau

Jolie série, la neuf pour moi aussi !!

Cdt
Luc

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Ca c'est sûr que ça pique! Chouette série.

Gauthier

mady

Je prends la 10 si je n'ai droit qu'à une seule

orchis25

Une série qui a du piquant.Une légère préférence pour la 9 !

maca 17260

j'aime bien la 10 avec ces toiles d'araignées  :grin: :grin:
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

Roland RIPOLL

Merci !

Le Galactite cotonneux (Galactites tomentosa) appelé aussi "Chardon laiteux" est une plante méditerranéenne. On le trouve, de mai à août, dans les lieux incultes, les terrains vagues, au bord des chemins, dans les vignes et les vergers.

Les fleurs, toutes tubulées, sont réunies en un beau capitule de 2 à 3 cm. Les extérieures sont  grandes et rayonnantes, de teinte rose pourpre. Les fleurs centrales, hermaphrodites, sont en général plus claires.

1

2

3

4

5

6

zak zok

Salut, j'aime particulièrement bien la numéro 5 (j'ai eu l'impression qu'avec sa feuille tendue elle me faisait coucou, si bien qu'une certaine complicité s'est installé entre nous  :grin: )

gjacobs

C'est vrai que ça fait bonhomme qui salue, la 5! La seconde est bien sympa également.

Gauthier

orchis25

Les 2 et 5 ont également ma préférence et la 1 est bien sympa avec son petit visiteur !

merothm

Joli série !
1 et 5 sont mes préférées  ; )

Max

jojo59

Salut Roland,

Une superbe 10 avec cette toile semblable aux fils de sucre de la barbe à papa ! Superbe !

Cdt
José

jbfft

Salut Roland

Une très belle suite sur ce joli chardon

Jacques

tomsawyer

ger@rd

Très beau, ce chardon bleu Roland, je retiens les 8 et 10 pour la belle lumière.

Gérard

Roland RIPOLL

Merci !

D'autres images de ce beau chardon...

7

8

9

10

11

12