Question qui peut etre utile a tout le monde !

Démarré par Dyboo38, 01 Septembre 2006, 17:34:58

« précédent - suivant »

Dyboo38

Salut tout le monde ! je voudrais poser une question toute simple qui peut paraitre bete mais sa sert toujours et pour tout le monde !

Quand vous partez en promenade-photo d'une journée de par exemple 5h à 22h ! qu'est-ce-que vous amenez dans votre sac qui pourrait etre utile ! car a chaque fois que je part j'oublie toujours quelques chose ! alors comme sa j'établirais une liste et j'aurais plus d'excuse pour oublier des trucs !

michelhibon

P h o n a l y s

de 5h00 à 22h00, assurement du PQ  :mrgreen:
qui reste d'ailleur toujours dans mon sac photo de même qu'un sac poubelle pour protéger le matos en cas de pluie inopinée
à part ça, rien de plus ou alors un bout de saucisson dans la poche au cas où, mais ceux qui me connaissent savent que je ne prendrais même pas le temps de l'attaquer :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Pudro

Citation de: David G le 01 Septembre 2006, 17:49:05
qui reste d'ailleur toujours dans mon sac photo de même qu'un sac poubelle pour protéger le matos en cas de pluie inopinée
à part ça, rien de plus ou alors un bout de saucisson dans la poche au cas où, mais ceux qui me connaissent savent que je ne prendrais même pas le temps de l'attaquer :wink:

Et moi en plus le saucisson, je le tue entre 05.00 hr et 22.00 hr !

8)
Franck Renard/Spa - Belgique

Meije73

Moi, de l'EPO et une carte!!! car si je fais une randonnee de 5h à 22h, soit 17h de marche, c'est soit je me suis perdu donc il faut que je regarde ma carte, soit je fais la course du tour du mont-blanc, et là, il me faut de l'EPO pour faire un tel temps!!

Sans rire, comme une sortie classique, vetements de pluie, à manger, à boire, et oui PQ, piles de rechange, etc ...
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

N-D

Citation de: David G le 01 Septembre 2006, 17:49:05

Moi je suis parti ce matin de 6h à 9h et bien j'ai fait sans et avec ce que m'offrait dame nature :mrgreen:
Je devrais peut etre toujours avoir un roulot dans le sac :wink:

Cédric Girard

Je ne pars jamais aussi longtemps en randonnée (faut être cinglé pour marcher 17h00 d'affilée  :mrgreen:)

Quand je sais que je pars au moins quelques heures, j'emmène systématiquement :
- couverture de survie (ne prend pas de place et peut sauver une vie, pas forcément la sienne d'ailleurs - ça coûte 10€ pour les plus chères à Décathlon)
- Kleenex (servent aussi de PQ le cas échéant)
- carte IGN de l'endroit où je vais (vive le logiciel CartoExplorer qui permet d'imprimer ses cartes personnalisées !)
- téléphone portable (depuis que j'en ai un, je l'emmène toujours, même s'il est souvent éteint durant mes balades)
- d'avril à octobre, un flacon de 5/5 Tropic (anti-moustiques) ou d'Insect'Ecran (j'ai les deux, les deux fonctionnent bien)

Et lors des plus grandes randonnées :
- trousse de premiers soins (quelques pansements, compresses, désinfectant, pompe à venin, pince à épiler... Pas grosse, elle ne prend pas de place dans mon sac)
- de l'eau (1/2 litre si je suis tout seul, jusqu'à 1.5 litre sinon) et à manger (généralement barres de céréales et/ou survitaminées)

Au niveau photo :
- un pinceau à poils de soie synthétiques (très fins : super pour enlever la poussière des petits recoins)
- chiffon optique
et mon matos bien évidemment  :grin:

PS : pour les grosses commissions, le plus sage est de prendre ses mesures AVANT de partir  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

clm

Citation de: Cédric Girard le 02 Septembre 2006, 13:30:33
Je ne pars jamais aussi longtemps en randonnée (faut être cinglé pour marcher 17h00 d'affilée  :mrgreen:)

Quand je sais que je pars au moins quelques heures, j'emmène systématiquement :
- couverture de survie (ne prend pas de place et peut sauver une vie, pas forcément la sienne d'ailleurs - ça coûte 10€ pour les plus chères à Décathlon)
- Kleenex (servent aussi de PQ le cas échéant)
- carte IGN de l'endroit où je vais (vive le logiciel CartoExplorer qui permet d'imprimer ses cartes personnalisées !)
- téléphone portable (depuis que j'en ai un, je l'emmène toujours, même s'il est souvent éteint durant mes balades)
- d'avril à octobre, un flacon de 5/5 Tropic (anti-moustiques) ou d'Insect'Ecran (j'ai les deux, les deux fonctionnent bien)

Et lors des plus grandes randonnées :
- trousse de premiers soins (quelques pansements, compresses, désinfectant, pompe à venin, pince à épiler... Pas grosse, elle ne prend pas de place dans mon sac)
- de l'eau (1/2 litre si je suis tout seul, jusqu'à 1.5 litre sinon) et à manger (généralement barres de céréales et/ou survitaminées)

Au niveau photo :
- un pinceau à poils de soie synthétiques (très fins : super pour enlever la poussière des petits recoins)
- chiffon optique
et mon matos bien évidemment  :grin:

PS : pour les grosses commissions, le plus sage est de prendre ses mesures AVANT de partir  :mrgreen:
Copieur  :mrgreen: à la seule différence que je prend pas de kleenex ou de PQ. Quand chuis pas chez moi, je peux pas  :mrgreen:
D'où mon appréhension lors d'affûts prolongés  :lol:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

erey

Il m'est arrivé de partir sans eau, ni bouffe ni veste, pensant faire court (2-3 heures) et d'y passer la journée, en ayant encore sauté le petit-déj...

Je te dirai habits en fonction de la météo, en montagne, habit tout temps, parce que ça peut changer très rapidement. Nourriture, eau, ton materiel photo et une bonne carte topo, év. une boussole. Ce serait le minimum que je prendrais (c'est d'ailleurs tout ce que je prends). PQ, je m'arrange pour faire vidange avant de partir, mais 4 mois en Afrique m'ont appris à toujours avoir du PQ sur moi.

Manu

Amaniman

Pour des gens que j' espère écolo dans l' âme, vous m' étonnez !

5 ou 6 d' entre-vous parlent de PQ mais strictement aucun ne cite son corrolaire indispensable :
le BRIQUET !!! (A moins que vous ne craignez les incendits ??? , mais un brûlage de pq ça se maîtrise, non ? )

( j' vais m' faire bien voir pour un premier message )  :mrgreen:
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

JJL

fô bien faire vivre les mouches (et par la même occasion les ptit zosiaux)  :roll: :lol:

Merops Apiaster

Citation de: Amaniman le 02 Septembre 2006, 14:42:13

5 ou 6 d' entre-vous parlent de PQ mais strictement aucun ne cite son corrolaire indispensable :
le BRIQUET !!! (A moins que vous ne craignez les incendits ??? , mais un brûlage de pq ça se maîtrise, non ? )

Pour moi aussi le briquet est indispensable... mais pour vérifier le sens du vent   :idea:

Frédéric

fragarien

Ben mon sac est plein d'eau : 2l / jour en plaine...jamais je n'irai dans le désert  fhfh

Le portable, toujours pratique en cas de pépin (passe pas toujours, mais c'est déjà ça), les mouchoirs en papier

Et sinon, la carte IGN (indispensable), le casse croute (pain sisson etc, je suis bon vivant), le couteau Suisse, pour manger, mais aussi pour les disection  :twisted: et la loupe (pour les plantouilles...)quelques péllcohes de rechange, des piles pour le boitier, le carnet pour noter le lieu et le nom de ce que je prends en photo, le matos photo  :grin:, et le matos d'identification soit actuellement :

1 paire de jummeles 10x50, le Guide Ornitho (c'est pas  mon point fort les piafs), le Chinery, et la flore de Fournier...et en fonction du lieu je peux ajouter odonates, araignées, mousses et lichens etc...parfois une flore spécifique si je compte faire dans ce que je ne connais pas bien...J'ai laissé tombé la Folre de Coste en 6 tomes et 7 suppléments, trop lourds...

Voilà pour la base ensuite, on voit en fonction du programme ...

Cédric Girard

Bon perso je suis comme clm : je ne ch... jamais hors de chez moi (sauf cas de force majeur : vacances...  :mrgreen:)

Les kleenex peuvent servir de PQ et surtout, sont moins encombrants ; accessoirement c'est bio-dégradable rapidement. Et je ne prendrais pas le risque de faire crâmer quoi que ce soit dans la nature (même s'il me faut généralement 5 litres d'alcool à brûler et 12 cagettes pour allumer un barbecue  :mrgreen:  er4 werdwd )
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Dyboo38

Citation de: Cédric Girard le 02 Septembre 2006, 17:31:39
Bon perso je suis comme clm : je ne ch... jamais hors de chez moi (sauf cas de force majeur : vacances...  :mrgreen:)

Les kleenex peuvent servir de PQ et surtout, sont moins encombrants ; accessoirement c'est bio-dégradable rapidement. Et je ne prendrais pas le risque de faire crâmer quoi que ce soit dans la nature (même s'il me faut généralement 5 litres d'alcool à brûler et 12 cagettes pour allumer un barbecue  :mrgreen:  er4 werdwd )

c'est plus un barbecue c'est le feu de la saint jean !  :mrgreen:

moustique

J 'emméne toujours trois-quatre crêpes. Multi-usages et bio-dégradable...  loll

Denis38

Citation de: Amaniman le 02 Septembre 2006, 14:42:13

Voila un premier message bien utile, bravo amaniman! Ch... en randonnée, on y échappe difficilement dès qu'on part pour la journée, par contre le PQ en randonnée, à éviter svp....! Beaucoup de gens respectueux de la nature ne laisseraient pour rien au monde un morceau d'emballage quelconque trainer dans la nature mais n'hésitent pas à laisser un demi-rouleau de PQ derrière un bosquet 8). A moins de n'avoir l'indispensable briquet que suggère notre ami (c'est tout de même assez facile de maitriser une feu de PQ sans risquer l'incendie  :wink:), mais on peut aussi très bien se débrouiller sans! la nature offre pas mal de végétaux qui remplaceront sans problème le PQ  :mrgreen:
Pour ceux que ça interesse, un bouquin sympa

quand à ce qu'il faut emmener, c'est finalement assez perso! ça dépend du niveau, de l'expérience, des conditions, certains partent 8 jours avec un sac qui ne suffirait pas pour une journée à d'autres...

Bonnes randonnées à toutes et à tous  uy8

Ibex (Road)

Pour une sortie à la journée dans le sac il y a toujours : du PQ et un briquet, une bougie, des Kleenex, couverture de survie, 2 sacs poubelles (un pour se coucher dessus dans la rosée et un pour emballer le matos s'il pleut) couteau, 2 litres d'eau (3 par jour dans le Vercors) chéche camo, gants kaki, bob camo, poncho, matos photo (cartes et batteries sont dans une petite pochette a mettre au tour du cou pendant une approche), monopode et le systeme breveté :) pour porter l'appareil sur les sangles du sac, vetements en fonction du temps qu'il fait et bouffe (prévoir large en montagne), ça parait beaucoup comme ça mais tout rentre dans un 22 litres si je pars seul pour un jour avec le 100/400, le 18/55 et le 350D. Je roule les habits pour que ça tienne moins de place.
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80