Quelques insectes en Provence.... [MAJ du 22 Août]

Démarré par Roland RIPOLL, 30 Août 2018, 10:39:42

« précédent - suivant »

bernard ottevaere

roland,tes fourmis sont extraordinaires,bravo
cdt bernard

jojo59

Bonjour Roland,

Encore une belle MAJ avec une photo de syrphe parfaitement réussie  !

Cordialement
José

Ben57

Oui, le syrphe emporte aussi ma préférence haut la main !  8)

Sur les deux premières j'avoue que l'accentuation apparaît très forte sur mon écran ...

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Betal

gjacobs

Très chouette mise à jour, avec une netteté qui englobe bien les sujets.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Une série spéciale "syrphes en vol"...

En vol, les syrphes font preuve d'une grande habileté et sont capables de voler sur place. On les voit d'ailleurs souvent en vol stationnaire au-dessus des fleurs qu'ils s'apprêtent à butiner.

Contrairement à la plupart des autres insectes, ils ne possèdent qu'une paire d'ailes. En effet, l'autre paire est atrophiée et forme des balanciers appelés haltères, dont le rôle est important dans l'équilibre de l'insecte lorsqu'il est en vol. C'est en contrôlant le pas de l'hélice que forme chaque aile et en compensant sans cesse les turbulences dans l'air que les syrphes arrivent à effectuer ce genre  de vol. Ils sont aussi capables de se déplacer latéralement à grande vitesse.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

EDDY21

Super ! Quelle patience pour arriver à les fixer en vol !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jojo59

Bonjour Roland !

C'est super Roland ! dis donc tu as changé de style et comment donc ! pour des images TOP, bravo Roland...vraiment !

José

Ben57

Une très belle série de syrphes en vol (qui me rappelle mes début ici d'ailleurs ... 8)), tu les as très bien saisis, c'est fascinant à observer c'est vrai !

Benoît

Roland RIPOLL

Merci à vous !

"Quelle patience pour arriver à les fixer en vol !" De la patience oui mais aussi beaucoup de chance.

Betal

Roland RIPOLL

Merci !

J'en remets 2 autres, histoire de terminer ma collection....

7

8

opta10

Toujours aussi chouette, quelle belle netteté pour de très beaux détails  )))) )))
Superbes prises de vue en vol  !!!!
La rencontre des fourmis, ce joli plan serré me plait beaucoup, une très belle variété d'insectes, avec ces judicieux angles de PDV c'est superbe  uy8
Bonne continuation

Marcel

Luc Patureau

Waouh !! Superbe ces images en vol, une parfaite utilisation de la grande PDC du petit capteur... J'adore  uy8 uy8

Cdt
Luc

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 23 Mai 2020, 14:03:50
Waouh !! Superbe ces images en vol, une parfaite utilisation de la grande PDC du petit capteur... J'adore  uy8 uy8

Cdt
Luc

Bonjour Roland,

Et oui, je plussoie, et c'est pas simple ! uy8

José

laverdure

magnifiques ces photos  de syrphes en vol .
Cdlt  uy8

Nanou2

Elle est top cette série sur le vol du syrphe !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Sauterelle ?

Fourmi (avec goutte de miellat)

Empuse mâle

Syrphe ?

Zygène

Téléphore fauve

Ben57

De sacrés grossissements sur ces images !

La mante (empuse ?) est impressionnante et la taille des pucerons aussi  :shock:

Benoît

Roland RIPOLL

Merci Benoît !

Mille pardons pour l'erreur: c'est bien une empuse et non pas une mante religieuse... Je corrige de ce pas.

Luc Patureau

Excellent le couple de syrphes noires, Roland ! Cette image introduit un peu de flou (par rapport à tes productions habituelles)  qui fait vraiment vivre cette image... J'aime vraiment beaucoup !

Cdt
Luc

jojo59

Salut Roland,

Oui, une image très dynamique que ce couple de syrphes ! l'attitude de la sauterelle n'est pas mal non plus  :grin:

Une belle suite...

Cdt
José

gjacobs

Il y a de drôles d'effets pour les syrphes en vol ; typiques d'une obturation électronique un peu lente (les ailes se sont déplacées le temps de la lecture du capteur, avec pour effet des déformations ou des dédoublements). Pour certaines images, c'est assez rédhibitoire, tandis que c'est invisible sur d'autres comme la 4 et la 7 qui sont mes préférées du coup...

Pour la suite, j'aime la sauterelle, et surtout la zygène.

Gauthier

opta10

Oui tres chouettes le couple de Syrphes, les Télephores aussi mais le portrait de l'Empuse est top, chouettes détails, et j'aimerais en faire un comme çà  jururur, chouette aussi le Zygène, beaux détails ... toutes bien belles  uy8
De bien belles rencontres, c'est varié c'est top, c'est du beau partage  ))))
Bonne continuation

Marcel

chrystyan

les syrphes en vol, un vrai coup de maitre, et une préf pour la 2