Un revenant dans les Pyrénées

Démarré par Rebelle, 16 Juillet 2018, 08:13:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rebelle

Bonjour,

en janvier 2000, disparaissait la dernière femelle de bouquetin Pyrénéen. Quatorze ans plus tard, les premiers bouquetins Ibériques, proches génétiquement de l'espèce éteinte, sont relâchés dans nos montagnes. Nous avons attendu quatre ans avant d'aller à leur rencontre.

1 Vertige
2 Harde d'étagnes et leurs deux cabris

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr


foufoudesbois

deux belles images bravo pour cette observation et merci du partage
philippe

Sebela

Très beau la 1 , ça donne vraiment le vertige, j'aime beaucoup !
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

CanonMax44

superbe ! dans quel coin ont-ils été observés ? pour ma part il y a 2 ans l'hiver j'avais essayé d'en observé un qui était apparemment dans le secteur de néouvielle (un mâle qui avait un collier avec une balise rouge) mais je ne l'ai jamais vu :-(

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Rebelle

@ Canon Max 44
Il y a eu deux sites: Ariège et Cauterets. Le Néouvielle est un peu éloigné de Cauterets mais pourquoi pas? Ceux-ci sont les Ariègeois.  Nous en avons observés à plus de trente kilomètres à vol de gypaète de Cagateille. Il n'y en  que quelques dizaines sur la chaîne et la probabilité de les voir est encore faible. Dans quelques années ils devraient avoir conquis une bonne partie de la chaîne. Les "lâchés" ont encore des boucles d'oreilles ou des colliers, ceux nés dans nos montagnes sont vierges de tout marquage.

Christian

http://faunedespyrenees.free.fr

3 Le mâle
4 Un jeune né chez nous, il a la lourde tâche de coloniser les Pyrénées

Lutea

CitationDans quelques années ils devraient avoir conquis une bonne partie de la chaîne.

...et ferons ainsi le bonheur des chasseurs ariégeois :roll:

J'aime beaucoup la 1er image personnellement !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Rebelle

@lutéa
si les Espagnols ont tant tardé à accepter de nous céder des bouquetins, c'est parce qu'ils vendent le trophée d'un bouquetin plusieurs milliers d'euros. Le France s'est engagée à interdire la chasse pour ne pas tarir cette manne. Payer plusieurs milliers d'euros pour ôter la vie avec un fusil à lunette à un animal qui s'est réfugié sur une vire... Donc les chasseurs Ariégeois comme les autres devront devront tirer sur d'autres animaux.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr



mb25

Un plus pour la une et pour les infos.
merci
mb


gjacobs

Sympa ce retour! Sont-ils plus farouches que dans les Alpes?

Gauthier

Rebelle

Bonjour Gauthier,

ce n'est que notre première rencontre et je n'ai pas encore une grande expertise sur cette espèce qui n'est là que depuis quatre ans. A priori plus farouches que les Alpins mais moins farouche que les Alpins ça n'existe pas... Moins farouches tout de même que nos isards en zone chassée. Il faudra voir avec le temps. C'est tout de même émouvant d'observer ce jeune cabri né ici, et de se dire que ça ne s'était pas produit depuis cent ans.

Christian

http://faunedespyrenees.free.fr

Brocard78

Bonne nouvelle que le retour de ces bouquetins.

Anthony

gjacobs


Mario53

Beau reportage sur cette espèce qui reprend ses anciens territoires.
Souhaitons leur longue vie ...
Mario

Rebelle

@ Mario

C'est curieux, nous avons du mal à le considérer comme Pyrénéen. Autant pour l'ours on trouve encore des personnes âgées qui se rappellent le bois où a été tué le dernier ours du village, autant le bouquetin a disparu de la mémoire collective. Le dernier Français a été tué en 1910 près de Cauterets et il ne devaient pas être nombreux déjà à cette époque. Après tout le cerf avait également disparu et relâché dans les années cinquante, on le considère maintenant comme Pyrénéen idem pour la marmotte, moins pour le mouflon.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr