Re : Odonates Papilionoïdes MAJ du 02/10 Caloptérix....

Démarré par jojo59, 29 Mai 2018, 17:22:31

« précédent - suivant »

jojo59

Citation de: gjacobs le 31 Août 2018, 09:14:33
Il me plaît bien, ce micro-paysage!

Ca me fait penser que j'ai amené mon épouse sur mon terrain de chasse préféré cet été. Elle a été surprise de la taille des sujets qu'elle imaginait plus grands, d'après mes images (pourtant je cadre rarement très serré). Et de la difficulté (du mérite, même!) de les trouver, conséquemment. Cette image nous illustre bien cette petitesse.

Gauthier

Bonjour et merci pour vos avis,

@ Gauthier : Oui, tu as parfaitement raison de souligner cet état de fait.  Cette petitesse montre la difficulté pour un œil non averti de découvrir cette "micro" faune dans les biotopes parfois bien encombrés.  Mettre en évidence le sujet repéré et garder un juste équilibre entre une photo naturaliste et artistique à la fois n'est pas simple. Mais tout ça est bien souvent parfaitement réalisé avec des posts de qualité sur Bénélux...  ))))

Bien à vous

José

EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bernard ottevaere

jojo59

Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires,

Les p'tits bleus sont encore nombreux en ce début septembre. Avec la rosée matinale ils se trouvent un peu plus bas dans la végétation. L'environnement encombré, ne permet pas toujours la réalisation de photos épurées, permettant d'obtenir un beau bokeh. Mais parfois quelques isolés font votre bonheur !
Je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble que les cuivrés sont beaucoup moins présents cette année. Difficile pour moi d'en localiser.

A contre jour ...

José

117

jojo59

jojo59

Une découverte intéressante ! dans ce face à face de p'tits bleus délicatement posés sur une feuille séchée de cardère, ou cabaret des oiseaux.
La texture orangée craquelée de cette feuille s'harmonise avec le sujet et le bokeh !

Cdt

José

119

gjacobs

La première de cette mise à jour est belle.

Mais cette dernière composition remporte la palme haut la main. Quel superbe graphisme! J'adore!

Gauthier

Luc Patureau

Les deux premières sont belles, mais la dernière est MAGNIFIQUE ! Un graphisme et une colorimétrie au top du top, une photo de concours AMHA !

Félicitations et merci pour le partage !

Luc

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

jojo59

Bonsoir et merci par tant d'éloges !  :grin:

José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jp60

Oh qu'elle est magnifique cette dernière image!  :shock: :shock: :shock: uy8 uy8 uy8

JP

jojo59

Bonjour et merci pour vos commentaires et avis,

Lors d'une journée bien ensoleillée , et très tôt en matinée, j'ai pu observer une bonne dizaine de machaon, déjà bien actifs cependant.
Voici un premier cliché réalisé avec le Trioplan 100, posé sur le fenouil sauvage. (le machaon pas le Trioplan  :mrgreen: :mrgreen:)

Cdt

José

120

Luc Patureau

Très belle compo rehaussée par un bel effet "Glow", j'aime beaucoup ce genre d'image, tant pis pour les "pixels peepers"  :grin:

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Belle image d'un beau papillon sur laquelle on peut admirer la jolie symétrie des ailes !
"être simple pour être vrai"

jp60

Citation de: Luc Patureau le 04 Septembre 2018, 17:05:42
Très belle compo rehaussée par un bel effet "Glow", j'aime beaucoup ce genre d'image, tant pis pour les "pixels peepers"  :grin:

Cdt
Luc

Ahr, un peu trop "glow" pour moi, mais j'attends la suite...

JP

gjacobs

Oui, le bokeh est joli, mais j'aime moins la diffusion qui casse l'impression de netteté sur le sujet.

Gauthier

jojo59

Bonjour et Merci !

Voici le même papillon sous un autre format ! avec cette fois un effet un peu moins "Glow" d'où une netteté accentuée ! toujours avec le Trioplan.
Tu ne m'en veux pas Luc !  uy8

José

121

Luc Patureau

Très belle, même si moins "glow", elle pourra plaire à un plus grand nombre  :mrgreen: !

Soyons clair, je n'ai absolument rien contre la netteté sur le sujet principal, mais ce n'est pas, pour moi le "Graal" à rechercher à tous prix (voir les tarifs chez Leica ou Zeiss  :)) !! Un sujet hyper net dans une compo bâclée ou avec un fond moche donnera une moins belle photo qu'un sujet moins "piqué", mais avec une MAP juste, dans une compo léchée et un fond harmonieux !

Et je ne parlerai pas des images trop "propres", "sans caractère" de mon point de vue évidemment,  que produisent certains objectifs modernes  bourrés de lentilles asphériques, traitements nanomachinchose, etc ....   Tiens je viens tout de même de l'écrire... Bon, je range ma plume avant de me faire descendre en flammes  :mrgreen: :grin: !

Cdt
Luc

gjacobs

bernard ottevaere

jp60

Citation de: Luc Patureau le 05 Septembre 2018, 12:18:25
Très belle, même si moins "glow", elle pourra plaire à un plus grand nombre  :mrgreen: !

Soyons clair, je n'ai absolument rien contre la netteté sur le sujet principal, mais ce n'est pas, pour moi le "Graal" à rechercher à tous prix (voir les tarifs chez Leica ou Zeiss  :)) !! Un sujet hyper net dans une compo bâclée ou avec un fond moche donnera une moins belle photo qu'un sujet moins "piqué", mais avec une MAP juste, dans une compo léchée et un fond harmonieux !

Et je ne parlerai pas des images trop "propres", "sans caractère" de mon point de vue évidemment,  que produisent certains objectifs modernes  bourrés de lentilles asphériques, traitements nanomachinchose, etc ....   Tiens je viens tout de même de l'écrire... Bon, je range ma plume avant de me faire descendre en flammes  :mrgreen: :grin: !

Cdt
Luc

:lol: :lol: :lol: C'est sûr que ça dépend des gouts mais sur la premieère image, je trouve l'effet vraiment trop marqué. Je préfère la seconde version!  uy8

JP

jbfft

Salut

Bravo pour cette dernière, mais c'est surtout la superbe 119 qui retient mon attention

Jacques

jojo59

Bonjour à tous et merci pour vos avis !

Alors que je photographiais le même machaon depuis déjà un bon petit moment, œil collé au viseur, j'ai eu une agréable surprise. Au moment du déclenchement, un autre machaon à voulu être lui aussi sur la photo ! 1/4 de seconde lui a permis de lui voler un baiser ! et involontairement,  j'ai réalisé cette surprenante PDV ! Étonnant, non ? être là au bon endroit et au bon moment ! Il faut parfois beaucoup de chance pour réaliser "LA" photo !

José

122

gjacobs