La Scille d'automne, du matin au soir... [MAJ du 16 oct]

Démarré par Roland RIPOLL, 09 Octobre 2017, 09:30:27

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

La Scille d'automne [Prospero autumnale], qui fleurit d'août à octobre, est un petit bijou des garrigues, des collines et des pelouses sèches. Les fleurs, qui ont six pétales (en réalité 3 pétales et 3 sépales) et 6 étamines bien visibles, sont  bleu-lilas ou violacées, disposées  en une grappe courte et compacte qui s'allonge au fil de la floraison. Les feuilles très étroites apparaissent plus tard,  après la floraison.

Elle est si petite et si discrète au milieu des grandes herbes qu'elle peut facilement passer inaperçue. Il faut vraiment s'arrêter, bien observer autour de soi et mettre genou à terre pour la découvrir. L'idéal est en milieu d'après-midi car le matin elle tarde à s'ouvrir.

Premières images du matin, en attendant celles du soir...

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ouh, j'arrive pas à détacher mes yeux de la 2 et de la 5 dans cette série: elles sont très jolies!

Gauthier

bernard ottevaere

merçi roland,pour nous faire découvrir cette jolie scille,j'aime beaucoup la deux avec cette superbe fleur ouverte
bernard

orchis25

Quelle délicatesse cette fleur! Un beau rendu et une préférence pour les 2 et 5 même si les autres ont beaucoup de charme.

JFEL

une série époustouflante, Roland, j'adore cette mise en image de cette délicate scille
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jp60

4 et 5 pour mieux, comme d'habitude une très belle gestion de la lumière et de la netteté.

JP

Clic-Clac 51

Très joli tout cela
C'est délicat et joliment coloré...bravo Roland
Denis

jbfft

Bonjour Roland

Sensible et délicate, une très jolie suite d'images.

Jacques

Roland RIPOLL

Merci d'être sensibles à la beauté de cette (toute) petite fleur.

Comme promis,  quelques images du soir quand la fleur est ouverte...

7

8

9

10

11

12

gjacobs

Belle mise à jour, avec une préférence pour la 9 et la 10 en ce qui me concerne.

Gauthier

alain30

Bonjour,

Très joli Scille d'automne, fleur mauve-lilas très bien mise en valeur.

A+Alain

jbfft

Bonsoir Roland

Très bien mise en valeur cette jolie fleurette.

Jacques

orchis25

bernard ottevaere

Roland RIPOLL

gjacobs

La 13 est impeccable.

Il y a un petit problème de netteté sur les 15 et 16... Dommage ; pour la 15 particulièrement que je trouvais sympa autrement.

Gauthier

orchis25

Les 17 et 18 me plaisent beaucoup.Merci pour le partage!

JFEL

Vite avant que j'oublie les numéros..1,2,15, 16, 17 . Ce sera celles que je retiendrai de cette jolie série
Une fleur très photogénique
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jbfft

Bonjour Roland

Mis à part la remarque de Gauthier (:mrgreen: un coup de mou dans les réglages), c'est une très jolie suite.

Jacques

Clic-Clac 51

De jolies choses dans ces deux MàJ
Bravo Roland
Denis