libellule

Démarré par pâquerette62, 27 Août 2017, 12:21:13

« précédent - suivant »

pâquerette62

Petite libellule prise dans le sud.
Quel est son nom????
Bon dimanche  à tous.
Merci :)
photo passion loisir...

Mario53

Pour moi c'est un Agrion orangé (Platycnemis acutipennis).

Mais attend l'avis des odonatologues du sud  la distinction avec l'agrion blanchâtre ( Platycnemis  latipes) est délicate.
Les 2 sont commun dans le sud.
Mario

pâquerette62

photo passion loisir...

Phoxinus

Je ne pense pas que ce soit latipes qui aurait des tibias beaucoup plus larges (ni pennipes, d'ailleurs) et si les couleurs sont fidèles je pense également que c'est acutipennis . Une bande noire unique sur le côté du thorax me semble bizarre mais un odonatologue distingué nous expliquera peut-être pourquoi . Les platycnemidés ont généralement deux bandes noires .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Exit pennipes....
Difficile d'aller plus loin pour moi, il est délicat de statuer sur la largeur des tibias sur cette seule photo.
Néanmoins un petit plus pour acutipennis.
Rq: le sud c'est vaste... :grin:
Pierre

pâquerette62

Je l'ai prise le long d'un sentier entre ruisseau et parc à Althen-des-paluds
photo passion loisir...

pierr07

Citation de: Phoxinus le 31 Août 2017, 10:34:50
Je ne pense pas que ce soit latipes qui aurait des tibias beaucoup plus larges (ni pennipes, d'ailleurs) et si les couleurs sont fidèles je pense également que c'est acutipennis . Une bande noire unique sur le côté du thorax me semble bizarre mais un odonatologue distingué nous expliquera peut-être pourquoi . Les platycnemidés ont généralement deux bandes noires .
La double bande noire se voit surtout chez pennipes. Mais pas dans 100 % des cas...
Pierre