Le bleuet des champs... [MAJ du 21 juillet]

Démarré par Roland RIPOLL, 18 Juillet 2017, 07:23:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

"Dans un grand champ de blé" comme dit la chanson, j'ai eu la chance et le bonheur de revoir le Bleuet, une fleur pleine de souvenirs d'enfance que je croyais disparue...

Le bleuet des champs (Centaurea cyanus) avec ses belles et délicates fleurs en capitules bleues pourpres ornait autrefois, entre mai et juillet, les champs de céréales avec le coquelicot et les marguerites. Mais, à notre époque où les herbicides sont roi, il se fait de plus en plus rare et disparaît peu à peu. Les techniques culturales modernes de désherbage et de tri des semences ne lui permettant plus de se multiplier en tant que messicole  (la plante germe, se développe et termine son cycle juste avant la récolte du grain).

Dans le langage des fleurs, le bleuet est le messager des sentiments purs et délicats. Offrir un bleuet, c'était offrir un message doux, réservé et attendrissant à la personne que l'on aime.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

tomsawyer

très beau , une préférence pour la 3 et la forme en soleil-étoile

JFEL

idem thomas,
on n'en voit plus guère dans les champs, voire plus du tout et c'est bien dommage, c'est une si belle fleur avec son bleu intense
bonne journée Roland
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Mig63

Très belle série d'une fleur qu'on ne voit plus guère. Merci à toi de la remettre au goût du jour et de nous rappelé son souvenir ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Nanou2

Superbe fleur bien mise en valeur.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Bravo Roland pour cette belle série sur le bleuet des champs.Ma préférée sera également la 3!

ger@rd

Oh quel beau bleu! Moi c'est surtout la 2 et ensuite la 3!

Gérard

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques unes encore...

7


8


9


10


11


12
"être simple pour être vrai"

Clic-Clac 51

C'est bien joli tout cela
Un plus pour la première série
Denis

Luna69

Bonjour Roland
Pour moi aussi le bleuet est un beau souvenir d'enfance, c'est une fleur qui m'a toujours séduite. Elle a plus pâti des herbicides que le coquelicot, car si celui-ci arrive à se maintenir pauvrement en bordure des champs, le bleuet a quasiment disparu, chez moi.
Et s'il n'y avait qu'eux  :sad:
Bref tes photos le font vivre, j'aime bcp cette dernière série dont les bokehs ont plus de nuances de couleurs.

orchis25

Comme Luna!Bravo et merci pour le partage!

zak zok

J'aime bien les 2 et 3 pour leur impact graphique, cette verticalité est très bien vue  8)

Puis la 4 pour ce retour à niveau qui met bien en valeur "la fleur dans la fleur"  et puis sinon 8 et 10 pour leur coeur très détaillé... Encore de la belle ouvrage  8) 8)

ger@rd

Jolie suite avec une préférence pour les détails et couleurs de la 8.

Gérard

gjacobs


LeGuiss

Très belle série.
Belle fleur, belle netteté, bokeh top...une préférence pour les 6 premières  :)
http://stephaneguislain.piwigo.com/
"Les photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons"