libellule (déterminée)

Démarré par tintin36, 24 Juillet 2017, 10:31:57

« précédent - suivant »

tintin36

J'ai du mal à identifier cette libellule, un gomphe je pense mais lequel?
Pris en Charente maritime le 27/08/2016 en bordure de rivière très calme
Merci de vos lumières
Didier

Phoxinus

Je pense que c'est Gomphus simillimus . Vulgatissimus aurait les pattes entièrement noires sans aucun jaune, et pulchellus aurait une ligne interpleurale complète. Les autres ne correspondent pas du tout ou sont introuvables en Charente maritime.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

tintin36

Bonsoir Phoximus
J'y pensais aussi mais mon guide parle d'une période de vol entre mai et fin juin
Cette photo a été faite fin aout!
Didier

Phoxinus

Oui, c'est ce que dit un de mes guides (sans doute le même) mais sur l'autre "Les Libellules"de Grand et Boudot aux éditions parthénope il est indiqué que simillimus peut voler jusque fin Août . En réalité, plus on s'éloigne de l'Espagne et du sud, plus il est tardif ; Je pense quand même ne pas me tromper sur l'identification.
François
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

tintin36

Merci beaucoup de ton aide Phoxinus
Comme quoi plusieurs guides valent mieux qu'un
Amitiés
Didier

pierr07

+ 1 pour G. simillimus femelle...
Pierre

Phoxinus