Hérons pourprés du soir + gorge-bleue et panures, grande aigrette (new) + ?

Démarré par Matile, 25 Août 2006, 01:29:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tib


Matile

Grande aigrette du soir!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Castagneux file comme une fusée sous l'eau, pendant que Martin, impassible, surveille le menu fretin! Merci pour vos commentaires et bonne nuit! La lumière baisse tellement que les capteurs deviennent inopérants!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Down_Under


Quelle diversite et quelle couleur !!!
Les photos sont aussi belles les unes que les autres : difficile d'en choisir une.

Merci pour cette patience et ce partage de haut niveau.


Matile

Merci pour ton message sympa, Down! Il faut bien dire que tu as une sacré variété dans ton fil sur l'Australie qui me donne bien des idées!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Engoul20

Le castagneux sous l'eau ! Je donnerais cher pour réussir ça, bravo !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Matile

Martin est à l'affût pendant que Castagneux se propulse sous l'eau!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Héron pourpré bâille, c'est le moment d'aller se coucher!
Bonne nuit!
Olivier JPM

tv

top niveau Olivier! les panures sont superbes ainsi que le pourpré,bel exploit pour le castagneux!
Thierry

Yvon

Quelle production ! Je suis notamment impressionné par les panures et pourprés, ainsi que l'originalité des castagneux sous-marins  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Matile

Un grand merci pour vos messages positifs! Je me demande tout de même si un filtre polarisant n'améliorerait pas mes images de castagneux en plongée! Une grande aigrette est venue se poser en face de l'observatoire! J'ai de la peine à la cadrer en vertical avec son reflet au 500! Beaucoup plus nerveuse et active dans sa pêche que le héron cendré, elle ne restera pas très longtemps dans mon champ de vision. Voici quelques images!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Suite de l'histoire!
Olivier JPM

Matile


Matile

Elle se toilette avec grâce! une vraie peinture sur soie japonaise!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Je serais très heureux d'avoir votre avis sur les photos de grande aigrette!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

jip

j'aime beaucoup les images de ce fil et donc celles de la grande aigrette, en particulier grace au jeu avec les reflets. Certaines semble nt à la limite de la surex. Dommage sur certaines images le reflet est coupée (GrandeAigrette4  et GransAigrette9) , ce qui du coup ne justifie plus le centrage du piaf.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Matile

Merci beaucoup jip pour ton message! Effectivement, les niveaux de blanc sur la grande aigrette deviennent très difficiles à gérer avec la lumière du soleil! C'est le soir, vers 19 heures! J'ai essayé de modifier ces paramètres avec Photoshop, mais je préfère laisser tomber ces images retouchées qui sont finalement nettement moins bonnes à part les 2 dernières!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Je ne garde finalement que les 2 dernières images retouchées de la série. Le blanc me paraît plus juste ici! Dans la dernière, le reflet n'est pas coupé!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Jean-Claude Péclard

Salut Olivier,
Aïe, aïe, aïe,

Citation de: Matile le 02 Octobre 2006, 22:41:55
... J'ai essayé de modifier ces paramètres avec Photoshop! Voici les résultats!...

Quand les blancs sont cramés, ni PhotoShopni plus rien ne peut pas les ressusciter  :mrgreen:
C'est bien à la prise de vue qu'il faut sous-exposer, puis, si le fonds sont trop sombres, les retravailler.
En post-traitement, il est plus simple de déboucher les ombres  uy8

Je préfère tes photos avant retouche  :shock:
Salut,
Jean-Claude

vautour chauve

Même avis, le postttt n'apporte rien selon moi et pour avoir quelques tentatives sur le même oiseau j'apprécie déjà beaucoup tes clichés. Jacques

Matile

Un grand merci pour vos impressions et vos conseils! J'ai pourtant sous-exposé de 1 demi diaph chaque prise de vue, mais j'ai remarqué que Nikon a une longueur d'avance sur Canon, concernant la précision du posemètre!! Pour clore la série grande aigrette, voici une dernière image prise dans un cadre différent et avec une lumière plus douce!! Le blanc me paraît plus naturel!
Amicalement bonne fin de soirée!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

La pluie est bien tombée ces derniers temps! Voici Mme. Martin sous le déluge!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Down_Under


Bonjour Matile,
Tres jolie serie sur la Grande Aigrette, tout y est sauf biensur l'exposition sur le plumage blanc : les details auraient pu etre mieux rendu. Ce que je ne comprends pas c'est sur la derniere image de la grande aigrette : l'exposition au niveau du plumage est bien gere. S'agit-il des memes conditions de prise de vue ? Avec mes propres equipements, je trouve que travailler en RAW permet une grande tolerance au niveau plumage blanc au soleil. Je n'ai jamais travaille mes images sous photoshop, seulement reajuster l'exposition sous Nikon Capture suffit pour faire sortir les details du plumage blanc.
Travailles-tu en RAW ou en JPEG ?

Je suis toujours admiratif de tes images sur le Martin : les deux dernieres sont encore meilleures, avec des details parfaitement lisibles au niveau du plumage et des couleurs vraiment eclatantes. Ce 500mm est un vrai bijou !!!


Matile

Bonjour Down,

Merci beaucoup pour ton message! Le contrastre était particulièrement dur à gérer pour la première série de grandes aigrettes, j'ai sous-exposé d'un demi à 2 tiers de diaphragme lors des prises de vue, sans obtenir la qualité des blancs que je voulais! J'ai réussi pourtant à sortir un poster A3 (3ème photo de la série) avec beaucoup de détails dans les blancs! Bizarre! Je travaille la plupart du temps en raw, mais toutes les images qui apparaissent sur ce fil sont en JPEG d'origine pour prendre moins de place sur les disques durs. Le traducteur Canon les fait apparaître en TIFF selon ma demande, ce qui me permet d'effectuer une petite accentuation, un réajustement d'exposition ou un recadrage (le moins possible!!), sans altérer l'image d'origine sous photoshop. Les conditions d'éclairage étaient beaucoup plus faciles pour la dernière image de grande aigrette. Le blanc est ressorti naturellement! Il faut reconnaître que ce 500 est exceptionnel, car je peux quasiment envoyer les fichiers bruts! Il me semble tout de même que les posemètres Nikon sont plus perfomants que les Canon!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Cedric Jacquet

De très belles séries, particulièrement celles du pourpré et panure. Bravo Olivier !