Libellules: déterminées

Démarré par tintin36, 21 Juin 2017, 19:48:41

« précédent - suivant »

tintin36

Bonjour à tous
J'ai du mal à identifier ces 2 espèces de libellules
Elles ont prises la semaine dernière dans la roselière d'un marais près de chez moi dans le Berry
Le cours d'eau à proximité n'est pas très vif
Pour la seconde malheureusement, je n'ai pas pu la prendre sur le dessus ce qui limite vraiment l'identification
Merci de vos lumières
Cordialement
Didier

1

2

3

Phoxinus

C'est plutôt la deuxième qui ne laisse aucun doute, on voit les quatre taches sur les ailes : Libellula quadrimaculata mâle
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Pour la première, je pencherais vers Othetrum coerulescens femelle à cause des grands ptérostigmas jaune et quelques autres détails dont la couleur des nervures. Si je me trompe, quelque odonatologue distingué aura tôt fait de rectifier...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Bravo Phoxinus, un sans faute!
Pierre

tintin36

Merci à vous deux pour ces déterminations
Amitiés
Didier

Phoxinus

Il faut bien que de temps en temps je tombe juste  loll , je ne peux pas me tromper à chaque fois .... rytyt rytyt