La Vipérine commune [MAJ du 21 juin]

Démarré par Roland RIPOLL, 16 Juin 2017, 07:06:51

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

La vipérine commune (Echium vulgare) pousse au bord des routes, sur les terrains communaux, les friches, les fossés, les décombres, les lieux secs et arides.

Elle est bisannuelle. Lors de son premier été, elle développe une simple rosette de feuilles oblongues et lancéolées étalées au sol. Elle fleurit la seconde année, entre avril et août

C'est une plante à tige dressée de 30 à 80 cm, très florifère, entièrement hérissée de poils raides et piquants, maculée de petites taches d'un brun noirâtre. Elle produit une grande quantité de nectar dont les papillons et les abeilles sont friands

Les fleurs ont une couleur variable selon l'âge, du rose au stade boutons à bleu vif à maturité.
Ce changement de couleur est provoqué par une baisse du taux d'acidité du suc cellulaire: chez la jeune fleur, le suc est plus acide et rouge, chez la fleur épanouie et vieillissante le suc devient alcalin et bleu.

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Merci pour ces belles images et sa description naturaliste !

José

gjacobs

Je la vois toujours dans son ensemble et découvre ces plans serrés aux jolies couleurs avec plaisir.

Gauthier

zak zok

Alors ça c'est vraiment un défit pour la mise en valeur... !  La 5 et la 6 sont pour moi les plus expressive, bravo  8)

jp60

Roland RIPOLL

Merci !

Pour ne pas passer à côté de beautés simples et discrètes, c'est un regard que je vous propose et c'est à un regard que je vous invite...

7

8

9

10

11

12

gjacobs

Elias

4 5 7 et 10 et 11 sont mes préférences , belle série de cette fleur pas toujours facile a cadrer

jbfft

Bonjour Roland

Très belle mise en valeur.

Jacques

Luna69

Bonsoir Roland
Tu excelles à mettre en valeur ces fleurs simples mais si difficiles,  les plans rapprochés permettent d'en admirer les subtilités de tons et de formes, j'aime beaucoup  uy8

ger@rd

Des bleus et mauves fort plaisants  :).

Gérard

Clic-Clac 51

Délicate et pas simple a saisir
Tu t'en sors plutôt bien
Merci pour le partage, Roland
Denis

tomsawyer

Nanou2

Jolie mise en valeur de cette fleur.

Merci pour les infos, j'en ai beaucoup chez moi, mais je ne connaissais pas cette particularité.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Les dernières pour clore ce fil...

13

14

15

16

17

18

Clic-Clac 51

gjacobs

Je trouvais les autres séries plus douces. Allez, mention quand même pour la dernière.

Gauthier

jojo59

Bonsoir Roland,

Une belle fin ! nous sommes comblés !  uy8

José

Luna69

Bonsoir Roland
Même si cette suite est de qualité, comme Gauthier, je préférais les précédentes.
Grâce à ton post, j'ai reconnu hier cette plante qui est très présente dans les prairies sèches où je me promène souvent ;)

Elias

très sympa ces ajouts doux et lumineux