Trèfle étoilé [MAJ du 22 Mai]

Démarré par Roland RIPOLL, 17 Mai 2017, 11:33:41

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le trèfle étoilé (Trifolium stellatum) est une petite plante méditerranéenne très basse. Elle doit son nom à la forme de son calice qui, lors de la fructification, devient rouge et se déploie en une magnifique petite étoile à cinq branches.

C'est une plante qui apprécie les terrains secs et ensoleillés. On la rencontre dans les terrains vagues et les prés secs, les friches et les coteaux arides, sur les talus et également au bord des routes.

Curieusement, c'est une  fleur qui est surtout belle quand elle a perdu ses pétales...

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Sec et ensoleillé ; aucune chance de voir ça par chez moi donc... Dommage, car c'est un joli sujet.

Gauthier

jp60

Belle plante très bien mise en valeur dans tes images!

JP

tomsawyer

elle offre un graphisme indéniable

jojo59

Bonsoir Roland,

Aucune chance chez moi non plus, en fait je suis pas très loin de Gauthier !  :mrgreen: et puis pas de micro climat dans le Nord ! Bonsoir et merci pour le partage Roland ...

José

orchis25

Une très belle fleur avec une petite préférence pour la 4!Merci pour le partage.

martin34

Une plante que je croise souvent mais que je n'ai jamais pris la peine de photographier. Très réussi cette série!

Petter Pascal

Très joli plante pas toujours facile à mettre en valeur la l'exercice est reussi.

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous !

Une suite avec d'autres images:

7

8

9

10

11

12

jbfft

Bonjour Roland

Je viens de parcourir ces deux séries sur cette très jolie petite plante. J'ai particulièrement remarqué la 9.

Jacques

Clic-Clac 51

C'est très joli. Tu as su tirer partie du graphisme de cette belle plante
Bien vu
Denis

Roland RIPOLL

Merci Jacques et Denis !

Les dernières pour clore ce fil...

13

14

15

16

17

18

gjacobs

Bien jolies, les 9, 11, 15 et 18!

Gauthier

jbfft

Bonjour Roland

Cette série marque un crescendo, en tout cas pour mon œil. Les 15 et 18 sont remarquables.

Jacques

orchis25

Bravo Roland pour cette étonnante série sur le trèfle étoilé avec une préférence pour les 15, 17 et 18!

jojo59

Bonjour Roland,

La 15 également en ce qui me concerne, merci pour le partage.

José

ottevaere

bonjour jolie série ma préférence va al la 18
bernard

naturety

jp60

Citation de: jbfft le 22 Mai 2017, 11:56:21
Bonjour Roland

Cette série marque un crescendo, en tout cas pour mon œil. Les 15 et 18 sont remarquables.

Jacques

Oui je suis d'accord. uy8 C'est bien de quitter dans ces dernières images la composition 1 fleur = 1 image en plan serré.

JP

Clic-Clac 51

C'est une belle clôture
Bravo, Roland et merci d'avoir partagé
Denis

ger@rd

Je retiens principalement 9, 11, 17 et 18. Une fois de plus, tu nous présente une fleur originale et très graphique  :).

Gérard

Luna69

Bonjour Roland
Je ne connais pas cette plante et je le regrette car elle est très belle. Elle offre de plus des possibilités de graphisme intéressantes.
Difficile de choisir, mais de manière générale j'ai retenu celles dont le bas de la tige est le plus flouté.  Et surtout la dernière, avec les autres en rappel dans l'arrière-plan.

JFEL

Bonsoir roland, j'avais zappé involontairement cette mai. Je dois dire que par 3 ça rajoute un gros plus, je trouve. des images superbes!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

JO²

Une fleur dont le graphisme permet des prises de vues originales, Roland! Un plus pour les deux dernières!  ))))
Amicalement
Joëlle