réfléxion sur éventuel changement de matériel ? boitier, objectif ?

Démarré par hagen74, 13 Avril 2017, 11:15:25

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

je ne suis pas la seul à me poser ses question, mais une réflexion plus large et des avis éclairés pourront sans doute m'aider.

J'ai actuellement :

Canon 7DII
Canon 300 F4
Canon 100 2.8 IS USM
Canon 17-55 2.8 EF-S

je faisait uniquement de l'animalier mais depuis un moment, je prends de plus en plus gout aux photos de portrait.

J'hésite entre revendre mon 7DII, mon 17-55 (ne va pas sur full frame)

et acheter un 5D3

avantage :

- ergonomie du 7D2

inconvénients :

- perte de l'avantage APS-C
- besoin d'acheter un 400 mm ou plus.

L'autre options c'est d'acheter un 6D et de le consacrer à tous ce qui n'est pas animalier et garder mon 7DII pour l'animalier

avantages :

- full frame
- prix

inconvénient

- j'ai peur de vouloir le sortir aussi pour l'animalier après avoir vu les résultats des pleins format.
- autofocus moins réactif.

question subsidiaire

Dans les 2 cas, je dois revendre mon 17-55 et je me demande par quoi le remplacer d'aussi qualitatif sans devoir vendre un rein. (quoi que là je suis déjà parti pour devoir le vendre :( )

canonbeber

Ma philosophie depuis le début de ma passion de la photographie :
Privilégier l'investissement dans les objectifs !!!
Dans ton cas : pourquoi veux tu passer au 5 DIII pour le FF ? quel objectif comptes tu mettre dessus ?

En portrait, le 100 2.8 IS n'est pas forcément une bonne réputation parce qu'il ressort tous les défauts de peau, duvet ...
Donc à ta place je garderai le 7D II, je prendrai un 35 ou un 50 ou un 85 ... Et je garde le reste

D@niel

Pour moi, l'option 6D pour le portrait et 7D pour l'animalier me semble une bonne idée  :grin:
En plus, tu auras un second boitier au cas ou...
Daniel

cauet_francis

Moi je cherche un Canon 100 2.8 IS USM ..... :wink:

Pour répondre a ta question j'avais un 7d mark2 et je l'ai revendu rapidement et maintenant je suis avec un 5 d mark 3 qui est tres bon.

Francis

hagen74

L'avantage  d'avoir un 2 eme boitier n'est pas à négliger

J'envisage par la suite d'achter un 150-600 sigma ou tamron mais faudra que j'épargne.

canonbeber

Citation de: hagen74 le 13 Avril 2017, 19:25:09
L'avantage  d'avoir un 2 eme boitier n'est pas à négliger

J'envisage par la suite d'achter un 150-600 sigma ou tamron mais faudra que j'épargne.
Oui et quel objectif sur le 2e boitier ?
Tu parles portrait et tu penses acheter un 150 600... pas certain que ce soit le portrait ta priorité.
Le 2e boitier pour moi n'a d'intérêt qu'en voyage ou pour des pros.
Entre un 6D et un 85 1.2 mon choix est vite fait.

jejedudu

Bonjour,

Je confirme que 35 f/2 et/ou 50 /1.8 et/ou 85 f/1.8 font recette à bas coût en portrait !!!
J'ai quand même assez vite liquidé le 85mm car il faut soit un recul assez important (pièce longue) soit se cantonner à des plans serrés en portrait... bof... le 50mm est plus polyvalent.
Quant au 35mm. C'est la panacée sur FF (ça fait tout, tout, tout ! MAP mini de 25cm !). Très compact, qualitatif, pas cher... (bien que la nouvelle version IS USM double la note).

Je confirme aussi que 5D3 c'est tout bon.

Tu peux aussi revendre tout ce qui est APS-C, te "consacrer" au FF et au passage revoir tes techniques en animalier (soigner l'approche, faire de l'affût,...) pour avoir une meilleure proximité et prendre encore plus de plaisir.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

hagen74

CitationOui et quel objectif sur le 2e boitier ?
Tu parles portrait et tu penses acheter un 150 600... pas certain que ce soit le portrait ta priorité.
Le 2e boitier pour moi n'a d'intérêt qu'en voyage ou pour des pros.
Entre un 6D et un 85 1.2 mon choix est vite fait.

je me permet de rêver un peu parfois ^^ ça ne fait pas de mal.

je mettrai le 300 F4 ou le futur  150-600 (dans le lointain)  sur le 7D2
et sur le 6D le 24-70, le 50 1.8 voir le 100 2.8 en portrait (en macro il serait peut-être mieux sur le 7D2)

c'est pas parce que je j'ai dis que j'aimais de plus en plus le portrait que j'ai dit que je n'aimais plus l'animalier  uy8

rowhider

Pourquoi ne pas commencer par un 150-600: le contemporary se touche à 930€, moins cher qu'un 6D! Je peux te garantir que tu prendras beaucoup de plaisir avec, même monté sur un APS-C!

En plus de ça, les Sigma donnent leur plein potentiel sur les FF: donc si un jour tu as un FF, tu verras que le piqué et le bokeh sont impressionnant à 600F6.3.

C'est un peu ma démarche: greffer mon Contemporary sur mon 70D, en attendant de lui adjoindre un 6D Mk2 pour la basse lumière si le besoin s'en fait sentir.

Pour ma part, je n'ai que deux objectifs compatibles FF: des téléobjectifs, donc le coût du passage à un FF serait assez prohibitif.

horneteur

Citation de: jejedudu le 13 Avril 2017, 21:29:38

Tu peux aussi revendre tout ce qui est APS-C, te "consacrer" au FF et au passage revoir tes techniques en animalier (soigner l'approche, faire de l'affût,...) pour avoir une meilleure proximité et prendre encore plus de plaisir.

Cordialement.

Jérôme

Je suis en Nikon mais je commence à être sur le même type de raisonnement. J'ai acquis il y a peu de temps en D3S (plein format) et depuis, je ne sors plus du tout l'APSC. Alors oui c'est plus délicat car il faut approcher plus près mais au final, c'est intéressant (je ne dirais peut-être plus ça dans les mois à venir si je cumules beaucoup d'échecs), de plus, ça permet de faire des photos d'ambiance qui mettent en valeur l'animal dans son environnement. J'ai quand même garder mon APSC au cas où... mais le bokeh, la facilité d'utilisation, la montée en isos me font préférer aujourd'hui le plein format qui me semble moins exigeant (mon capteur FF est moins défini que mon APSC)

horneteur

Citation de: rowhider le 14 Avril 2017, 09:44:18
Pourquoi ne pas commencer par un 150-600: le contemporary se touche à 930€, moins cher qu'un 6D! Je peux te garantir que tu prendras beaucoup de plaisir avec, même monté sur un APS-C!

En plus de ça, les Sigma donnent leur plein potentiel sur les FF: donc si un jour tu as un FF, tu verras que le piqué et le bokeh sont impressionnant à 600F6.3.

C'est un peu ma démarche: greffer mon Contemporary sur mon 70D, en attendant de lui adjoindre un 6D Mk2 pour la basse lumière si le besoin s'en fait sentir.

Pour ma part, je n'ai que deux objectifs compatibles FF: des téléobjectifs, donc le coût du passage à un FF serait assez prohibitif.
Je confirme, surtout qu'avec un FF, la montée en isos sera mieux maitrisée et l'ouverture à 6.3 te pénalisera un peu moins qu'avec un APCS

herve_46

J'étais dans ton cas et je te conseille vivement de prendre le 6D tout en gardant le 7D2.

Le 6D pour les sujets posés sera excellent (le 5D3 ne fera absolument pas mieux, je possède les 2 et il n'y a aucune différence en qualité d'image pure).
Le 7D2 par contre te permettra de récupérer de la focale, car en animalier, il y a tout un tas de sujets difficilement accessibles (sans oublier la rafale).

Avec ce combo, rien ne t'empêchera d'utiliser le 6D en animalier car il est excellent tout en ayant un très très bon second boitier.
(Ne pas oublier que 90% des photos ne concernent que des sujets posés généralement...)

Je te conseille d'acheter un extendeur 1,4x pour ton 300mm, car ça marche très bien ou de revendre ce 300mm pour acheter un 150-600, car effectivement ça marche très bien (aussi bien sur FF que sur APSC).

Hervé

hagen74

merci, j'ai déjà l'extender X1,4, j'ai oublié de le préciser.

Par contre, me séparer du 300 F4, ça va être difficile, à moins d'avoir un 70-200 2.8 et le 150-600, mais alors je ne gagne pas d'argent de la vente du 300 F4.

Merci de ton avis. C'est vrai que même le chevreuil, les belles photos ne sont pas toujours en mouvement.

un renard qui mulotte, par contre.

Des 6D, on en trouve à moins de 1000 euros, ce rêve de full frame est plus accessible.

J'entend depuis peu des mauvais écho du 24-70 2.8 version I, celui qui remplacerait mon 17-55.

Avez vous d'autre échos plus positifs ? merci

rowhider

Le Canon 24-70 F2.8L V1 est un peu décevant en effet: l'image n'est pas très homogène sur tout le champ comme beaucoup d'objectifs Full Frame et son piqué est limité à F2.8 à certaines focales.
Pour couronner le tout, il n'est pas stabilisé et son positionnement tarifaire était très élevé  uy8

C'est pour ces raisons que généralement, le 24-105F4L IS lui était préféré: il faisait au moins aussi bien, mais offrait en plus une focale plus longue et une stabilisation en prime.

Parmis les alternatives, on trouve à 900€ le TAMRON 24-70MM F/2.8 SP DI VC USD CANON si tu veux une ouverture 2.8 constante.

Sinon, à F4 on a le SIGMA 24-105MM F/4 DG OS HSM ART CANON: qui fait mieux que les Canon pour moins de 900€

Chez Canon, tu auras la nouvelle version du CANON 24-105MM F/4 L IS USM avec le V2 aux environ de 1200-1300€ et le CANON 24-70MM F/4 L IS USM aux alentour de 900€

Très honnêtement, le 24-70F4L IS fonctionne bien mais pas certain que l'investissement se défende quand le Tamron ouvre à 2.8 au même tarif et le Sigma offre une focale plus longue et plus de piqué.

Julientou

Le seul conseil que j'aurais, c'est de surtout de garder ton 300mm F/4.

Je l'ai possédé, et j'ai eu d'autres bonnes optiques derrière (120-300 sigma, 600F4 Canon). Et pourtant aujourd'hui, je reste bluffé de ce que j'ai sorti avec ce 300mm. Je regrette vraiment de l'avoir vendu!
Si tu achétes un 6D, vu que tu as déjà le TC1.4, rien ne t'empêchera de sortir avec ce combo. J'ai fait pas mal d'images à 420mm sur mon 5DIII, l'allonge n'est pas énorme certes, mais ça permet aussi de "voir" autrement. Puis avec de bonnes approches, pas de soucis.

Bon courage pour ton choix.

hagen74

merci encore

j'avais le tamron 24-70 2.8

au début j'en étais content. Il s'est mis à me mettre des erreur 01 de tems en temps, ça pouvait ne pas se produire pendant longtemps et puis revenir 2-3 fois sur une séance. Je devais le retirer et remettre.

Je l'ai revendu. Il était super lourd aussi.

hier je regardais un comparatif entre le 24-105 et le 24-70 F4 et le 24-70 était moins piqué que le 24-105, c'était un peu étonnant, mais je n'ai que les images et vidéo pour comparer.