Découvrir le Tchitrec de paradis - Petit reportage en 15 images…

Démarré par roboisdesbains, 29 Avril 2017, 11:05:21

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Le Tchitrec de paradis (Asian Paradise Flycatcher - Terpsiphone paradisi) est un passereau de taille moyenne qui vit en Asie. Il fait partie de la famille des Monarchidés, c'est un cousin du Tchitrec des Seychelles tout aussi magnifique que lui (la Veuve noire des Seychelles) auquel j'avais dédié des images si cela vous intéresse : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,165480.msg1952604.html#msg1952604

Il est ici photographié à la mi-février au Sri Lanka avec un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED parfois couplé à un multiplicateur de focale TC14.
Toutes les photographies sont réalisées avec placement du collimateur AF en manuel, en mode AF-C ponctuel voire AF-C 9 points.
Les photographies sont recadrées.
La distance oiseau-photographe varie selon les images de 9 m à 20 m.

Pour information, un clic sur chaque image ouvre une version en haute définition.

Emergeant d'un fouillis de branchages, voici la tête du Tchitrec, un hôte des frondaisons...

Image n°1

Mais une seconde image s'impose de suite... car si le plumage huppé de sa tête est remarquable, d'autres plumes méritent au moins autant le coup d'oeil !

Image n°2

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

L'image qui suit n'est pas celle d'une femelle mais celle d'un mâle en phase brune, une livrée qu'il gardera les deux ou trois premières années, elle aussi dotée de deux longues plumes qui tomberont lors de la mue, et seront chaque année de retour en période nuptiale. Livrée qu'il troquera ensuite pour son costume blanc !

Image n°3

Le dimorphisme sexuel est de mise chez les Tchitrecs : la femelle est dépourvue des deux longues plumes... sa couleur est toujours brun/roux, sa gorge est grise.

Image n°4

Image n°5

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Le Tchitrec de paradis se nourrit exclusivement d'insectes qu'il chasse à l'affût comme un gobemouche...

Image n°6

Souvent sous le feuillage, il repère ses proies à partir d'un perchoir élevé... la mobilité de sa tête est étonnante et permet de surveiller partout !
Aïe ! sacrés cervicales ! :grin:

Image n°7

roboisdesbains

Femelles dont la queue toujours courte, et mâles dont les fameuses longues plumes ne sont qu'en cours de croissance sont délicats à distinguer mais... bien plus faciles à cadrer à l'horizontale !

Image n°8

Image n°9

roboisdesbains

Comme toujours la nature est fort bien faite et les plumes de la queue sont très souples sans quoi elles seraient vite détruites lors des chasses du Tchitrec entre les branches lorsqu'il poursuit les insectes volants !

Image n°10

Image n°11

roboisdesbains

La patience est de rigueur pour photographier l'oiseau car la plupart du temps il n'est que partiellement visible entre les branchages et pour rendre la prise de vue encore un peu plus délicate le tchitrec est très souvent mobile. Mais fort heureusement il se perche aussi régulièrement !

Un boîtier permettant d'encaisser les hauts ISOs si l'oiseau se pose en sous-bois sombre, est aussi le bienvenu pour éviter la perception de la montée du bruit numérique comme sur l'image suivante, prise à ISO 8000 avec le Nikon D5.

Selon le temps dont le photographe dispose et la distance avec l'oiseau... ce sera cadrage vertical...

Image n°12

... ou cadrage horizontal ! La prise de vue sur monopode est indispensable, collier d'orientation de l'optique desseré pour s'adapter au plus vite et passer de vertical à horizontal en une fraction de seconde !

Image n°13

roboisdesbains

Enfin, en fonction de l'endroit où il se perche et de la lumière incidente, les couleurs et reflets de la huppe peuvent varier du mat...

Image n°14

... au brillant ! Car les plumes de la tête sont iridescentes... comme on le voit ici dans la lumière de fin de journée !

Image n°15

JO²

Un superbe fil,  Roboisdesbains, judicieusement commenté et avec des images magnifiques (les voir en grand format est un plus), d'un oiseau peu commun!  !!!! )))) )))) Tu as fait  ce voyage au Sri-Lanka rien que pour lui ou tu as ramené une moisson d'autres splendeurs??
Amicalement
Joëlle

roboisdesbains

Merci.

J'ai dédié un fil à ce voyage ici :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,176078.0.html

Il renvoie à quelques fils dédiés pour les coups de coeur. Celui-ci en est un !

zak zok

:shock: :shock: Rholala.. M-e-r-c-i pour ce fil hein  :grin:  j'adore !  Avec un gros coup de coeur pour la 9 et sa belle compo en rappel tonal de la livrée de l'oiseau avec son environnement  et toutes ces nuances de verts entre l'arrière plan et le feuillage de la zone de map...

De la belle ouvrage assurément, et merci pour toutes ces infos naturalistes en bonus  8)

parnature

Superbe, en tous points...
On apprend tellement sur Benelux !
merci à vous !

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

pollux4

Clic-Clac 51

Bravo...un beau reportage que j'ai pris plaisir a parcourir
Merci du partage
Denis

bgabbud

Un magnifique reportage pour un oiseau sublime ))) )))

Merci de ce partage

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

kariba

la 11 avec ce mouvement est magnifique , tout comme l'entièreté du reportage  uy8
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

dougie30

Bonjour,
Bravo et merci beaucoup pour ce partage enrichissant.
Patrick

gjacobs

Le genre de volatiles aux improbables longues queues bien difficiles à mettre en image! Et c'est superbement fait ici! Bravo!

Gauthier

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm